RMTnews International

The culture beyond borders

LES NOCTURNES DE LA SAINTE VICTOIRE du 2 au 12 Juillet 2019

Share Button

Le’ festival à ne manquer sous aucun prétexte

4 lieux d’exception – 20 artistes internationaux – 6 buffets-spectacles

Avec l’été qui s’en vient doucement, on se prend à rêver à la douce fraîcheur des soirées sous les pins, au bruissement des cigales, et, dans notre belle Provence, à la saison des festivals.

S’il est un festival qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, c’est bien celui des ‘Nocturnes de la Sainte Victoire’. Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, artistes musiciens passionnés aux manettes de ce festival, ont découvert le programme de l’été 2019 dans le magnifique domaine de Valbrillant, en présence de personnalités et de partenaires, notamment de Messieurs les Maires de Peynier et de Trets, très impliqués dans leur soutien à cette manifestation admirable. Cette année encore, des concerts remarquables, riches d’émotion et de plaisirs partagés. Ce festival, insiste Alexandra Lescure, est un festival de musiques plurielles, ouvert au théâtre, à la danse, aux musiques traditionnelles et aux musiques du monde.

Feu d’artifices de concerts variés et d’artistes exceptionnels

UN DÉBUT DE FESTIVAL FLAMBOYANT

– Mardi 2 juillet 2019-20h15Théâtre de Verdure de Peynier : JAZZ and SOUL : André Manoukian et China Moses.

En plus de 35 ans de carrière André Manoukian a réussi à devenir l’un de nos jazzmen français les plus appréciés, pour sa générosité, sa sincérité et son talent d’improvisateur hors pair. Depuis 2010, il enrobe de son délicat piano la voix chaude et mordorée de China Moses, fille de Dee Dee Bridgewater. Le duo jazzy-glamour interprète les plus belles chansons d’amour de Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Tina Turner et Donna Summer, sans oublier quelques compositions originales. Plus qu’une soirée d’ouverture, un véritable événement riche en émotions, à ne manquer sous aucun prétexte

Jeudi 4 juillet -20h156 -20h15 – Jardin des Remparts : Yanowski et le Cirque des mirages 

Du chant, de la comédie, de la chanson française, du fantastique, du burlesque. Deux ans après son triomphe aux Nocturnes, Yanowski revient sur la scène trestoise, flanqué de son acolyte, le pianiste de jazz Fred Parker. Son nouveau spectacle « Delusion Club » nous fait vivre des expériences poétiques licencieuses dans une ambiance de cabaret fantastique. Avec un sens aigu de la rime et du rythme, Yanowski, géant à la voix de stentor façon Jacques Brel, nous conte ses histoires poétiques, satiriques, érotiques ou fantastiques. C’est la fragilité de notre condition humaine que ce nouveau « Cirque des Mirages » donne à entendre, convaincu que le rêve finit toujours par se heurter à la réalité.éalité

Dimanche 7 juillet -20h15- Chapelle Saint-Pierre, Peynier    

Récital de Piano avec Bruno Rigutto

Un moment d’éternité : En hommage aux nocturnes de la Sainte Victoire, 18 nocturnes de Chopin. Bruno Rigutto cisèle le son comme un orfèvre taille ses joyaux. Mélange de poésie, de sensibilité et de raffinement, son toucher se marie à la perfection avec Chopin, dont il a choisi aujourd’hui d’interpréter dix-huit Nocturnes, hymnes romantiques à la rêverie et à la déambulation. De Samson François dont il fut l’un des rares disciples, l’un de nos meilleurs pianistes français a hérité de la souplesse du phrasé et le sens de la liberté, si précieuse à l’écoute de Chopin. Sous la Sainte-Victoire étoilée, au cœur d’un écrin enchanteur, la douce mélodie des Nocturnes fera résonner les pierres séculaires de la Chapelle Saint-Pierre.

Mardi 9 juillet-20h15- Théâtre de Verdure-Peynier

SOIREE MAGIQUE avec Olivia Gaz et Vanessa Wagner – Le violoncelle romantique   

Invitée des plus grands festivals depuis près de 20 ans, la pianiste Vanessa Wagner surprend par son toucher à la fois virtuose et velouté. Elle se produira en duo avec la violoncelliste Olivia Gay, dont le premier CD vient d’être encensé par la critique. Au menu, un programme 100 % romantique, composé de sonates de Schubert et de Brahms, rehaussé des pittoresques Pièces dans le ton populaire de Schumann, avec, pour finir, la très brillante Rhapsodie hongroise.de Popper, qui mêle la fougue tzigane au lyrisme intense du violoncelle.

