RMTnews International

The culture beyond borders

MONDIAL LA MARSEILLAISE à PETANQUE, 58e Edition –Marseille- du 7 au 11 juillet 2019

Share Button

LE MONDIAL A PÉTANQUE: FESTIVAL de la CONVIVIALITE   

20 juin 2019 : Conférence de presse du Mondial La Marseille à Pétanque en présence de très nombreuses personnalités et de quelque 260 invités. Quand une manifestation présente sa conférence de presse au dernier étage de la Tour La Marseillaise, c’est qu’elle prend de la hauteur et touche les étoiles….

 Le 58e Mondial La Marseillaise à pétanque a lieu du dimanche 7 au jeudi 11 juillet 2019. Plus de 13000 joueurs, amateurs et professionnels venus des quatre coins du monde sont attendus. Ouverte à tous, hommes, femmes, licenciés ou non, et sans limite d’âge, la compétition se déroule sur une trentaine d’aires de jeu dans tout Marseille. Les parties finales ont lieu sur le parvis du MUCEM, le 11 juillet.

 Pierre Guille : un Président d’exception pour un Mondial exceptionnel

Pour qu’une telle manifestation développe une telle envergure, il fallait un Président d’envergure. Pierre Guille est cet homme chaleureux, souriant, intelligent, passionné, humaniste, un grand homme avec un grand cœur. Et pour que cet homme dynamise à ce point ce Mondial, il fallait une équipe soudée, professionnelle, enthousiaste. C’est tout cela Le Mondial La Marseillaise et c’est ce qui explique en partie son extraordinaire succès. En partie seulement ! Car il faut compter avec l’engouement de milliers de joueurs venus d’ici et d’ailleurs. Ici, les langues, les accents, les sourires, les rires, les tensions et les coups d’émotion se mêlent, s’entremêlent, se croisent, s’accolent et se congratulent sous l’œil tranquille des grands arbres qui bordent les allée de leur ombre protectrice. Ici, chantent les cigales et, dans la mer toute proche, les embruns impatients tendent le cou pour apercevoir les joueurs. Ici, à la pose, le pastaga fait tinter les verres et, magie du mondial, ces équipes bigarrées attrapent notre bel accent, celui de Pagnol, celui de la joie de vivre. Car c’est de joie de vivre et d’être ensemble qu’il s’agit. Cela n’enlève pas, bien sûr, le plaisir de la compétition et celui, cerise sur le gâteau, de recevoir les nombreux prix.

Faire un carreau, bombarder, embouchonner, faire Fanny, choper le cochonnet, sous l’œil attentif, admiratif de milliers de spectateurs silencieux, c’est cela le Mondial La Marseillaise. Et, méfi, que tu sois professionnel, amateur, spectateur, que tu sois un vrai brêle ou un cacou, que tu craignes dégun ou que tu t’encagagnes et que tu marronnes, que tu gansailles, que tu aies deux mains gauches ou les pieds carrés mais le cul comme la porte d’Aix, que tu barjaques, que tu sois une bazarette, un vrai boucan ou un brave, ici, pas d’esquichade et jamais de capouchinade ! Et tu ne tueras pas un âne à coups de figues car il n’y a pas de mouligasses ! Ceux qui organisent et t’accueillent boulèguent en moulon, des belles nines en pagaille aux bouen moussu et aux minots. Au Mondial la Marseillaise, sian touèi cambaradi.

« La pétanque n’ira pas aux Jeux » Pierre Guille, Président du Mondial La Marseillaise à pétanque

«  La nouvelle est tombée cet hiver. Aussi terrible qu’une casquette sur un frappé-gagné. La déception digérée, se dire que presque tout le monde était convaincu de l’y retrouver en 2024 à Paris, est déjà en soit une belle victoire… Pour notre épreuve lancée il y a 58 ans, à une époque où peu de gens auraient parié sur ce sport, l’expérience nous laisse penser que ce n’est qu’un contretemps.

