Avis de tempête sur les Musiques Actuelles
Le SMA, Syndicat national des petites et très petites structures non lucratives de Musiques Actuelles, compte plus de 430 adhérents. Investi dans la défense des acteurs -petits et/ou intermédiaires et indépendants- de cette filière musicale, le SMA a pris l’initiative d’écrire un courrier au gouvernement et à la nouvelle Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, aujourd’hui en route vers Avignon pour proposer un plan d’aide aux théâtres du Festival Off.
Le SMA précise dans un courriel que « la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 que nous traversons depuis plusieurs mois impacte très violemment l’ensemble de l’écosystème culturel. Les interdictions de regroupements et mesures de distanciation nécessaires ont des conséquences évidentes et très concrètes pour l’ensemble de la filière du spectacle vivant, et par capillarité sur l’intégralité des entreprises culturelles reliées à cette filière. La filière des concerts de musiques dites actuelles présente quelques particularités ayant tendance à accentuer la crise évoquée : forte dépendance de la billetterie, faible niveau relatif de financement public, forte proportion de publics debout et en mouvement, habitudes de consommation plus volatiles, etc… »
En effet, les résultats d’une étude confiée à EY a révélé 4,5 milliards d’euros de manque à gagner pour la musique en France, soit 43% des revenus prévus en 2020 qui ont disparu. Plus de 15 000 spectacles ont été annulés ou reportés depuis le début de la crise. Pour le spectacle vivant, les pertes s’élèvent à 83% du chiffre d’affaires initialement prévu. Et l’urgence concernant l’éclaircissement de la potentielle réouverture des salles de spectacle ne semble pas encore avoir été entendue. Le SMA, en date du 20 juillet, écrit dans un communiqué de presse que :
Face à l’ampleur du choc économique et aux conséquences dramatiques pour tous les professionnels de la musique, les membres de TPLM ont rendu publiques dix propositions à l’attention du Gouvernement. La première de ces propositions consistait en une demande de clarté et d’anticipation quant aux conditions de réouverture des salles de spectacle et d’autorisation des festivals, afin de répondre au besoin de visibilité de la filière musicale. Un mois plus tard, force est de constater que cette demande reste vaine et toujours sans aucune réponse de la part du Gouvernement. Le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 n’apporte aucune précision quant aux règles applicables au-delà du 31 août. Les professionnels du spectacle ont également formulé des propositions concrètes, dans le cadre d’un protocole de reprise sur le volet « accueil du public », qu’ils ont remis dès les premiers jours de juillet au Gouvernement, comme ils y avaient été invités. Les entreprises de spectacle n’ont, à ce jour, toujours aucune visibilité sur une possible reprise de leur activité, entraînant de facto dans ce flou l’ensemble des salariés permanents et intermittents, et des professionnels avec lesquels ils travaillent.
La ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot, l’a souligné dès sa prise de fonction : le secteur est « terrassé ». Elle a affiché sa volonté de faire redémarrer très rapidement les théâtres, les salles de concerts « dans des conditions sanitaires compatibles avec des conditions économiques viables ». Les professionnels réunis au sein de l’association TPLM souhaitent vivement cette reprise, dans le respect des consignes et précautions sanitaires nouvelles. Les entreprises ont besoin de perspectives aujourd’hui pour organiser la reprise de leur activité à partir de septembre : celle-ci nécessite du temps et ne peut se faire du jour au lendemain. Aussi, nous appelons à une clarification rapide des conditions et des délais de cette reprise des activités du spectacle. Alors que le Président de la République appelait à une « refonte de l’ambition culturelle française », et intègre aujourd’hui la culture au plan de reconstruction de la France, il est plus que temps de donner une date et les conditions de la reprise pour un secteur essentiel à la culture française : le spectacle vivant. Sans reprise pour les entreprises, la relance ne sera qu’un vain mot.
« Les professionnels de la musique demeurent dans le flou total quant à la reprise des activités du spectacle vivant. Nous attendons des réponses et des clarifications sur les délais et les conditions de cette reprise à court et moyen termes. Il s’agit de pouvoir donner quelques perspectives à des milliers de salariés, intermittents et entreprises de notre secteur, aux artistes, auteurs et éditeurs privés de scène, donc de revenus, mais aussi au public qui reste dans l’incompréhension face à la non reprise des concerts. La relance du spectacle touche au cœur de notre diversité culturelle. » conclut Jean-Christophe Bourgeois, président de Tous Pour la Musique
Faisant suite à cette communication pour l’instant restée sans réponse, le SMA a lancé un appel via une Lettre ouverte au gouvernement en date du 23 juillet 2020 (reproduite ci-dessous).
