RMTnews International

The culture beyond borders

Des temps d’incertitude (II)

Share Button

FESTIVALS ET CULTURE 

À l’occasion de l’audition en visioconférence de Franck RIESTER, Ministre de la Culture, le jeudi 16 avril, la Commission de la Culture et de la Communication du Sénat a interrogé le Ministre sur la situation du secteur des industries culturelles, largement sinistré par la crise du covid19, et la réponse qu’il compte apporter au secteur, en particulier les artistes intermittents du spectacle ou non, et les artistes-auteurs. Elle a également pressé le Ministre à répondre aux interrogations concernant les modalités de soutien aux festivals d’Eté contraints d’annuler leur programmation ainsi que l’éclaircissement de ses propos entendus le matin même sur France Inter sur le maintien possible des petits festivals.

 

Eléments de réponse du Ministre de la Culture développés lors de son audition par le Sénat

 

Sur les intermittents du spectacle et les artistes auteurs

Le Ministre a annoncé une prolongation des droits des intermittents à partir du 1er mars jusqu’à minima le 31 mai – voire jusqu’au 31 juillet selon certaines sources- avec un allongement de la période de référence à maxima de 5 mois pour l’ouverture des droits. Cependant, « la question du report de la date anniversaire d’un an » demandé par les syndicats pour permettre aux intermittents de faire face aux incertitudes de la sortie de la crise –il est évident que l’activité culturelle ne reprendra pas de sitôt et que les intermittents vont connaître une longue période de vache maigre, les difficultés économiques que subissent de plein fouet les structures culturelles et organisateurs d’événements les embauchant vont se répercuter à tous les niveaux- « n’est pas à l’ordre du jour » a tenu à préciser le Ministre. Ce qui ne va pas manquer de faire bondir les concernés qui réclament d’ors et déjà de reconduire automatiquement les droits des intermittents d’une année en se basant sur les déclarations de 2019.

Néanmoins, souhaitant ne laisser personne sur le bord de la route, « il faut s’occuper de ceux qui ne rentrent pas dans les cases » comme il l’a répété plusieurs reprises, il a tenu à préciser que le Ministère de la Culture en lien avec Audiens est en cours de création d’un fond de professionnalisation spécifique pour les artistes qui n’ont pu parvenir à ouvrir leurs droits au régime spécifique des intermittents avant la crise du Covid19. Les modalités d’accès à ce fond de solidarité seront détaillées ultérieurement dès qu’il sera finalisé.

Les artistes auteurs sont quant à eux éligibles au fond de solidarité spécifique mis en place par le Ministère de l’Economie et peuvent en faire la demande sur le site de la DGFIP : conscient des difficultés techniques qu’ils rencontrent pour finaliser leur demande sur le site, tout va être mis en œuvre pour que tout soit opérationnel au plus tôt. Cependant, il serait également de bon aloi que « cette crise permette enfin d’avancer sur le statut des artistes‑auteurs ou la structuration de certaines filières, à l’instar de celle des arts visuels » pour reprendre les mots de la présidente du Sénat, Catherine MORIN-DESAILLY.

« La commission du Sénat sera très attentive à ce que nul ne soit exclu pour des raisons tenant aux spécificités d’une profession au statut duquel il est désormais impératif de travailler » insiste-t-elle. 

 

Sur la question des structures culturelles

Afin de soutenir les théâtres privés non subventionnés de France, un plan de soutien est en élaboration avec l’ASTP (l’association pour le soutien du théâtre privé) entre autres partenaires dans la mesure où souligne le Ministre, « ce plan de soutien doit bénéficier à tous les théâtres privés français et non aux seuls théâtres parisiens. Il sera doté de 5 millions d’euros. »

Il a confirmé que « les associations culturelles subventionnées pouvaient également cumuler demande de chômage partiel et subventions publiques ».

Des annonces ont certes été faites ce jour mais les modalités concrètes de répartition des crédits du fonds d’urgence entre les différentes structures et professionnels ainsi que l’agenda de mise en place de l’action de soutien aux théâtres privés ou encore aux professionnels non intermittents n’ont pas été réellement abordées ce jour.