…En 1907 sur le boulodrome de la Ciotat, ce sont le partage, le plaisir et l’échange qui ont amené Jules Lenoir, les frères Piotiot et leurs camarades, à tanquer leurs pieds dans le rond pour jouer ensemble avec ces boules d’acier. Ces même valeurs qui, un siècle plus tard, réunissent chaque été à Marseille des dizaines de milliers de passionnés venus des quatre coins du monde pour participer au Mondial La Marseillaise à pétanque. Épreuve sportive ouverte à tous, sans réserve ni passe-droit; immense fête populaire entièrement gratuite; rendez-vous hors norme et unique au monde, les directions successives du Mondial La Marseillaise ont su entretenir l’esprit des pionniers et le faire évoluer pour entrer dans le nouveau millénaire. Le résultat aujourd’hui est, nous en sommes persuadés, à la hauteur des ambitions partagées en 1962 : 28 pays étaient présents en 2018. Un record. 4544 équipes pour un total de près de 14000 joueurs, étaient engagés sur cinq jours, et encouragés par 150.000 spectateurs. Des chiffres astronomiques pour ne pas dire Olympiques. S’ils donnent le tournis, ils sont surtout le résultat d’un magnifique travail entrepris depuis des décennies sur une idée folle de la direction de La Marseillaise : faire un grand événement populaire autour de ce sport patrimonial que les Provençaux aiment tant.

La pétanque n’ira pas aux Jeux ? Il faut l’accepter. Mais cela ne l’empêchera pas de continuer à grandir et vous, de venir jouer chaque été au parc Borély ! »

 

MARSEILLE, Capitale mondiale du sport bouliste

Du parc Borély au Mucem, plus de 2500 Terrains de jeu dans la ville ! En 2018, le concours a attiré près de 80000 spectateurs le dimanche, et pas moins de 150000 sur l’ensemble de la manifestation.

Les 1164 joueurs au départ de la première édition ont fait des petits. Le Mondial la Marseillaise à Pétanque rassemble chaque année entre 12000 et 14000 participants, et parmi eux l’élite mondiale. En 2018, 4544 équipes, 13632 joueurs, étaient sur la ligne de départ. Le record historique établi en 2011 (4624 triplettes) tient encore, mais la tendance est là. Au fil des années, cette affaire de Sudistes n’a cessé de grandir, gagnant ses lettres de noblesse sur le plan national avant de partir à la conquête de la planète.

Car si la plupart des départements français et territoire d’Outre-Mer sont représentés (92 départements en 2018), La Marseillaise attire des joueurs venus de plus loin encore. Depuis une vingtaine d’années, des triplettes américaines, canadiennes, chinoise, belges, suédoises, allemandes, australiennes, suisses, sénégalaises, ou malgaches viennent régulièrement se confronter au mythe. L’an passé, le Mondial La Marseillaise qui a accueilli 40 nations différentes depuis sa création, a battu un record de participation avec pas moins de 28 pays représentés pour un total de 226 équipes étrangères. Du jamais vu Le premier jour de compétition se déroule dans tout Marseille. Une trentaine de sites répartis aux quatre coins de la ville accueillent les parties. Plus de 2500 terrains de jeu sont numérotés et tracés du parc Chanot aux plages du Prado, en passant par l’hippodrome Borély, des stades de football et des clubs boulistes. Tous ces sites sont reliés par un réseau de bus de la Métropole Aix-Marseille Provence, gratuits et réservés aux participants.

Incomparable écrin de verdure situé à un jet de boule de la mer, le parc Borély reste l’épicentre de ce dispositif. Il est mis à la disposition par la Ville de Marseille pour le plus grand bonheur des joueurs et du public. Le stade d’honneur qui accueille les parties finales, prendra cette année encore la forme d’une arène de plus de 4000 places. Installé comme en 2018 au pied du MUCEM, à l’entrée du Vieux Port sous le regard de NotreDame de la Garde, il deviendra l’attraction de l’Esplanade J4 transformée en temple de la pétanque le temps d’une journée. Partout l’entrée est gratuite, et les spectateurs ont pris l’habitude de se rendre en masse au Parc Borély.

Trophée des Etoiles 2019 dimanche 7 juillet à 10h.

Rendez-vous incontournable de ces cinq jours de fête,  le trophée des Etoiles réunit VIP, partenaires et personnalités du show-biz. Un moment privilégié pour les spectateurs massés dans les allées du Parc. 32 équipes seront encore au départ de cette 46e édition.

