Retour sur le 8 mars : journée internationale des droits des femmes à Marseille
Table ronde, exposition et marches pour les droits des femmes entre autres réjouissances !
Nous étions ce 8 mars à l’Espace Bargemon Marseille pour assister à la table ronde autour du thème « le chef est une femme », organisée conjointement par la Ville de Marseille et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mettant à l’honneur les talents féminins de la gastronomie marseillaise.
La table ronde était animée par Hervé Lavigne et se trouvaient parmi les cheffes conviées, deux hommes, Lionel Lévy, Chef étoilé de l’InterContinental Marseille Hôtel-Dieu et Emmanuel Perrodin, Chef itinérant et historien.
Pour les femmes, étaient invitées : Coline Faulquier, Cheffe du restaurant « Signature » ; Karine Tinon, Cheffe sommelière au restaurant « Les Trois-Forts » ; Zerrin Semerciyan, « La Chocolatière de Marseille » ; Julia Sammut, de l’épicerie fine et restaurant « L’Idéal » ; Marie Dijon, Cheffe du restaurant « Le Trois-Quarts » ; Lucile Espagne, Cheffe à domicile et Carine Kaloudjian, de la Fromagerie « Kalou ».
De jeunes femmes aux parcours très divers et aux métiers de bouche variés : parmi elles, une ancienne journaliste culinaire reconvertie dans la restauration, ou encore une fille de militaires hauts gradés au caractère bien trempé. Chacune a témoigné des joies du métier et de sa pratique, une passion et un engagement dans un milieu encore très masculin, mais également des difficultés qu’elles ont rencontré en tant que femmes dans l’exercice de leur travail sous la direction de chefs indélicats, pointant le machisme ambiant de la profession et les abus dont sont encore victimes les femmes aujourd’hui.
Afin de parfaire le tout, cette manifestation accueillait une exposition de photos de « femmes de méditerranée » signée Sophie Vernet. Une mise en appétit avant les marches prévues l’après-midi au départ de l’ombrière sur le Vieux Port. DVDM
Retour en images sur cette matinée
A notre micro, Nora Preziosi expliquait la raison de cet événement et son travail au sein de sa délégation « droit des femmes ». Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et Aix Marseille Provence Métropole, avait assisté à la manifestation: elle soulignait le dynamisme des jeunes femmes cheffes invitées ce jour et revenait également sur l’ouverture de l’Année de la Gastronomie au Mucem le 20 mars.
Interview Diane Vandermolina/Vidéo Paola Lentini