RMTnews International

The culture beyond borders

Le Marseille Jazz des 5 continents : Une 20ème édition, fidèle à l’esprit de ses créateurs.

Share Button

Le Marseille Jazz des 5 continents ce sont : 4 lieux pour 11 soirées et 19 concerts à Marseille ; 35 événements dans tout le Département des Bouches du Rhône. La 20ème édition du Marseille Jazz des 5 continents se déroulera du 17 au 27 juillet avec en clôture Fiona Monbet et Melody Gardot dans les jardins du Palais Longchamp, en autres guest stars du jazz invités (Marcus Miller, Raphäel Imbert, Juan Carmona les 23, 24 et 25 juillet etc).

 « Un grand chez les petits, un petit chez les grands » avait l’habitude de dire Roger Luccioni, créateur du festival avec Bernard Souroque. Pour son édition anniversaire, le Marseille Jazz festival aborde fièrement son succès public et critique avec plus de 70000 festivaliers en 2018. Le taux de remplissage des concerts avoisine les 90%, c’est dire que le petit festival est devenu grand avec une augmentation de 20% de la fréquentation en un an. Il est désormais reconnu par ses pairs et les plus grands noms du jazz y ont été invités. Citons Ahmad Jamal venu en 2017, ou encore Youss’n Dour l’an passé.  Cette année ce sont plus de « 200 artistes invités pour une édition XXL » pour reprendre les mots de Régis Guerbois, président de l’association qui porte le festival.

ABD Gaston Defferre

La soirée d’ouverture du 17 juillet aux ABD, entièrement gratuite, permettra de retrouver les amis du festival avec Delgrès et son blues créole ainsi que de nombreux invités (le groupe “Home” Papanosh + Roy Nathanson & Napoleon Maddox ainsi que le duo Mino Cinelu/Nils Petter Molvaer) autour d’un piquenique gastronomique imaginé par les Grandes Tables, année de la gastronomie oblige : ce sera le moment de découvrir l’exposition immersive « Saveurs et lumière de Provence » visible gratuitement jusqu’au 2 novembre (toutes les expositions, projections et rencontres autour du Jazz sont à découvrir sur https://www.marseillejazz.com/).

Théâtre Silvain © Valentine Kieffer

En dehors des soirées au Théâtre Silvain (du 18 au 20 juillet) et au Mucem (le 21 juillet), dans tout le Département des Bouches du Rhône (dès le 8 juin), de nombreuses propositions dont certaines sont gratuites, d’autres à des tarifs abordables (dès 15€) sont programmées : parmi les concerts gratuits, citons ici le Jérôme Mathevon quartet le 11 juin dès 19h à l’Hôtel Intercontinental de Marseille, le jazz club de l’été avec les Swing cocktails and co le 21 juin dès 19h30 à Château-Neuf le Rouge, Lucibela le 30 juin à 21h à Château-Neuf les Martigues, Yazz Ahmed le 5 juillet à 21h à Vauvenargues, Paolo Fresu Devil Quartet le 6 juillet à 20h30 dans les jardins de la mairie du 9/10.

Jardins du Palais Longchamp © Valentine Kieffer

A Longchamp, le curieux pourra assister à l’Opéra Jazz de Vladimir Cosma « Marius et Fanny », le 22 juillet à 20h30 dans les jardins du Palais Longchamp, une reprise pour ceux qui ont manqué sa création au Silo en décembre dernier ; un marathon de musique improvisée, le 26 juillet avec John Zorn Bagatelles Marathon, offrira la possibilité de partager un long moment musical avec une vingtaine d’artistes de haut vol (plus de 4 h de musique non-stop, fractionnées en sets de 20 minutes).

Thomas Laffont Group

Des stars mais aussi des découvertes avec l’invitation pour les Before du festival de nombreux jeunes talents, un des axes de programmation du festival : par ailleurs, la jeune formation Thomas Laffont Group était invitée à présenter son album jazz fusion teinté de pop électro-rock « The House by the Sea », le jour de la conférence de presse  (plus d’infos sur www.thomaslaffont.fr). Il sera en concert Le 17/05/2019 dès 19h00 au Moulin de Gémenos puis le 06/07/2019 à 21h00 au Festival de Jazz à Saint-Raphaël à l’Hôtel Continental de Saint-Raphaël et le 15/07/2019 à 19h00 au Festival Off – Jazz à Juan-Les-Pins sur la Place Nationale d’Antibes

Cette année, cependant, nous ne verrons que peu femmes artistes en tête d’affiche du festival, à l’exception de Melody Gardot. Néanmoins, à décharge, de nombreuses femmes musiciennes ayant créé leur formation ou participant d’une formation seront présentes pendant le festival même si côté parité, nous sommes loin du compte.  Diane Vandermolina

Rencontre avec Hughes Kieffer, directeur du Festival Marseille Jazz des 5 continents

A notre micro, Hughes Kieffer s’est prêté au jeu de l’interview afin de préciser la philosophie du festival et ses orientations artistiques pour cette une édition anniversaire fidèle à l’esprit qui anima sa création.

Interview : Diane Vandermolina/ Vidéo : Killian Blisson

Photo de Une: Jardins du Palais Longchamp © Valentine Kieffer

 

Rmt News Int • 15 mai 2019


Previous Post

Next Post