 

Sur les festivals

Le Ministre de la Culture a insisté sur la nécessité de travailler en coordination avec les représentants des DRAC (une personne dédiée à la question des festivals a été nommée, ndlr), les préfets et les élus de terrain afin de faire remonter les besoins et étudier la faisabilité ou non des festivals au-delà de la mi‑juillet au cas par cas:  « Il serait plus facile de tout annuler jusqu’à la fin août mais nous préférons éviter d’imposer une solution unilatérale et privilégier le cas par cas pour le maintien ou non des festivals de petites tailles en prenant en compte les spécificités du terrain » assume-t-il, se présentant en chantre de la décentralisation.

Si la sécurité sanitaire du public est assurée, avec distanciation sociale, port du masque et mise à disposition de gel hydro-alcoolique, il explique qu’un « festival avec un musicien sur scène et 50 spectateurs » pourrait être maintenu dès le 11 mai. Son exemple n’a pas manqué par la suite de faire rire jaune le monde culturel et d’attiser les foudres et moqueries du milieu. « La sécurité sanitaire est ma première obsession ; la seconde est l’accompagnement des acteurs culturels pour permettre aux artistes de retrouver leur public » justifie-t-il. Encore faut-il que le public soit au rendez-vous et que des dates soient avancées.

Car son choix du cas par cas et les incertitudes engendrées « risquent de placer les organisateurs de festivals, dont l’équilibre économique est déjà souvent difficile à atteindre, dans des situations impossibles : il ne répond en aucun cas aux attentes de clarifications actuelles » préviennent à juste titre les sénateurs.

 

Attentes et inquiétudes du monde de la Culture portées par la voix des sénateurs de la commission qui insistent sur l’urgence de réponses concrètes

 

En sa qualité de présidente de la commission culture et communication du Sénat, Catherine MORIN-DESAILLY a indiqué que la commission attendait maintenant la présentation du grand plan de soutien à la culture, qui doit offrir à tous les acteurs du secteur « de réelles perspectives non seulement d’aide pour passer ce cap difficile mais également d’avenir, afin de permettre au secteur non seulement de survivre, mais également de se projeter, d’anticiper et de continuer à créer. Les acteurs culturels demandent à pouvoir anticiper leurs décisions, quitte à devoir s’adapter pour s’organiser. Ils ont besoin de décisions de la part du Gouvernement », continue-t-elle en faisant référence à la préparation de la saison 2020/2021 à venir.

En effet, « La crise sanitaire frappe durement le monde culturel*. Sans aide suffisamment forte, les répercussions dans de nombreux autres domaines de la vie économique et sociale seront immenses, tant la culture est un vecteur de développement économique, de cohésion sociale et d’attractivité des territoires » a-t-elle souligné. Les mesures sectorielles déjà mises en place doivent être étoffées.

C’est aussi ce qu’attendent tous les acteurs culturels : une vision à long terme pour redresser tout un secteur déjà fragile, qui plus est grandement impacté par l’augmentation des coûts de sécurité depuis les attentats de 2015, aujourd’hui lourdement touché par la crise sanitaire.

 

Nous conclurons par les mots de la présidente du Sénat : « Il faut à la fois un plan d’urgence pour sauvegarder les emplois et soutenir les structures les plus fragiles et penser d’emblée un véritable plan de relance pour faciliter la reprise de l’activité, faute de quoi les dégâts pourraient être considérables ». Voire potentiellement irréversibles, rajouterons-nous. Diane Vandermolina

*590 millions de pertes pour le spectacle vivant et 37900 emplois menacés, estimation du Prodiss, le syndicat de professionnels de l’art. http://www.prodiss.org/fr/actualites/2020/03/spectacle-vivant-prive-590-meu-de-pertes-ca-37-900-emplois-menaces

Image de Une et d’illustration (livre blanc ouvert) : photo libre de droit/source: Gettyimages

Rmt News Int • 21 avril 2020


Previous Post

Next Post