94ème édition de la Foire Internationale de Marseille : 21sept-1eroct 2018
Bienheureux hasard du calendrier, la Foire Internationale de Marseille s’ouvre en ce premier jour d’Automne. Néanmoins, loin d’être monotone, elle se veut plus festive qu’elle ne l’a jamais été et pour cause, sa thématique : la passionnée !
Une passion déclinée à l’envi : passion du sport, de la culture, de la gastronomie et des voyages ! Anna Gallone, en Directrice du Développement à la SAFIM (photo de Une), a précisé la richesse des gourmandises et autres amuses bouches proposés cette année à l’occasion de la présentation à la presse de cette édition faite au Château de la Buzine en ce jour funeste du 11 septembre (autre hasard du calendrier, moins heureux celui-là).
Une journée consacrée à Marcel Pagnol le 23 septembre dès 15h
Le lendemain de la Nocturne au cours de laquelle un feu d’artifice sera tiré avec mise en lumière du Grand Palais (une des nouveautés de la FIM2018), une représentation exceptionnelle de Jules et Marcel mise en scène par le petit fils de Pagnol, himself !, sera offerte au public au sein de l’auditorium du Palais des Congrès (là où se trouve le Pavillon Italien). Elle sera précédée par une introduction de Nicolas Pagnol puis suivie d’une séance dédicace avec ce dernier. Ce temps fort, organisé en partenariat avec Parlez-moi d’un livre, saura séduire les amoureux de la Provence et les nostalgiques d’un temps révolu.
Notons que les amoureux de Pagnol pourront assister les 22, 29 et 30 septembre à la projection à 15h de la version restaurée de la Femme du Boulanger ! Une occasion de faire découvrir sur grand écran, une œuvre en Noir et Blanc, avec celui qu’Orson Welles considérait comme le meilleur acteur de tous les temps (Raimu), aux jeunes générations. Pour aller plus loin, il sera également possible de découvrir en avant-première la BD la Gloire de Mon Père en version provençale à la boutique de l’espace Culture dédiée aux œuvres de l’auteur provençal. La Provence est à l’honneur dans cette édition où Département et Métropole brillent par leur absence*.
Un village de Food-trucks et des ateliers gourmands
Burgers, crêpes, pâtes, plats réunionnais, orientaux, mexicains, vietnamiens sont à l’honneur au cœur de l’espace restauration situé en fond de Parc, du côté de l’espace culture. Une déclinaison de mets que les amateurs de cuisine pourront aussi découvrir lors des shows culinaires du chef Nawel Chati formé chez Robuchon dans le Hall1, tous les jours à 10h30, 13h30 et 16h30. Les plus hardis pourront s’essayer gratuitement (sur réservation) à la confection de ces propositions culinaires et gastronomiques tous les jours à midi, 15h et afterwork, à 18h.
Avec à chaque jour son thème en correspondance avec le thème de la journée estampillée FIM18, qu’elle soit gratuite pour les séniors (le lundi 24) ou les femmes (le mardi 25), voire dédiée à la Corse (le 26), à l’Italie (le 27) ou à l’Arménie (le 28). Et dans la mesure où la foire est gratuite à partir de 17h, pourquoi après le boulot, ne pas se détendre avec un atelier gourmand ? Ou encore goûter à une des propositions (exposition de jeux vidéo, concours du plus beau câlin, initiations au graff et au street art etc.) concoctées par les organisateurs de l’événement ?
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site ou téléchargez l’application de la Foire à la pointe du digital! Cette dernière a été conçue pour simplifier votre venue (avec ses espaces allaitement et autres services bien utiles, à l’instar des centres commerciaux) et faciliter vos achats (grâce à un partenariat avec la Poste qui, le temps de votre tour de foire, les conserve dans un espace dédié). Elle n’est pas belle la vie ? DVDM
https://www.foiredemarseille.com/
*les deux institutions sont absentes du dossier de presse en notre possession
copyright photos DR
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.