FESTIVAL LES NOCTURNES SAINTE VICTOIRE (2/12 juillet 2019)
Féérie en Provence
Ceux d’ici savent ! Les milliers de touristes qui visitent notre belle Provence chaque été doivent à tout prix découvrir ce festival unique pour un prix défiant toute concurrence. Alexandra Lescure et Etienne Kippelen en sont les maitres d’œuvre : Les Nocturnes Sainte Victoire marient délicieusement musique, chant, danse, gastronomie et lieux magiques. Imaginez :
Les Buffets-Spectacles
Aux prémices du concert, un grand buffet dînatoire à volonté inclus dans le prix du billet vous sera proposé dès 20h par le traiteur et servi par les hôtes et hôtesses des Nocturnes Sainte-Victoire. Une dégustation de vins de la Sainte-Victoire est également offerte à chaque spectateur. En cas d’entracte, l’espace boissons est ouvert à nouveau, afin de prolonger la convivialité au cœur de l’émotion musicale.
Quatre sites enchanteurs au pays de la Sainte-VICTOIRE
-le Château des Remparts Boulevard Etienne Boyer 13500 TRETS
-Le Jardin des Remparts Boulevard Vauban 13500 TRETS
-Le Théâtre de Verdure La Garenne 13790 PEYNIER
-La Chapelle Saint-Pierre Chemin de Saint-Pierre 13790 PEYNIER
Les étoiles commencent à parsemer la voûte céleste. Sur scène le spectacle bat son plein. Un lointain parfum de pin, de lavande, un zéphyr comme un léger voile pour faire oublier la chaleur du jour, le moment est unique, magique, précieux.
20 ARTISTES INTERNATIONAUX
S’il ne reste plus aucune place pour le concert qui ouvre le festival le mardi 2 juillet avec André Manoukian et China Moses, un conseil, précipitez-vous pour réserver sur les autres dates pour l’instant disponibles :
Jeudi 4 Juillet 2019 20h15 Jardin des Remparts – Boulevard Vauban – 13530 Trets : YANOWSKI et LE CIRQUE DES MIRAGES CABARET ET CHANSONS A TEXTE
Deux ans après son triomphe aux Nocturnes, Yanowski revient sur la scène trestoise, flanqué de son acolyte, le pianiste de jazz Fred Parker. Son nouveau spectacle « Delusion Club » nous fait vivre des expériences poétiques licencieuses dans une ambiance de cabaret fantastique. Avec un sens aigu de la rime et du rythme, Yanowski, géant à la voix de stentor façon Jacques Brel, nous conte ses histoires poétiques, satiriques, érotiques ou fantastiques. C’est la fragilité de notre condition humaine que ce nouveau « Cirque des Mirages » donne à entendre, convaincu que le rêve finit toujours par se heurter à la réalité.
CULTURE BOX : « Un talent vocal et une musique exceptionnels, au croisement du Requiem et du cabaret, salués en Avignon par trois standing ovations. Hallucinant !
Dimanche 7 Juillet 2019 20h15 Chapelle Saint-Pierre – Chemin de Saint-Pierre – 13790 Peynier: BRUNO RIGUTTO – LES NOCTURNES DE CHOPIN
Bruno Rigutto cisèle le son comme un orfèvre taille ses joyaux. Mélange de poésie, de sensibilité et de raffinement, son toucher se marie à la perfection avec Chopin, dont il a choisi aujourd’hui d’interpréter dix-huit Nocturnes, hymnes romantiques à la rêverie et à la déambulation. De Samson François dont il fut l’un des rares disciples, l’un de nos meilleurs pianistes français a hérité de la souplesse du phrasé et le sens de la liberté, si précieuse à l’écoute de Chopin. Sous la Sainte-Victoire étoilée, au coeur d’un écrin enchanteur, la douce mélodie des Nocturnes fera résonner les pierres séculaires de la Chapelle Saint-Pierre.
