MISA, grand vainqueur du premier Tremplin Hip Hop organisé à l’Espace Julien
Sous les projecteurs de l’Espace Julien, ce dimanche 6 octobre, MISA a tenu le haut du pavé devant un public venu en nombre soutenir les jeunes talents de demain. Pour une première, ce tremplin rap fut une belle réussite eu égard à l’actu culturelle très dense du Week End dernier, le tout dans une ambiance festive et bon enfant assurée !
Face à la bonne centaine de jeunes venus assister au tremplin pour le plus grand plaisir des organisateurs, Aurélie Moulin, professeure d’histoire-géographie au Collège Edouard Manet, à l’origine du projet « les mots de la rue », précise que « ces jeunes, c’est l’avenir du rap français ». Pourtant, «tout a commencé par des ateliers d’écriture » continue-t-elle émue. Comme quoi ! De l’écriture à la scène, il n’y a qu’un pas, un pas que tous ont sauté.
Les 13 lauréats, venus de différents quartiers de la ville, ont présentés pendant trois heures leurs compositions à raison de 2 à 3 morceaux par jeune : entre rap des cités et rap aux nappes sonores électro et aux consonances plus trap (citons Morph), ils nous ont montré toute la diversité de ce genre musical. Animé avec énergie, et dans la bonne humeur, par Kmeleon, le tremplin a laissé place au rappeur Machiavel le temps des délibérations du jury. Ce dernier nous a offert un joli set musical.
Suspense ! La foule attend avec impatience le résultat. Kmeleon laisse planer un doute quant au nom du vainqueur, en citant les jeunes artistes arrivés dans le top 3 des votes du Jury : Sabri, le toulonnais au rap funky ; Soumeya, au rap brut et aux textes engagés, et Misa, le marseillais aux textes ciselés. A chacun de se produire une seconde fois sur scène pour se départager.
Accompagné de son backer à l’énergie communicative et à la gestualité toute théâtrale, Yeuze Low, c’est sans surprise la consécration de Misa : « ses textes sont intelligents et bien écrits » nous avoue Bernard Aubert présent dans l’assistance ! De quoi réjouir Catherine Vestieu qui avait craqué pour la musique du jeune homme originaire du 14ème arrondissement de Marseille.
Et pour cause, tous deux nous ont offert un bien joli show ponctué de saynètes bien amenées où les deux acolytes s’amusent à mimer des scènes de rue. Le jeune homme, membre d’un collectif de rappeurs, la Frappe, vu à Marsatac cette année, finaliste du concours Le Rap Français, propose des textes soignés et travaillés sur des sons de qualité, -faisant preuve d’une belle maitrise technique-, qui parlent à tout le monde (notamment son fameux j’veux le portefeuille de Bill Gates répété à l’envi et repris en chœur par le public).
Talentueux, le jeune homme ira loin. Par ailleurs, il se produira avec son complice sur la scène de la Fiesta à 19h le 12 octobre en première partie, une récompense bien méritée qui permettra de donner un coup de projecteur sur la nouvelle scène rap marseillaise. A suivre donc !
Diane Vandermolina
Photos : DVDM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.