Rencontre avec les Vagabonds des étoiles autour de « Semeurs de Rêves »
Une création à découvrir en tournée dans la Région PACA cet été
Créé en 2017, ce spectacle pluridisciplinaire mêlant marionnettes, ombres, conte, théâtre, musique et films d’animation d’une durée de 55 min est accessible aux enfants à partir de 7 ans.
Ecrit et mis en scène par Charlotte Clément, également interprète aux côtés de Stéfan Mandine (vidéo, musique et jeu), Semeurs de Rêves sera présenté au Théâtre des Chartreux, 105 Avenue des Chartreux dans le 4ème arrondissement de Marseille le 20 Mars 2019 à 15h00 (possibilité de séances scolaires les 21 et 22 à 9h30 et 14h) avant une future tournée.
Cette création nous invite à cultiver et vivre nos rêves : elle aborde les questions de la vocation artistique, de l’exploitation animale et du genre au travers de la rencontre de deux semeurs de rêves avec trois enfants aux aspirations contrariées. Ces derniers évoluent dans une société normalisée à l’extrême qui impose dès le plus jeune âge un chemin tracé d’avance à chacun des habitants du lieu sans espoir de changement : la vie de chacun est, à Griseville, déterminée par le sexe, l’âge et la condition sociale, une prédétermination de laquelle seule une « petite graine de rêve à arroser » permet de s’extirper afin d’être soi et de vivre sa vie rêvée mais dans ce village lugubre, il est interdit de « dérailler du cadre » car à Griseville, « on ne rêve pas, on trime et les rêveurs sont des parasites ».
Une mission difficile à laquelle s’attèlent avec bonne humeur et en train nos deux comparses, à la fois narrateurs et acteurs, alternant mime, manipulation de marionnettes, jeu burlesque. Ce conte théâtral qui n’est pas sans rappeler le conte philosophique de Voltaire, « Candide », s’est avec le temps peaufiné, gagnant en rythme et en justesse, notamment dans les enchainements entre les scènes jouées et les projections vidéo des petits films animés. Enlevée et touchante, imaginative et poétique, drôle et délicate, ce spectacle sensibilise les spectateurs à des thèmes chers à ses créateurs (dont l’éducation des enfants) sans pour autant être didactique.
Le spectacle se jouera pendant le Festival Avignon Off 2019 à 9h55 tous les jours Au coin de la Lune (programmation théâtre de la Luna) et sera repris au Grand Bornand fin aout dans le cadre du festival au bonheur des mômes (https://www.legrandbornand.com/28e-festival-au-bonheur-des-momes.html).
A vos agendas! Diane Vandermolina
Nous avons rencontré ces artistes talentueux et généreux afin qu’ils présentent à notre micro leur travail artistique.
Interview Diane Vandermolina/Vidéo: Paola Lentini
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.