Les Molière(s) au Parvis des Arts jusqu’au 30 mars
Les visages de Molière
Les Molière(s) mis en scène par Frédéric Ortiz est présenté au Parvis des Arts du 8 au 30 mars (vendredi et samedi à 20h), porté par les comédiens de la Sketch’up compagnie que nous retrouvons dans un registre théâtral plus sobre ainsi qu’Anne Marie Ortiz.
Ici, chaque comédien incarne différents personnages, hommes ou femmes, simplement vêtus d’un costume sombre, jouant avec quelques accessoires, un manteau ou encore un mouchoir blanc. Un décor nu, une musique inquiétante, quelques projections d’images de Staline en fond de scène!
Voilà les seuls ingrédients de ce spectacle où chaque silence, chaque ponctuation et chaque respiration permettent d’entendre les textes de Molière et Meyerhold avec bonheur.
Car cette création est un savant montage de textes mêlant des extraits de pièces de Molière et des textes de Meyerhold autour de la question de l’art et du pouvoir, un sujet brûlant d’actualité. Combien d’artistes au service du pouvoir ont été déchus par ce même pouvoir qu’ils servaient ?
Le titre est par ailleurs un clin d’oeil bien vu à une cérémonie bien connue de tous. Saluons ici une prise de risque pour les comédiens et le metteur en scène fort bienvenue en ces temps où les petits théâtres se meurent. DVDM
Plus d’infos sur www.parvisdesarts.com
Du 8 au 30 mars, à 20h tous les vendredis et samedis, : LES MOLIÈRE(S), pièce conçue et mise en scène par Frédéric ORTIZavec Jean-Louis AIVADIAN, Gilles GALIANO, Olivier ARNERA et Anne-Marie ORTIZ . Pour réserver: 04 91 64 06 37
Rencontre avec Frédéric Ortiz
A notre micro, Frédéric précise ses choix artistiques d’une mise en scène toute en sobriété afin de valoriser le jeu d’acteur, également offrir au spectateur d’entendre les textes d’hier à l’étonnante modernité.
Interview Diane Vandermolina/Vidéo Paola Lentini
Photo de Une : répétition des Molières © Parvis des Arts