FIM2019: Zoom sur l’inauguration de la Journée Italienne
Une journée particulière, riche en découvertes
Organisé par la Chambre du Commerce Italienne pour la France à Marseille, la plus vieille et la plus dynamique, ce temps consacré à l’Italie a permis d’en savoir plus sur les avancées dans la reconstruction du pont de Gênes, dont une partie fut détruite lors de son effondrement au cours de l’été 2018.
L’adjointe au Maire de Gênes en charge du commerce, Paola Bordilli, était l’invitée d’honneur de cette journée organisée dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée signé en 2017 entre les collectivités territoriales de Gênes (Métropole et ville) et le Département des Bouches du Rhône, représenté par Patrick Boré, premier vice-président du CD13, maire de la Ciotat, grand amateur de Panedolce, une variante croquante et biscuitée du Panettone. C’est avec fierté qu’elle nous a annoncé « la destruction du dernier pilier du pont le 29 juin dernier » afin de reconstruire dans les meilleures conditions un nouveau pont. En complément des aides des tutelles italiennes et du CD13, la participation à l’effort de reconstruction passe également par la vente de goodies : « les tabliers aux couleurs de la ville sont arrivés ».
En écho au discours d’Alessandro Giovine, Consul Général d’Italie à Marseille, qui a insisté sur l’importance de la gastronomie et des produits de bouche (tels que l’huile d’olive, les épices, et autres biens comestibles) ayant « favorisé de tout temps les échanges de cultures dans l’histoire des hommes », son allocution émouvante a été l’occasion de rappeler la charte de « bonne pratique » entrée en vigueur à Gênes afin de préserver le centre-ville historique, notamment ses commerces de bouche avec l’obligation pour les artisans et restaurateurs d’utiliser uniquement des produits frais (les produits précuits sont interdits) : « c’est un travail de fond mené pour développer la qualité et préserver l’excellence culinaire qui passe également par la formation et l’apprentissage ». « La cuisine est un excellent vecteur d’échanges et il faut continuer à augmenter les occasions de notre collaboration » précise-t-elle à l’attention du représentant du département des Bouches du Rhône avant d’achever son discours par ces trois mots qui définissent à merveille la cuisine italienne : « simplicité, épices et goût ».
A l’issue de cette rencontre, le buffet offert par la CCIF, avait été organisé par Liliane Casteldaccia. Sicilienne d’origine, ayant vécu presque toute sa vie en France, cette amoureuse des bons produits avait concocté un buffet aux milles saveurs et couleurs : mozzarella di buffala, saucissons, pancetta, porchetta, pâtes au pesto verde, focaccia, panettone, croquants et panedolce ont ravi les papilles des invités. Un panel de vins (Prosecco, Nero d’Avola entre autres crus estampillés Astoria Wines) était proposé à la dégustation. Convivialité, simplicité et qualité des produits frais, choisis avec soin chez des petits producteurs : tout était réuni pour découvrir un morceau d’Italie avec la créatrice de la Sicile Authentique, une boutique-restaurant située à Saint Barnabé, une adresse intimiste et confidentielle à visiter.
Ainsi s’acheva ce temps fort italien qui avait débuté avec le show culinaire du chef pâtissier Jean-Paul Bosca, gardannais d’origine italienne, qui avait concocté entre autres gourmandises une excellente pompe à l’huile, en l’honneur de Gênes et de notre Provence ! Diane Vandermolina et Paola Lentini
Crédit photo : DVDM (sauf photo du buffet crédit photo La Sicile Authentique)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.