Les allées du Parc Borély résonnent encore des coups de gueule de Michel Galabru face à Popeck et Jean Lefèvre, ou des éclats de rire du regretté Henri Salvador.  Nombre d’admiratrices rêvent toujours de cette rencontre avec Patrick Bruel. Plus récemment, l’adresse de Daniel Russo, triple vainqueur, et la gentillesse d’Astrid Veillon ont marqué les esprits. Dans sa longue histoire entamée à l’été 73, le Trophée des Etoiles a accueilli une palette incroyable de personnalités du showbiz venues avec un même leitmotiv : « se faire plaisir ». Pour le plaisir justement, nous citerons dans le désordre et sans préférence aucune : Tom Jones, Annie Girardot,Titoff, Kad Merad, Gilbert Montagné, Nabilla, Joey Starr, Francis Lalanne, Anthony Kavanagh, Claude Brasseur, Adamo, Bernard Casoni, Carlos, Jean-Pierre Castaldi, Francis Perrin, Chantal Goya, Guy Lux, Bernard Menez, Patrick Bosso, Marianne James, Jean-luc Reichmann, Evelyne Thomas, Georges Pernoud, Fabien Onteniente, Gérald Dahan, Jean-Pierre Kalfon, Jean-François Derec, Shirley & Dino, Laurent Romejko, Vincent Perrot, Nicoletta, Pascal Sellem, Danièle Gilbert, Marcel Zanini, Patrice Drevet, Mouss Diouf, Fabienne Egal, Danièle Evenou, Agnès Soral, Pascale Roberts, Jo Corbeau, Jeane Manson, Myriam Lamare, Denis Lathoud, Daniel Elena, Isabelle Severino…

Stars du cinéma ou du petit écran, animateurs radio, musiciens, chanteurs, écrivains, peintres, journalistes vedettes, sportifs… la liste est longue. Tous sont venus se mesurer boules en main sous le soleil de Marseille, pour le plus grand bonheur d’une foule toujours plus nombreuse année après année pour les accueillir stylo dans une main, appareil photo dans l’autre.

Pour cette édition 2019, le chanteur vedette Grégory Bakian; Bengous, l’homme des réseaux; les acteurs Moussa Maaskri, Youcef Agal, Bruno De Brandt, Cyril Brunet, Michel La Rosa, Teresa Ovidio, ou Stéphane Hénon; les humoristes Mathieu Madenian, Anthony Joubert; le magicien illusioniste Dani Lary; l’écrivain Serge Scotto; et des habitués comme le Gitan de Marseille, Gérard Ferrer, Tex, plusieurs fois vainqueur du concours, l’animateur Philippe Risoli, Zize du Panier ou bien encore Philippe Corti sont annoncés.

Fête populaire et sportive

 « Anonymes ou champions, il n’y a pas de privilège. Ici, pas de tête de série, tout le monde est considéré sur un pied d’égalité. »

Le Mondial la Marseillaise s’inscrit dans la tradition des grandes fêtes sportives. La compétition ouverte aux femmes et aux hommes de tous âges, licenciés ou non, se dispute par équipe de trois joueurs et fonctionne sur le principe de « l’élimination directe ».

Le tirage au sort est intégral. La Marseillaise offre ainsi une occasion unique à des milliers d’anonymes, joueurs amateurs ou du dimanche, de se mesurer aux champions de la discipline, bardés de titre nationaux et internationaux. Tout comme le tirage, les terrains de jeu (les chemins escarpés des plages au Prado, le sable des terrains stabilisés de football, les allées sablonneuses du parc Borély, la terre piégeuse de l’hippodrome Borély, ou le surprenant goudron de Chanot), sont eux aussi aléatoirement tirés au sort. Anonymes ou champions, il n’y a pas de privilège. Ici, pas de tête de série, tout le monde est considéré sur un pied d’égalité. C’est de là aussi que naissent des échanges d’expériences, des rapports fraternels et des liens vivaces, tissés autour de ces trois petites boules en acier. Ils sont l’essence même d’une fête unique en son genre. L’accent marseillais y côtoie celui de Bruxelles, de New-York, de Stockholm, de Lisbonne ou d’Antananarivo, les Ch’tis et les Bordelais fraternisent, tandis que de joyeux drilles poussent la chansonnette autour des buvettes où ils sont accueillis avec chaleur. La première partie du dimanche terminée, un gigantesque pique-nique s’organise, rythmé par les pénas et autres bandas qui sillonnent les allées de Borély pour la plus grande joie du public.

A partir du lundi, le sport prend toute sa place. Sur les quelques 4500 équipes au départ, il n’en reste plus que 256 à prétendre au titre. Le concours placé sous le contrôle de la Fédération Française de pétanque et jeu provençal, prend alors la forme d’un “ international “classique’’, appliquant au pied de la lettre les règles officielles de la discipline. Ces prétendants ont alors deux jours pour se faire une  place au soleil et, au terme d’une aventure physiquement et nerveusement éprouvante, accéder au dernier carré dans le stade d’honneur, ultime étape pour conquérir le titre le plus envié de la planète pétanque.

