
Les BONHEURS DOULOUREUX de JIMMY JACKSON : DOULEUR ET GLOIRE DE PEDRO ALMODOVAR…
Date de sortie : 17 mai 2019 (France)/Réalisateur : Pedro Almodóvar
Titre original : Dolor y gloria/Bande originale : Alberto Iglesias/Société de production : El Deseo
Avec : Antonio Banderas : Salvador Mallo ; Penélope Cruz : Jacinta jeune ; Asier Etxeandia : Alberto Crespo ; Leonardo Sbaraglia : Federico ;Nora Navas : Mercedes, l’assistante de Salvador ;Cecilia Roth : Zulema ; Julieta Serrano : Jacinta âgée ;Raúl Arévalo : le père de Salvador ; Susi Sánchez : Beata ; Rosalía : Rosita….
Le film, récemment auréolé au Festival de Cannes 2019 du Prix d’interprétation masculine pour Antonio Banderas et du Cannes Soundtrack Award pour Alberto Iglesias, raconte une série de retrouvailles après plusieurs décennies entre un réalisateur en souffrance, Salvador, et des personnes ayant croisé sa vie. Des retrouvailles en chair et en os, également en souvenirs. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé: les années 60, les années 80 et le présent. Et l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner (ndlr).
Un film « choc »
Je sors de ce film juste sens dessus dessous… Un film réalisé avec une sobriété quasi clinique que ce soit pour traduire les moments de mélodrame ou de tragédie. Ici, mise en abîmes, Colin Maillard entre autobiographie et autofiction, bien sûr, pour satisfaire notre goût people intellectualisé….
Mais la force de cette œuvre réside d’abord dans cette mise en scène épurée et tellement adulte de l’homosexualité : LA SCÈNE DES RETROUVAILLES ENTRE LE « NARRATEUR » et son plus GRAND AMOUR et son monologue théâtral sont d’une intensité qui nous broie…. La très culottée métaphore qui évoque la naissance du Désir (j’ai attrapé un coup d’soleil…) balaie tous les Call me by your name de ces dernières années…
Le petit plus pour moi, ce sont les voix de MINA, CHAVELA VARGAS, et l’immédiatement reconnaissable intro de la VIE EN ROSE, version GRÂCE JONES…
Un film à découvrir.
JM
En salle à Marseille : Pathé Madeleine, Chambord, Europacorp Joliette
Copyright photo : DR/El deseo