En espérant qu’aux vues du nombre et de la qualité des signataires, leur requête puisse être entendue par le gouvernement et que la Ministre de la Culture propose un véritable plan de relance du secteur culturel, précisant le calendrier et les modalités des éventuelles ré-ouvertures de tous les lieux intermédiaires et petits, si durement frappés par la crise sanitaire, ces derniers ne bénéficiant que de miettes en terme de subventions, dépendant plus largement des recettes de billetterie, voire des ateliers ou cours mis en place au sein de leur structure. Diane Vandermolina
Tous debout contre la mise à genoux de la musique
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre de la Culture,
Après plus de 4 mois d’arrêt complet et à moins de 40 jours de la reprise habituelle de nos saisons de spectacles, de nos tournées et de nos concerts, nous, artistes, techniciens, producteurs, organisateurs de concerts, prestataires et travailleurs indépendants, professionnels de la musique réclamons depuis plusieurs semaines un positionnement de votre part quant à une possible échéance de reprise des concerts « en configuration debout ».
Depuis le 31 mai dernier, il nous est en effet interdit par les décrets n°2020-663 puis n°2020-860 « prescrivant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie » de produire, interpréter, organiser des spectacles en station debout pour le public dans les établissements recevant du public.
Nous avons pleinement conscience de la situation sanitaire et de ses incertitudes.
Cependant, plus le temps passe, plus il y a urgence pour nos professions à relancer l’activité malgré les dispositifs d’accompagnement économique et financier mis en place que nous saluons, mais qui ne sauraient garantir la pérennité de notre secteur.
Notre volonté, vous le savez, est une reprise à 100 % des capacités publiques des lieux à compter du 1er septembre 2020. Cependant, cette date est de plus en plus difficilement envisageable pour des questions inhérentes à la programmation et à l’organisation de tournées notamment.
Nous sommes aujourd’hui dans une situation économique, sociale et morale plus que délicate.
Nous avons depuis toujours démontré notre sens des responsabilités et notre capacité à appliquer avec rigueur les décisions de l’État et le cadre réglementaire s’appliquant à nos métiers. C’est ainsi qu’avec d’autres professionnels, nous vous avons remis des propositions concrètes dans le cadre de l’élaboration d’un protocole relatif à de possibles aménagements quant à l’accueil du public, en vue d’aboutir avec vous à des scenarii de reprises de nos activités.
D’autres secteurs professionnels (restaurants, cafés, cinémas, clubs sportifs…) ont procédé de la sorte et c’est ce qui leur a permis d’obtenir une réponse précise de votre part quant à un calendrier de reprise.
Aussi personne ne comprend le mutisme nous concernant, à commencer par le public qui nous interroge de manière insistante et qui nous dit son envie de reprendre le chemin des concerts.
Nous nous sentons abandonnés et méprisés par nos partenaires publics.
A l’occasion de votre nomination, Madame la Ministre de la culture, vous avez dit vouloir faire redémarrer très rapidement les théâtres et les salles de concerts dans des conditions sanitaires compatibles avec des conditions économiques viables. Messieurs les Président de la République et Premier Ministre, vous avez dit vouloir placer la culture comme secteur prioritaire de la relance.
Ne pouvant plus vivre dans l’expectative, nous vous demandons des perspectives claires et cohérentes de scenarii et d’échéances dès le prochain conseil de défense afin de pouvoir travailler au redémarrage de nos activités. Nos organisations professionnelles restent à votre disposition pour finaliser avec vous ce protocole en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Sûrs de votre attention et de votre soutien aux concerts, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Culture, l’expression de notre parfaite considération.
Contacts :
David Fourrier, La Sirène, david@la-sirene.fr, 06.34.40.26.35
Didier Veillault, La Coopérative de Mai, didier@lacoope.org, 06.07.53.03.42
Aurélie Hannedouche, SMA, dg@sma-syndicat.org, 06.99.10.75.75
>> Pour signer la lettre <<
Premiers signataires :
SALLES & LIEUX
La Sirène – La Rochelle / La Coopérative de mai – Clermont-Ferrand / Bataclan – Paris / L’Aéronef – Lille / Le Rocher de Palmer – Cenon / La Laiterie – Strasbourg / Le Krakatoa – Mérignac / La Rodia – Besançon / L’Épicerie Moderne – Feyzin / Casino de Paris – Paris / L’Olympia – Paris / Le Liberté – Rennes / La Cave à Musique – Mâcon / L’Atabal – Biarritz / La Vapeur – Dijon / Le 106 – Rouen / La Halle Tropisme – Montpellier / Jazz à Poitiers – Poitiers / Petit Bain – Paris / Stereolux – Nantes / Le Zénith de Paris / La Cartonnerie – Reims / Fuzz’Yon – La Roche sur Yon / La Cave aux Poètes – Roubaix / La Lune des Pirates – