Saison 2018/2019 au Divadlo Théâtre de Marseille
Le Divadlo fête ses 25 ans
A l’occasion de la présentation du programme du 1er trimestre, Bernard Fabrizio, directeur du théâtre Divadlo, sis rue Sainte Cécile, dans le 5ème, a exposé les nouveautés de l’année.
Bien entendu, la ligne artistique reste orientée vers le jeune (à 14h30 le mercredi) et très jeune public (à 10h jeudi et samedi) mais elle s’enrichit de nouvelles collaborations artistiques. La part de spectacles dits tout public reste égale, resserrée sur deux soirées (à 20h30 vendredi et samedi).
Entre nouveauté et continuité
Le théâtre, plutôt axé théâtre et marionnette, s’ouvre de plus en plus à la magie, invitant de jeunes compagnies proposant des spectacles du genre à l’image de La malle magique par le cie So’ momes (29 sept et 13 oct à 14h30) ou encore Imagine ! de Yves Martini (les 10 et 17 octobre à 14h30), voire Vassilissa de la Cie Pony Production (du 22 au 26 octobre, 14h30 et 16h30, 27 oct 14h30, photo ci-dessous), Ambre et les jouets magiques avec la cie Sens en éveil (les 29,30 et 31 octobre à 10h) et La folie des bonbons de Noël par la même compagnie (du 29 au 31 octobre à 14h30 et 16h30, photo de Une).
Néanmoins, le gros de la programmation reste centré sur la marionnette et le théâtre d’objet ainsi que sur le jeu d’acteur et le conte avec la venue de Claire Pantel de la cie L’a(i)r de Dire : cette dernière inaugure la saison jeune public avec sa dernière création Le petit Roi bougon et autres couleurs (les 12 et 19 septembre à 14h30). L’occasion pour les petits de découvrir de nouveaux mots ! Elle reviendra également avec Rouge ça bouge (les 11 et 13 octobre à 10h) dans une version en Kamishibai puis fin novembre, début décembre avec P’tit Bonhomme sous la neige. Côté tous petits, c’est la compagnie du Funambule qui ouvre les hostilités avec sa dernière création Les gourmandises du renard rusé, tout un programme à découvrir les 13,15 et 20 septembre à 10h.
Le théâtre ne sera pas en reste avec la reprise des Précieuses Ridicules (photo ci-dessous) par la troupe du Divadlo (les 28 et 29 sept puis les 5 et 6 oct en soirée). Autre reprise de la troupe du Divadlo : la Belle et la Bête inspiré du conte originel, imaginé plutôt dans l’esprit du film éponyme de Cocteau avec Jean Marais. Cette re-création sera présentée avant la trêve de Noël (les 15, 16, 22 et 23 décembre à 14h30 et 16h30). La poudre aux yeux de Labiche par les tréteaux de l’Athanor (23 et 24 nov) ou encore Interim Meurtre par les Gavroches (30 nov et 1er dec) sont au menu de ce début de saison.
Autre nouveauté du lieu : l’ouverture plus marquée à l’improvisation, outre l’accueil du spectacle Trio, où l’improvisateur fait son show avec deux personnes choisies dans le public (9 et 10 nov), Mark Jane proposera deux stages d’improvisation les 10 et 11 novembre dès 10h. L’occasion de découvrir cet art particulier. D’autres stages, plutôt axés découverte du théâtre (le 24 nov) ou de la voix chantée (20 oct) sont proposés aux curieux souhaitant s’initier à la scène.
Un feu d’artifice de spectacles jalonne ainsi la saison, marquée par trois temps forts : le festival petite enfance Un escargot tout chaud (mi-novembre), le festival Lever de Rideau autour de la marionnette dans tous ses états (début février) et un temps fort dédié à Noël (21/24 décembre). Un autre temps fort sera à découvrir au printemps autour de la magie et des soirées « pyjamas » à thème émailleront la saison en soirée à 19h dont une soirée Frissons à l’occasion d’Halloween.
A vos agendas ! DVDM
La programmation complète est disponible sur le site internet du Divadlo : https://www.divadlo-theatre.fr/
Photos © DR
Interview MProvence à suivre !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.