RMTnews International

The culture beyond borders

SAVE THE DATE : PLACE AUX COMPAGNIES jusqu’au 26 mai à Aubagne!

Share Button

« Pas de compagnies, pas de lieux »

Tel est le crédo de Christophe Chave, directeur de la Distillerie à Aubagne, à l’origine de ce temps fort de résidence théâtrale  « Place aux compagnies », rassemblant le Comoedia et la Médiathèque Pagnol dans son sillage.  Ce dispositif de soutien à la production du spectacle vivant en région permet d’offrir aux compagnies sélectionnées un coup de projecteur sur leur création qu’il s’agisse de prémisses d’écriture, de mise à la scène, voire de sortie de résidence.

« Ce n’est pas un festival » a-t-il coutume de préciser : en effet, il s’agit de présenter des travaux artistiques en cours : premières lectures de textes nouvellement écrits, premières sorties de résidences de créations en cours, premières de spectacles fraîchement créés.  « Place aux compagnies » propose de présenter un panorama de créations théâtrales de compagnies régionales soutenues par le dispositif (aide en nature, également fiduciaire pouvant atteindre 2000€) en partenariat avec le Cercle du Midi, branche régionale du réseau Chainon qui vise à offrir aux compagnies des facilités en termes de production et diffusion de spectacles.

Pour la quatrième année consécutive, ont été sélectionné des compagnies émergentes, également des compagnies reconnues par leur pair. Les critères de sélection sont « la qualité » mais aussi « l’engagement politique » des artistes et de leurs propositions. Un point sur lequel insiste Christophe Chave. Ce dernier, tout le long de l’année, accompagne, à la Distillerie, de nombreuses compagnies engagées, aux thématiques fortes à l’instar des Vagabonds des étoiles, en leur offrant des résidences d’une semaine à l’issue de laquelle est proposée une restitution publique.  

Une première journée de présentation a eu lieu le 2 mai dernier avec la lecture par la cie KIT de Riviera au théâtre Comoedia d’Aubagne, d’Alain Ubaldi : ce dernier se définit comme un auteur qui met en scène des spectacles. Dans ce texte, il questionne l’état du monde et de nos états intérieurs. Dès le 10 mai, le spectateur pourra découvrir une pléiades de travaux en cours. Parmi les compagnies choisies et accueillies, la cie L’Est et L’Ouest présentera « La Mouche, Les Tâches », une création jeune public, de Magali Fremin du Sartel et Chou Jung-Shih,  le 10 mai à 14H30 et 19H. Cette fable raconte l’histoire d’un personnage, Mila la maniaque, et de Sissi, la mouche. Cette dernière s’invite dans la salle de bain de Mila, venant semer le trouble dans cet espace si propre et si net en y semant ses crottes.  Cette histoire nous montre comment deux univers totalement antinomiques peuvent en se rencontrant trouver un moyen de cohabiter. Bien entendu, cette cohabitation ne se fera pas sans peine.

Puis ce sera au tour de la Cie Hesperos  de présenter « Le dieu de la fête » d’Etienne Delfini-Michel  à La Médiathèque Marcel Pagnol  le 17 mai à 17H30. Cette lecture mise en espace d’un texte revêtant la forme d’un poème où la narration se rapproche du slam est un hommage à un jeune homme, Tony, « à l’ambition ratée, aux idéaux perdus, qui s’est suicidé après être tombé dans l’alcool, la drogue et les médocs » précise le metteur en scène, Nicolas Rochette. Ce texte écrit à la première personne donne la parole à la nouvelle génération en questionnant notre monde moderne, les fantasmes qui nourrissent les jeunes aujourd’hui et les lendemains qui déchantent.  

La Cie Totem jouera « La Devise » de François Bégaudeau au Théâtre Comoedia le 22 mai à 19H et le 23 mai à 10H, l’occasion de réfléchir sur la question de la citoyenneté et de la signification de ces trois termes « liberté, égalité, fraternité », une joute verbale menée avec ironie et douceur. La cie de la loge au plateau présentera quant à elle « Vedette(s) « de Geoffrey Coppini  à La Distillerie le 23 mai à 19H : une étape de travail autour d’un sujet à la mode, la question transgenre. Ici, un acteur (Miss Putinka) doit assurer avec l’aide de quelques habitants la représentation d’une création Queer dans un petit village où la quasi-totalité des employés d’un théâtre ont été remercié par un pouvoir totalitaire et homophobe.

La fin de semaine laissera le champ libre à la cie Les Travailleurs de la Nuit avec la fable initiatique « Tristesses et joies dans la vie des girafes » de Tiago Rodrigues à La Distillerie le 24 mai à 19H : cette pièce écrite à partir des témoignages d’enfants sur leur ressenti de la crise économique du Portugal en 2008 déroule le drame vécu par une petite fille, son deuil, avec en toile de fond un questionnement poétique des solitudes engendrées par le néolibéralisme du 21ème siècle. La Cie En Devenir2  propose une représentation de « La Promenade » de Malte Schwind au Comoedia le 25 mai à 19H. Une rêverie entre rires et larmes, sur le bonheur du convalescent qui après une longue maladie se réjouit à chaque instant de la vie, de ses petites choses bonnes ou mauvaises.

La Cie Soleil Vert  avec « La Secte », de Laurent de Richemond  clôturera ce temps fort à La Distillerie le 26 mai de 15H30 à 20H. Le mot Secte est dérivé du latin sequi, « suivre »; voire du latin sectare, « couper ». Un double sens qui permet à Laurent de Richemond proposer une performance théâtrale où le spectateur est invité à « passer de l’autre côté, venir avec eux » pour se confronter à « cette part de nous-même qui a rêvé un jour de tout quitter, pour partir vivre ailleurs, hors du monde, hors du temps ». Prenant la forme d’une exposition humaine composée des acteurs du projet, cette création renoue avec la trilogie initiée 15 ans plus tôt par Laurent ‘tout doit disparaitre’ pour questionner « la notion d’acteur et de ce qui fait acte et théâtre » : l’acteur est « celui qui se montre être-là », et qui pris comme objet « a sa place dans l’art contemporain ».

Un programme riche en questionnements à découvrir à Aubagne. DVDM

 Plus d’infos :

https://ladistillerieaubagne.wordpress.com/place-aux-compagnies/

 

Rmt News Int • 6 mai 2019


Previous Post

Next Post