
Université Populaire de Marseille à la Fabulerie (tous les lundis à 19h, dès le 10 sept)
C’est parti pour une année scolaire riche en enseignements!
Lundi 3 septembre, a été présenté le programme 2018/2019 de l’UPop Université populaire à Marseille devant une salle comble.
Etaient présents les membres de l’Upop, les conférenciers et Bédou, jeune humoriste à l’origine du Diogène Comedy Club à l’équitable café qui ouvrira ses portes le 15 septembre. L’UPop s’installe à la Fabulerie, 10 bd garibaldi, en plein cœur de Marseille, tous les lundis de 19h à 21h offrant à tous des conférences-débats autour de l’économie, la philosophie, le langage, la sociologie, les sciences et l’histoire avec des intervenants hautement qualifiés dans leur domaine respectif. Gratuites, sans inscription, sans condition d’âge ni de diplôme, ces cours sont un espace et un lieu de transmission, de partage, de débat et d’échange des savoirs « pour le plaisir d’apprendre », également pour « se réapproprier le savoir ».
« Le public n’est pas captif » précise le président de l’UPop, Jean Pierre Brundu, avant d’ajouter que non seulement l’entrée est gratuite, mais « les intervenants eux-mêmes ne sont pas rémunérés pour les cours qu’ils dispensent ». Ces derniers durent 1h15 et sont suivis d’une demi-heure d’échange avec le public qui espérons le sera un peu plus jeune que celui d’Aubagne où l’UPop était auparavant installée. Il est regrettable en effet que « peu de jeunes participent à ces universités populaires » déplore Jean-Pierre. Ce dernier en installant les Universités Populaires dans le ventre de Marseille, à Noailles, espère participer de la mixité sociale de ce quartier marseillais où se rencontrent toutes les populations.
Le premier cours se déroulera le 10 septembre autour de MARX par Renato Di Ruzza. Calés sur le rythme scolaire, ces cours poseront la question des droit de l‘homme avec Anaïs Simon ou encore interrogeront la mort de Jésus par Frédéric Armand, auteur d’un essai sur la question. Notons qu’à l’occasion des trois derniers dimanche de la canebière, l’UPop proposera trois débats à 16h autour des migrations et de l’exil en présence de jeunes migrants qui témoigneront de leur vie à Marseille, des modes de financement et pour finir celle de la transmission et de l’échange des savoirs. « Favoriser la diffusion des savoirs » est un des objectifs de ces universités, conclut Jean-Pierre.
Une initiative que nous saluons. Gageons que la pléiade de cours dispensés saura séduire les curieux et aiguiser leur esprit critique. Diane Vandermolina
Retrouvez l’interview MProvence.com de JP Brundu, président de l’UPop Marseille Provence
Interview : Diane Vandermolina/Vidéo : Paola Lentini
Le programme complet est à retrouver sur : upop.info.
© UPOPMarseille