Première édition du TREMPLIN RAP « les Mots de la Rue »
Le 6 octobre 2019 à L’espace Julien de 16h à 21h, le public est convié à la première édition d’un tremplin Hip Hop mettant à l’honneur sur une scène marseillaise réputée les jeunes issus de différents quartiers de notre ville, porte-drapeaux des cultures urbaines de demain. Une initiative que nous saluons dans la mesure où l’événement met en avant des valeurs telles que le respect, le partage, l’échange.
Du soutien à la pré-professionnalisation
Ce tremplin est le fruit d’un travail de longue haleine imaginé par l’association Ph’Art et Balises qui offre un accompagnement social personnalisé et un accompagnement artistique pour les jeunes désireux d’entreprendre un projet musical. En effet, l’objectif de l’association est d’offrir « un passeport culturel et professionnel » aux jeunes (en développant leur accès à la culture mais également en accompagnant leurs projets artistiques). Son action a pour objet de « permettre aux jeunes de rêver, attiser leur curiosité et leur imaginaire, développer la part d’artiste qui est en eux et les rendre acteur de leur destin », en les invitant à la compréhension du monde et de notre époque, en suscitant le partage, le débat, en créant du lien via l’écriture Hip Hop.
« Utiliser des mots, pour s’exprimer, pour soigner les maux du quartier. »
Ce slogan colle à merveille au projet « les Mots de la Rue ». Car « Les Mots de la Rue », ce sont d’abord des ateliers d’écriture autour du hip hop animés par Aurélie Moulin, professeure d’histoire-géographie au Collège Edouard Manet, proposés aux jeunes venant de tous horizons. Initiés en 2012 au centre social de l’Agora à la Busserine, ils se sont depuis 2017 étendus aux Lilas, aux Flamands et ailleurs.
Basés sur l’acquisition des fondamentaux que sont la lecture et l’écriture à travers les cultures urbaines, les ateliers permet aux jeunes de s’exprimer sur leur environnement quotidien (leurs maux et leurs bonheurs), également sur le monde actuel, en jouant avec les mots et en s’appropriant (ou en se réappropriant) les ressorts de la langue française afin de réinventer leur langage, aussi en travaillant sur des thèmes de société qui par ricochet vont nourrir leur « ADN artistique ». Ce travail d’écriture permet de révéler leur potentiel créatif et a dévoilé en 7 ans d’existence un certain nombre « pépites » dans nos quartiers populaires, à l’image de Sirine LV, Baka, Kinder, 100Blaze, Metha (qui travaille avec Jul).
« Les Mots de la rue permet au jeune, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de se fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages des cultures urbaines et de l’art et également, de diversifier et développer ses moyens d’expression. Cette action contribue à l’épanouissement de chaque jeune par la découverte de l’expérience esthétique et du plaisir qu’elle procure, par l’appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa créativité. Il concourt aussi à tisser un lien social fondé sur une culture commune. »
Les mots de la Rue : c’est aussi un clip et une émission TV sur France3 PACA, plusieurs sets présentés lors de la Fiesta des Minots qui a été annulée cette année (voir notre article), un album de 12 titres « Les Maux de la Rue » enregistré en 2017, une trentaine de jeunes accompagnés et un aujourd’hui tremplin conçu comme un véritable show de musique RAP et Hip Hop, « outil de valorisation des jeunes en tant qu’artistes et de promotion des actions que réalise l’association Ph’ Art et Balises autour de l’écriture, des cultures urbaines dans une dynamique de prévention et de démonstration que ces jeunes sont de réels artistes ».
Un Concours stimulant avec à la clé un accompagnement professionnel pour les 13 lauréats
Le Tremplin du 6 octobre sera animé par Kmeleon, membre du collectif La Méthode, avec aux platines DJ Phaxx, DJ de l’émission Couvre-feu sur OKLM radio et DJ Soon résident au Bounce Club et débutera à 16h30 devant un jury professionnel. Le vainqueur aura la chance de se produire sur scène, le 12 octobre, en première partie de la Fiesta des Suds : en voilà une bien jolie récompense.
