RMTnews International

The culture beyond borders

Focus Taïwan en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur

Share Button

En ce mois de juillet 2019, l’actualité taïwanaise en région est foisonnante: Arles, Avignon, Marseille accueillent expositions, courts et longs-métrages ainsi que plusieurs spectacles taïwanais dès le début du mois. Nous avons rencontré Li-Li Lien, directrice du Centre Culturel de Taïwan à Paris: elle développe à notre micro la politique culturelle mise en œuvre par le gouvernement de Taïwan afin de promouvoir la visibilité de l’art taïwanais.

Cette année dans la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Taïwan est présent pour la 13ème fois au Festival Avignon Off avec trois créations au Théâtre de la condition des soies (le passage à Lo-jin à 13h05, 038 à 14h25 et Wu Song vainqueur du tigre à 19h15 jusqu’au 28 juillet) et un spectacle de danse (Rage) invité aux Hivernales du CDCN (à 12h15 du 10 au 20 juillet).

A Arles dans le cadre du programme associé aux Rencontres d’Arles, WHAT’S GOING ON?, organisé par la Fondation Manuel Rivera-Ortiz, seront présentées jusqu’au 22 septembre des œuvres de trois photographes femmes : PEONY de ISA HO, EMBROIDERERS OF THE PAST de HOU I-TING, ERRANCES de CHIA HUANG sous le commissariat de Nicolas Havette en partenariat avec le Centre Culturel de Taïwan à Paris (http://mrofoundation.org/exhibitions/).

Un focus sur Taïwan est proposé au FIDMarseille avec la projection en continue de  Walker de Tsai Ming-Liang du 9 au 15 juillet 2019 de 14h à 19h au Minirama (Friche Belle de Mai). Un cycle Tsai Ming-liang se déroulera du 9 au 19 juillet au 3 bis F à Aix avec les projections de 13h à 17h (mardi au vendredi) de NO FORM – WALKER  – SAND  (SÉANCE ÉVÉNEMENT le  19 juillet à 19h) et JOURNEY TO THE WEST. De nombreuses projections de réalisations de vidéastes taïwanais sont également à découvrir pendant le FIDMarseille à La Baleine, au Mucem, au Théâtre de l’œuvre, au Vidéodrome 2 entre autres salles (https://fidmarseille.org/programme-2019/ecrans-paralleles/des-marches-demarches/).

Interview : Diane Vandermolina/vidéo : Paola Lentini

Rmt News Int • 11 juillet 2019


Previous Post

Next Post