La fête des tribus matmut, 2ème édition (22sept/J4 Marseille)
Après le succès populaire de la précédente édition au Matmut Stadium de Berlan à Lyon (10 000 spectateurs pour le concert et 25 000 participants en trois jours d’une manifestation orientée sport), La Matmut, société d’assurance mutuelle (œuvrant dans les domaines de l’épargne, la santé, l’auto-moto, l’habitation, le crédit, la prévoyance etc.) installe sa deuxième édition de la fête des tribus le 22 septembre au J4 à Marseille, première ville en France en pourcentage de sociétaires du groupe: « 23% à Marseille contre 11% en national », nous rappelle le responsable de la région Sud Est du groupe, Fabrice Cauliez.
Une fête pluridisciplinaire et une édition axée culture
Dès 11h et jusqu’à minuit, le curieux est invité à participer à des actions de prévention, des cours de danse et de chant, voire même à un karaoké géant ; également assister gratuitement à plusieurs concerts et démonstrations dansées. Professionnels et amateurs se côtoieront durant toute la journée pour le plaisir des petits et des grands. Car toutes les animations, classées par thème (danse, chant), et propositions musicales s’adressent à tous les publics.
Côté scènes
Entre deux démos et scènes ouvertes, à midi trente, Batucada et Fanfare déambuleront dans le village avec la compagnie Cascara et Canebière Pression. Dès 14h, les perles de l’oasis, association créée par Elodie Arienzo dans les quartiers nord de Marseille, proposeront des shows en déambulatoire avec leur groupe de pom pom girl. Elles feront un show juste avant le premier grand concert. Ce dernier aura lieu à 16h30 sur la grande scène où Christophe Maé (billets d’ors et déjà sold out) se produira et le second se déroulera à l’issue du tremplin Jeunes Talents (20h45) : le varois Mosimann et le niçois Boris Way offriront une palette de sons électro dès 22h. Notons que le Divine Gospel porté par Magali Ponsada proposera un concert acoustique gospel vers 18h pour les amoureux du genre.
Côté village
Le village avec ses ateliers participatifs et éducatifs permettra aux jeunes de se sensibiliser aux risques routiers avec un simulateur deux roues, d’apprendre les gestes qui sauvent avec une formation aux premiers secours, voir pour ceux qui ont le cœur bien accroché, s’immerger dans un bloc opératoire grâce à un casque de réalité virtuelle. On remarquera aussi la présence des robots Paro et Pepper conçus pour interagir avec les personnes en EHPAD et aider les personnes ayant besoin d’un assistant personnel afin de prévenir les chutes ou encore se rappeler un rendez-vous, voire exercer sa mémoire.
In fine
Gageons que cette pléiade de propositions initiée par un groupe d’assureur désireux de porter haut les couleurs du partage, de la convivialité et de l’échange en imaginant une fête populaire, ludique et gratuite, ouverte à tous, saura trouver son public. Cette manifestation culturelle au sens large du terme a également pour objectif de promouvoir une culture d’entreprise basée sur la mutualité depuis plus de 55 ans. Diane Vandermolina
Evénement gratuit/ Plus d’infos sur : www.fetedestribusmatmut.fr
Photo de Une : de gauche à droite : Magali Ponsada (Divne Gospel), Fabrice Cauliez (Responsable Région Matmut Sud Est), Antoine Leborgne (Représentant Direction Générale Matmut) et Elodie Arienzo (Les perles de l’Oasis) © DVDM/Rmtnews
Interview MProvence: