
Création: La Baraka Pizza, Marseillons 3#
Troisième volet du projet Marseillons, la Baraka Pizza créée par Cyril Lecomte, mis en scène par Simon Abkarian, sera présenté du 14 au 16 décembre à l’Odéon (Marseille)
Le premier camion pizza fut inventé à Marseille en 1962 par Jean Meritan. Et depuis, il en fleurit à tous les coins de rue ou presque de notre belle ville : chaque placette accueille son camion pizza. Impossible de les rater avec leur cheminée fumante. Les odeurs de tomates et d’origan, de pasta cuite au feu de bois, fleurent bon l’Italie.
Ah, Marseille et l’Italie, une grande histoire d’amour culinaire. Et pour rendre hommage à cette institution marseillaise qu’est le camion pizza, Cyril Lecomte a imaginé un spectacle dans lequel le camion est un personnage à part entière.
Son titre ? La Baraka Pizza, séduisant jeu de mot puisque le camion, c’est un peu une « baraque » sur roues, la maison du pizzaiolo, mais aussi « une bénédiction » pour les amateurs de « street food » quand leur frigo est vide. Qui n’est pas descendu commander une pizza pour une soirée improvisée entre amis ? Qui ne s’est pas arrêté à un camion pour grignoter une part de pizza ? La Pizza, ce symbole de partage et de convivialité inscrit dans nos habitudes héritées de nos voisins.
Ici, ce camion pizza est une chance pour son propriétaire, lui, l’acteur qui en a marre du métier de comédien, un métier dans lequel il s’est fait maintes fois roulé, un métier où le formatage règne en maître, où l’artiste est « catalogué » dans un type de rôle selon son physique. Cyril Lecomte explique que l’idée d’écrire cette pièce lui est venue quand il était jeune comédien mais il lui a fallu 30 ans pour accoucher de ce texte dans lequel il convoque autant les auteurs classiques à l’image de Shakespeare et consorts mais également les grandes figures du football.
C’est aussi une histoire de rencontres et d’amitié puisque la pièce met également en scène un chef solitaire, Laurent Fernandez, et une femme un peu paumée qui suit le camion partout où il va, Blandine Papillon, elle. Le camion se déplace de villes en villes, stoppant devant les stades les soirs de match de la coupe du monde. C’est l’occasion de sentir vibrer les supporters, leur rumeur parvenant aux oreilles de nos trois comparses, de vivre la ferveur et l’enthousiasme du sport, de partager les valeurs du foot.
Nul doute que le spectateur sera interpelé, olfactivement mais également hélé, amené à participer au spectacle qui nous raconte en toute simplicité, avec amour et humour, la rencontre de trois solitudes, porté par la création musicale et la chanson hommage d’Atef sur Marseille dans laquelle il raconte le Marseille des peuples, celui de son père quand il est arrivé.
Une comédie dramatique en 12 tableaux où le rire et les larmes de ces trois personnages aux vies cabossées qui s’entrelacent offrent un peu de réconfort à nos cœurs blessés. DVDM
Plus d’infos sur www.marseillons.fr
Les 14 et 15 dec à 21h et le 16 dec à 15h au Théâtre de l’Odéon 162 la Canebière 13001 Marseille. Tarifs : de 18 à 25€
Retrouvez nos interviews en image:
La Baraka Pizza :
Rencontre avec Cyril Lecomte
Cyril Lecomte, comédien, metteur en scène et aujourd’hui auteur marseillais, dévoile à notre micro ce qui lui a inspiré l’écriture de cette pièce de théâtre, où l’art théâtral et le football sont au cœur de son questionnement.
La Baraka Pizza :
Rencontre avec Atef
Atef, auteur compositeur et chanteur toulonnais, nous confie sa passion pour Marseille avec son titre du même nom sorti en octobre 2018.
Interview : Diane Vandermolina/Vidéo : Paola Lentini
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.