
Le savoir et la connaissance partagés pour prendre le risque de penser et d’agir avec l’UPOP
Les Universités Populaires de l’UPOP Marseille Métropole reviennent pour une seconde année consécutive en notre ville
Amoureux des savoirs, vous souhaitez apprendre pour le plaisir et développer votre pensée critique pour mieux appréhender le monde qui nous entoure ? Alors les Universités Populaires organisées par l’UPOP de Marseille-Métropole qui ont ouverts leur cycle de conférences le 16 septembre sont pour vous : gratuites, sans inscription, elles se déroulent tous les lundis à 19h à la Casa Consolat.
Au menu : des conférences autour de la philosophie, des communs, de l’histoire, de l’économie, des sciences, de la sociologie ou encore du langage, en présence de philosophes tels que Pascal Engel (16 décembre) ou Raphaël Liogier (14 octobre), Elsa Dorlin (29 juin) ou encore Marc Rosmini (25 novembre).
Les Universités Populaires de Marseille ont été imaginées par Jean Pierre Brundu : à notre micro, il dévoile le programme et la philosophie de ces soirées hebdomadaires ainsi que les nouveautés.
Interview: Diane Vandermolina/vidéo: Paola Lentini
Les intervenants présents le jour de la présentation de l’UPOP à l’espace Coco Velten ont chacun souligné leur plaisir et leur joie de participer à ces conférences. En effet, Bernard Tabuteau, un habitué, intervenant dans le champ économique sur des sujets actuels (l’état social au défi de la mondialisation, cycle proposé du 10 février au 3 mars 2020) a précisé que « il n’y a pas une conférence où les interrogations du public ne m’ont pas amenés à me questionner. L’expérience de chacun nous pousse à dépasser le simple exposé ».
Stéphane Rio, historien, ouvrira un cycle de conférences autour de la question du fascisme au XXème siècle en France (les 2 et 9 décembre) : pour lui, « il est important de partager le savoir et s’interroger sur comment penser sa diffusion pour faciliter l’émancipation de chacun ». Yves Pillant, que nous retrouvons le lundi suivant la conférence de Denis Caroti sur la pensée critique*, est philosophe et sociologue : il insiste sur « l’importance de communiquer sur ce qui se cherche et donner des pistes pour nourrir la pensée ».
A l’instar de Jean Pierre Brundu, tous les intervenants sont animés de et par la passion du partage de la connaissance et de l’échange des savoirs qui permettent, au citoyen, d’être libre de choisir son chemin et d’agir afin de ne plus être un simple consommateur et devenir pleinement un acteur de la société. Des rencontres à suivre d’urgence en notre époque bien trouble, si troublante et trop souvent troublée. DVDM
Infos sur https://upop.info/
*La conférence donnée par Denis Caroti le lundi 23 septembre est exceptionnellement proposée aux Danaïdes, les travaux de la Casa Consolat tardant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.