CENT MÈTRES PAPILLON ou le Récit d’un nageur
Avec Nelly Pulicani, Maxime Taffanel/Jusqu’au samedi 19 octobre aux Bernardines, 17 bd Garibaldi 13001 Marseille
Tous les jours à 20h sauf mercredi 16 oct. à 19h/Durée 1h05/À partir de 12 ans/Tarifs de 9 à 22€
Idée originale et texte Maxime Taffanel/Adaptation, mise en scène Nelly Pulicani
Création musicale Maxence Vandevelde/Lumières Pascal Noel/Conseils costumes Elsa Bourdin
Réservations 08 2013 2013 / + d’infos www.lestheatres.net
Jusqu’au 19 octobre, le Théâtre des Bernardines présente, Cent Mètres papillon, une performance de Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau devenu comédien, las des compétitions.
Le pitch
Seul en scène, il est l’auteur et l’interprète de son aventure personnelle et nous raconte son quotidien de sportif incarnant à la fois Larie, jeune nageur de 16 ans, mais aussi son coach et ses adversaires. Il nous dépeint une réalité qu’il connaît bien, jalonnée d’entraînements, de doutes et d’instants de grâce, inventant sa propre physicalité, ramenant la gestuelle du bassin au cœur de la salle.
Notre avis
Maxime Taffanel, c’est LUI ! LUI qui s’échauffe sur scène. C’est déjà le spectacle qui commence. Puis, LUI, qui se campe devant le public, et lui parle à ELLE, l’eau, de quelle voix claire. Encore LUI, qui s’envole dans son rêve, jubile, grogne, souffre, s’exalte, sur une musique tourbillonnante accompagnée par des lumières qui ne le quittent pas des yeux. Toujours, LUI, qui danse en nageant ou nage en dansant, et finalement LUI, qui retombe, en soupirs déchirés. LE RÊVE EST BRISÉ. Pourtant, ce spectacle est aussi émouvant que drôle, empreint d’une force et d’une humilité exceptionnelles et rares… A découvrir. JM
Photos © Romain Capelle
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.