Jean-Pierre Foucault, parrain de cœur

Jean-Pierre Foucault et le Mondial la Marseillaise à pétanque c’est d’abord une histoire de coeur. Avant de devenir l’emblématique animateur de télé que tout le monde connaît, le Marseillais a usé ses micros lors des fêtes de la Marseillaise dans les années 70. Présent à Borély au tournant des années 80 sur les ondes de RMC, Jean-Pierre Foucault a toujours répondu à l’appel du Trophée des Etoiles avec un grand sourire, et était encore de la partie ces dernières années pour RTL. C’est donc avec une sincère amitié, qu’il a accepté pour la deuxième année d’être le parrain d’honneur de cette Marseillaise

Le Grand Prix féminin Derichebourg La Marseillaise

« S’il n’y a pas de manifestation de cette importance, les joueuses restent sur leur faim. Ce genre de rendez-vous est indispensable pour le développement de la pétanque féminine » selon Lucette Coste, la présidente du comité régional Sud-Paca. Il se dispute dans les allées du Parc Borély en parallèle du Mondial. Ouverte à toutes, cette épreuve, fidèle à l’esprit de la Marseillaise réunit joueuses anonymes et authentiques championnes. Le coup d’envoi de cette 18e édition sera donné le 7 juillet à Borély. La finale est programmée le jeudi 11 sur le parvis du MUCEM.

Plus de 400 Joueuses avec l’Elite féminine

Au-delà des authentiques championnes qui se croisent tout au long de l’année dans les concours régionaux, nationaux, où sur les circuits européens, des centaines d’anonymes s’inscrivent, entre amis, en famille ou entre collègues de travail avec trois mots d’ordre bien connus à Borély : passion, sportivité et convivialité. Ces dames y ajoutant l’élégance… Depuis une dizaine d’année, la barre des 400 joueuses engagées est régulièrement franchie. Une preuve de son dynamisme et de sa reconnaissance.

Le Prix Marcel Pagnol de la pétanque

Il récompense le comité départemental bouliste français et la fédération « ayant le plus oeuvré au cours de l’année pour le développement de la discipline au travers d’actions pour la pratique des jeunes, la hausse des licenciés ou de communication ». Les deux lauréats sont désignés par la Fédération française de pétanque et jeu provençal et la Fédération internationale de pétanque et jeu Provençal. Les prix sont remis chaque année lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial la Marseillaise. Le trophée qui « incarne » le prix Marcel Pagnol de la pétanque est une oeuvre de l’artiste Denis Nayrac, reprenant la signature du cinéaste écrivain provençal en lettre de métal dorées.

Mondial des jeunes

Le Trophée Crédit Mutuel Mondial des jeunes à pétanque se dispute dans les allées du Parc Borély en parallèle du Mondial. La compétition est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles nés entre 2004 et 2013. Le concours est organisé en deux épreuves : une première réservée aux benjamins et minimes, une seconde aux cadets. Le coup d’envoi de cette 31e édition sera donné le mardi 7 juillet. Les finales auront lieu le jeudi 11 juillet au MUCEM.

Le Trophée Crédit Mutuel Mondial la Marseillaise des jeunes à pétanque, c’est son nom depuis 2015, se dispute comme le concours des adultes par équipe de trois joueurs, sur un système de poules suivi d’éliminations directes. L’an dernier une centaine d’équipes étaient au départ. Ce succès constitue la plus belle des récompenses pour les organisateurs qui ont décidé de lancer cette compétition en 1989 pour les filles et garçons de 6 à 14 ans. « C’est une idée de génie, vous venez de pérenniser votre concours », estimait à l’époque Marco Foyot, vainqueur de La Marseillaise à l’âge de 20 ans, qui a parfait son apprentissage dans le sillage de son père sur les terrains d’Ile-de-France. Et les faits lui donnent raison.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Chaque année, à la veille du coup d’envoi, le Mondial La Marseillaise offre une grande cérémonie d’ouverture à ses partenaires, soutiens, habitués et VIP. A chaque édition, une pointure de la scène internationale assure l’ambiance musicale de la soirée organisée depuis six ans au Parc Borély. Murray Head, The Commitments, ou encore Earth Wind and Fire Project s’y sont produits ces dernières années. L’an passé, Bonney M a régalé le millier d’invités présent. En 2019, c’est Electro Deluxe, victoire de la Musique 2017, qui ambiancera une cérémonie très jazzy.

 

 

INITIATION à La Pétanque à BORELY et au MUCEM : Un Mondial qui a du cœur

L’opération d’initiation à la pétanque placée sous l’égide du Conseil Régional Sud avec le soutien logistique des comités régionaux et départementaux, permet durantquatre jours du lundi au mercredi (10h à 18h) à Borély et le jeudi sur le parvis du MUCEM, aux jeunes (à partir de 6 ans) et moins jeunes de s’initier à la pétanque sous les conseils avisés d’experts. Ludique et pédagogique cette initiation se décline à travers des ateliers de tirs et d’appoints. Un atelier « Handicap » permet même de de se familiariser avec le monde des déficients visuels et des non-voyants, et de pratiquer la pétanque en fauteuil pour les handicapés moteurs.