 

Alexia M’Bassé, soprano- Luca Lombardo, ténor –Catherine Bourgeois, mezzo Pierre-Laurent Boucharlat – piano

 

Mercredi 10 juillet -20h15- Château des Remparts-Trets                 

Sémillante Carmen au Château

C’est l’histoire d’un rendez-vous entre un ténor, une mezzo et un soprano sous les remparts de Trets, qui décident de raconter l’histoire trépidante de Carmen à travers ses plus beaux airs. Après une mise en bouche espagnole composée d’intermèdes pianistiques et de mélodies de Granados, Falla et Turina, ce spectacle festif consacre un opéra de cœur  et de chair, encanaillée par les airs d’inspiration ibérique. Autour de Luca Lombardo, Alexia M’Bassé et Catherine Bourgeois, accompagnés par les doigts experts de Pierre-Laurent Boucharlat, enivrez-vous de la Séguedille, claquez du pied en rythme avec le fier Toréador, vibrez d’émotions avec Micaela et chaloupez en famille le temps d’une Habanera.

 

Apothéose pour la Clôture du Festival

 

Vendredi 12 Juillet -20h15- Château des Remparts-Trets                 

LA NUIT DE L’ORIENT Musiques et danses orientales.

Véritable star dans son pays, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani et son trio de musiciens nous entraînent sur les rives envoûtantes du « malouf », un genre de mélodies orientales langoureuses et poignantes qui fleurent bon le soleil, le sable et le camphre. Sublimée par la chorégraphie originale de Nathalie Diebold et Karine Ghalmi. La voix marbrée de Dorsaf Hamdani offrira un sublime contrepoint au doudouk, cet instrument à vent d’Arménie joué par l’envoûtant et sublime Levon Minassian, artiste international, dont les solos complètent cet exquis panorama de l’Orient, composé en exclusivité pour les Nocturnes Sainte-Victoire.

Levon Minassian – doudouk,  Dorsaf Hamdani – chant, Saifeddine Helal – percussions, Ramzi El Mabrouk – kanoun,  Khalil Chekr – piano, Nathalie Diebold et Karine Ghalmi – danse

 Fragrances et Délices en Perspective

Les concerts-dégustation : point d’orgue musical et gourmand à cette année de la gastronomie. Eclectique et convivial, ce Festival des Nocturnes Sainte-Victoire est extrêmement apprécié et suivi par un public nombreux. Il offre en prélude à chaque spectateur un grand buffet dînatoire, composé de produits et vins du terroir. Du nouveau pour cette année : trois traiteurs : le festival continue à travailler avec Gota Pâtisserie, avec leur partenaire vigneron Terre de Mistral, qui régale les papilles de vins magnifiques et, pour varier les plaisirs du palais, avec La Fourchette d’Anna ainsi qu’avec la cuisine franco-algérienne D’une terre à l’autre.

Le projet Mozart : un spectacle par des jeunes pour des jeunes. Le jeudi 4 juillet 2019 : Réservé aux élèves écoles et collèges de Peynier et de Trets auxquelles les familles seront associées, un projet novateur  monté par les talentueux Alexandra Lescure et Etienne Kippelen.

Pour son édition 2019, les Nocturnes Sainte-Victoire, festival qualitatif très prisé, vous invitent donc à découvrir ses concerts de musique classique et jazz à Trets et Peynier, à déguster leurs délicieux buffets dînatoires, à profiter des douces soirées estivales dans l’écrin verdoyant et chargé d’histoire de nos sites exceptionnels, au pied de la Sainte-Victoire. Les différents buffets et dégustations sont inclus dans les prix plus qu’abordables de tous les concerts. Quand la culture, la musique, la poésie, le partage et le plaisir se donnent rendez-vous -croyez-en mon expérience- c’est aux Nocturnes Sainte-Victoire, un festival qui fait chanter les étoiles ! Courez-y.

Danielle Dufour-Verna

Mail : les.nocturnes.sainte.victoire@gmail.com téléphone 06 95 83 93 48

(c) photos : DR/ images fournies par le festival les Noctures de la Sainte Victoire

Rmt News Int • 30 avril 2019


Previous Post

Next Post