RMTnews International

The culture beyond borders

Critique: LA MOUCHE, LES TACHES (jeune public des 3 ans) par la COMPAGNIE L’EST ET L’OUEST

Share Button

Texte, Mise en scène et jeu : Magali Fremin du Sartel et Chou Jung-Shih

Régie technique / Lumières : Adèle de Keyser

Une histoire d’amitié naissante entre une petite fille et une mouche

En voilà une bien jolie création sur l’acceptation de l’autre et de la différence qui a séduit un public d’enfants de maternelle.

Ludique, drôle, enlevé, « la mouche, les tâches » raconte la rencontre improbable entre Mila, petite fille maniaque, et Sissi, une grosse mouche noire, qui n’a de cesse de déposer ses déjections dans sa salle de bain proprette, d’un blanc immaculé, symbolisée par un tissus blanc sur lequel sont dessinés une baignoire, une fenêtre et autres objets de ce lieu d’intimité violé par la mouche.

Agacée, la petite fille incarnée par Magali Fremin du Sartel tente de l’attraper mais la mouche, espiègle et habile, manipulée avec dextérité par Chou Jung-Shih, à moitié cachée par la pénombre, est bien décidée à faire de ce lieu son terrain de jeu, y emmenant même ses bébés.

Sans trop de paroles, cette toute récente création dont nous avons vu la sortie de résidence à la Distillerie d’Aubagne dans le cadre de l’événement « Place aux compagnies » en mai dernier mérite de grandir et de se peaufiner en d’autres lieux de la région : délicate, finement écrite, efficace et drôle, elle plonge les enfants dans un univers joyeux et tout en douceur, les amène à s’interroger sur la différence, l’acceptation de l’autre et la cohabitation avec l’autre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La petite fille en effet se prend peu à peu au jeu de la mouche : les tâches colorées (rouge, jaune, bleu) déposées deviennent matière à peindre les murs, dessiner une fleur ou encore décorer la fenêtre d’oiseaux. Mélangeant ces couleurs primaires avec ses doigts, la petite fille recrée un monde imaginaire dans sa salle de bain, grâce à l’intervention de cette mouche bien malicieuse avec laquelle elle tisse des liens d’amitié.

D’une durée inférieure à 30 minutes, mêlant ombres et manipulation de marionnettes, jeu d’acteur, ce spectacle porté par deux comédiennes talentueuses ne peut que séduire petits et grands tant il laisse un beau souvenir et emplit le cœur de joie avec sa pluie de confettis tombant du ciel.

In fine, ce spectacle est une belle ode au vivre ensemble et au partage ! Diane Vandermolina

Rmt News Int • 6 juin 2019


Previous Post

Next Post