FRANCE MUSIQUE : « Tant de tact, de classe et de délicatesse font de Bruno Rigutto un authentique aristocrate du coeur et de l’esprit ». (Olivier Bellamy).
Mardi 9 Juillet 2019 20h15 Théâtre de verdure – La Garenne – 13790 Peynier : OLIVIA GAY & VANESSA WAGNER – LE VIOLONCELLE ROMANTIQUE
Invitée des plus grands festivals depuis près de 20 ans, la pianiste Vanessa Wagner surprend par son toucher à la fois virtuose et velouté. Ce soir, elle se produit en duo avec la violoncelliste Olivia Gay, dont le premier CD vient d’être encensé par la critique. Au menu, un programme 100 % romantique, composé de sonates de Schubert et de Brahms, rehaussé des pittoresques Pièces dans le ton populaire de Schumann, avec, pour finir, la très brillante Rhapsodie hongroise de Popper, qui mêle la fougue tzigane au lyrisme intense du violoncelle.
LE MONDE : « Vanessa Wagner est la pianiste française la plus délicieusement singulière ».
Mercredi 10 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts – Boulevard Etienne Boyer – 13530 Trets : CARMEN AU CHATEAU – SPECTACLE LYRIQUE
C’est l’histoire d’un rendez-vous entre un ténor, une mezzo et un soprano sous les remparts de Trets, qui décident de raconter l’histoire trépidante de Carmen à travers ses plus beaux airs. Après une mise en bouche espagnole composée d’intermèdes pianistiques et de mélodies de Granados, Falla et Turina, ce spectacle festif consacre un opéra de cœur et de chair, encanaillée par les airs d’inspiration ibérique. Autour de Luca Lombardo, Alexia M’Bassé et Catherine Bourgeois, accompagnés par les doigts experts de Pierre-Laurent Boucharlat, enivrez-vous de la Séguedille, claquez du pied en rythme avec le fier Toréador, vibrez d’émotions avec Micaela et chaloupez en famille le temps d’une Habanera.
Catherine Bourgeois – mezzo
Alexia M’Bassé – soprano
Luca Lombardo – ténor
Pierre-Laurent Boucharlat – piano
Vendredi 12 Juillet 2019 20h15 Château des Remparts – Boulevard Etienne Boyer – 13530 Trets: Sublime soirée de clôture du festival avec LA NUIT DE L’ORIENT – MUSIQUES ET DANSES ORIENTALES (à réserver sans réserve)
Nous le savons, tous les plaisirs ont une fin. En attendant l’été prochain, la clôture du festival promet une soirée-feu d’artifices à ne surtout pas manquer. Les talents ici réunis transporteront les spectateurs dans une féérie orientale dont la vue et les sons pénètrent l’âme.
Véritable star dans son pays, la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani et son trio de musiciens nous entraînent sur les rives envoûtantes du « malouf », un genre de mélodies orientales langoureuses et poignantes qui fleurent bon le soleil, le sable et le camphre. Sublimée par la chorégraphie originale de Nathalie Diebold et Karine Ghalmi. la voix marbrée de Dorsaf Hamdani offrira un sublime contrepoint au doudouk, cet instrument à vent d’Arménie joué par notre invité, l’envoûtant Levon Minassian, dont les solos complètent cet exquis panorama de l’Orient, composé en exclusivité pour les Nocturnes Sainte-Victoire.
Dorsaf Hamdani – chant
Levon Minassian – doudouk
Saifeddine Helal – percussions
Ramzi El Mabrouk – kanoun
Khalil Chekr – piano
Nathalie Diebold et Karine Ghalmi – danse
Fantastique Festival, unique en son genre, Les Nocturnes Saintes Victoires sont culture, passion, excellence et féérie.
Danielle Dufour-Verna
SOURCES PROGRAMME DU FESTIVAL
RESERVATIONS 04 95 83 93 48 lesnocturnessaintevictoire.fr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.