Cette année, le jury est composé de programmateurs, techniciens et artistes reconnus de la scène musicale marseillaise : citons Hassani, représentant de B-Vice (association qui accompagne Soprano) et jury BUZZBOOSTER, Russel, ingé-son à Marseille, Makiavel, ex-membre de « la Révolution Urbaine » et représentant actif de la scène Marseillaise, Francine, responsable du MAKEDA, Chris Péloponnése du Black Story Inc. (label licence Sony Music), Sam de Camouflage Studio, ingénieur pour la FF, IAM, Lacrim, Soolking, ou encore YL, Franck RAPSA13, Catherine Vestieu, l’une des créatrices du Docks des Suds ainsi que du Festival la Fiesta des Suds, directrice de l’association Ph’Art et Balises, Bernard AUBERT, directeur artistique de la Fiesta des Suds, l’un des créateurs du Docks des Suds.
Au menu : Trap, Hiphop, Afrobeat, Rap
Les jeunes rappeurs sélectionnés viennent de tous les coins de Marseille. Il s’agit de Yoda et Moms qui forment depuis janvier 2019 le H-SIDE aux inspirations musicales américaines ; Misa, rappeur du centre-ville de Marseille ; Jeune Rex, artiste de 22 ans du 14ème arrondissement de Marseille surnommé « Le Fils de César » par ses pairs ; S.Low, rappeur marseillais du 6eme arrondissement, âgé de 21 ans, inspiré par toutes sortes d’artistes (Rk, Free e Corleone, Drake, Juice Wrld, Oxmo Puccino, IAM, Snoop Dog, 2Pac…) ; Classiqk, jeune femme de 19 ans, aux textes entre rap et afrobeat ou afropop ; Serabeu, 19 ans, influencé par le trap ; Sabri, un toulonnais qui a ouvert son studio d’enregistrement (bluemagicstudio) ; FUCKERZ, Trap/Punk, composé des deux MCs Weedle et Tyger, du guitariste Baboze et du backeur Lacreme ; Saintmorpheus aka « Morph », 18 ans, rappeur indépendant marseillais influencé par le rap US/FR ; MOA (Lennox et Strecth) marqués par des influences comme Ninho ou encore Section d’assaut ; Nagaz, jeune rappeur de 19 ans originaire du centre-ville de Marseille, au style plus trap mêlant gros flow et topline ; Soumeya, une jeune chanteuse qui propose un rap revendicateur et positif et pour finir, D2SQUAAD, un groupe de 5 rappeurs issus du 14ème arrondissement de Marseille. De quoi enchanter les amateurs du genre !
Ce tremplin est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ces talents du hip hop de demain puisque les 13 artistes sélectionnés (sur les 95 candidatures au tremplin) seront accompagnés pendant 13 mois et partageront 13 scènes tout au long de leur accompagnement professionnel d’octobre 2019 à novembre 2020 en divers lieux de concerts de la ville (Makeda, espace Mirabeau, l’Affranchi…). Chacun des 13 concerts sera précédé d’une action éco- citoyenne : nettoyage du quartier suivi d’un repas partagé et en première partie, à 15h, une scène ouverte sera proposée aux jeunes artistes du territoire.
Ce projet au long cours, fruit d’un travail de plusieurs années, ne se limite pas à un one shot et repose sur des valeurs humaines et citoyennes (générosité, solidarité, ouverture). Il est porté avec conviction par une association qui œuvre au quotidien avec les jeunes des quartiers. Un conseil, réservez-vite vos places pour cet événement qui promet d’être riche en découvertes. Diane Vandermolina
Infos pratiques:
Facebook: https://www.facebook.com/lesmotsde.larue.3
Lieu: Espace Julien 39 cours julien 13006 marseille/PAF : 5€ en prévente
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.