
LODKA : retour sur la dernière création des Sémianyki !
Après avoir joué leur spectacle au Théâtre du Chêne Noir à Avignon à guichets fermés l’été dernier, la fine équipe des Sémianyki revenait à Marseille au Toursky pour une seule date à l’occasion du festival Russe le 9 mars dernier.
Un rendez-vous unique
Les artistes, issus du théâtre Licedei, créé par Slava Polunin –souvenez-vous du Slava’s Snowshow-, sont les co-auteurs du spectacle culte La Famille Semianyki qui a donné son nom au collectif de clowns. Leur nouvelle création créée en 2017 s’appelle Lodka qui signifie en russe « petit bateau ».
En maîtres dans l’art clownesque, ils nous embarquent dans le tumulte du quotidien d’une répétition d’une pièce de théâtre. Bien entendu, la scène phare de la pièce ne se passe pas comme prévu : le script n’est pas terminé, en perpétuelle ré-écriture ; le metteur en scène est colérique et donneur d’ordre ; la friction entre les actrices est palpable.
Ici, tous les ingrédients comico-tragiques sont réunis pour offrir un spectacle enlevé. Le rythme de ce nouvel opus est dense et effréné, les personnages y sont drôles et touchants et les situations rocambolesques, inspirées par leur long vécu de comédiens de théâtre, sont savoureuses.
Sans une seule parole, mais avec une justesse chirurgicale, les comédiens communiquent au public, leurs chagrins, leur doutes, leurs souffrances. Et les spectateurs prennent plaisir à se laisser transporter -avec le regard émerveillé d’un enfant – dans cet univers loufoque où se mélangent tristesse et éclats de rire.
LoDka a reçu le prix de l’Association de spectateurs de théâtre de Saint-Pétersbourg “pour des émotions sincères et profondes, un sens de la fête, plein de joie et de rire.” A juste titre.
Benoit Bertrand Corso
LoDka
De et avec Olga Eliseeva, Alexander Gusarov, Yulia Sergeeva, Marina Makhaeva, Natalia Parashkina
Mise en scène Sergey Byzgu
Scénographie Boris Petrushansky
Son Sergey Ivanov
Lumières Egor Bubnov
Costumes Vita Agatipova
Régisseurs Ravil Baigeldinov, Nikolai Orlov, Murad Kutuev, Pavel Kolotilov, Anna Koval
Habilleuse Anna Mamontova
Direction artistique Alisa Smirnova
© photo : Candice N’Guyen
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.