LES CARREAUX DU CŒUR

Dans le cadre de cette édition 2019, le Mondial la Marseillaise à pétanque renouvelle l’opération, Les carreaux du Coeur. Le principe est simple, tout au long de la compétition, les carreaux réalisés lors des parties télévisées sur les terrains France 3 sont primés. Au terme des cinq jours de compétition la somme récoltée est répartie entre trois associations. L’an passé, la Ligue contre le cancer, le Secours populaire et l’association Point Rose s’étaient vu remettre chacune un chèque de 1000 euros. Cette opération caritative est reconduite cette année avec de nouveaux partenaires : Femmes solidaires, Vaincre la Mucoviscidose et César Gibaud, une enfance sans cancer

 CLAUDE LUCA, PEINTRE OFFICIEL

De tous temps, les artistes sont venus humer cette atmosphère de fête populaire unique qui règne dans le parc Borély à l’occasion du Mondial La Marseillaise : Pascal Ambrogiani,  Claude Boitard, Jequel, César, jusqu’au poète Louis Aragon, pour en citer quelques-uns, y ont fait une apparition remarquée. Cette année, le Mondial leur rend un hommage, en faisant du peintre marseillais Claude Luca, le peintre officiel du Mondial.

 LE MONDIAL LA MARSEILLAISE à PETANQUE, c’est aussi :

-Le Journal LA MARSEILLAISE qui, pour ne rien rater du plus grand rendez-vous bouliste de l’année, le fait vivre en direct. Du 20 juin au 5 juillet, le quotidien propose plusieurs pages consacrées au mondial. Le 28 juin, un numéro spécial Mondial paraîtra en kiosques avec le quotidien. La liste complète des équipes et le tirage de toutes les premières parties seront publiés en exclusivité dans l’édition week-end de La Marseillaise, en kiosque les 6 et 7 juillet. Du 7 au 11 juillet, une partie de la rédaction du journal sera délocalisée au parc Borély. Commentaires, analyses rien n’échappera à la quinzaine de journalistes mobilisés sur le rendez-vous pour alimenter un cahier quotidien jusqu’à la finale

L’espace d’une semaine, lamarseillaise.fr devient en effet « RadioMondial » en proposant des livetext des quatre journées au Parc Borély, accessibles sur smartphones et tablettes.

FRANCE INFO Du 7 au 11 Juillet, France Bleu Provence bouleverse ses programmes et assure plusieurs heures de direct entre le parc Borély et le J4; du Trophée des étoiles à la grande finale.

-France BLEU PROVENCE Chaque jour, elle accompagne ses 220 000* auditeurs dans leur quotidien. Partout sur le territoire, elle sait être au plus près de leurs centres d’intérêt, en soutenant des événements incontournables tel que Le Mondial La Marseillaise à Pétanque.

LES CARICATURES : Fruit d’un partenariat initié avec le festival International de la Caricature, du Dessin de Presse et de la Satire de l’Estaque, quatre dessinateurs croqueront durant cinq jours des morceaux de vie du Mondial. Ces dessins rejoindront une exposition de 100 Œuvres réalisées par les auteurs invités au FIDEP 2019. L’expo sera proposée tout aulong du Festival, du 16 au 23 septembre, et accompagnée d’un débat sur la culture de la pétanque.

-Le TROPHEE DES MEDIAS : programmés le mercredi 10 juillet. Un Trophée des médias, organisé en partenariat avec le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud, présidé par Elsa Charbit. Et une Journée des entreprises qui permettra aux participants de vivre dans les coulisses du Mondial. Comme partout à Borély, rencontre, convivialité et plaisir seront les maitres-mots de ces rendez-vous.

Vous l’aurez compris, venir seul, accompagné, en famille, en spectateur, en touriste ou mieux encore, en joueur, au Mondial La Marseillaise à Pétanque, c’est vivre des moments rares, privilégiés, sous le magnifique ciel bleu de notre belle, rieuse et fraternelle Massalia.

Danielle Dufour-Verna

Sources : www.mondiallamarseillaiseapetanque.com   – #MLM2019 /

copyright photo Le Mondial La Marseillaise à Pétanque

Rmt News Int • 24 juin 2019


Previous Post

Next Post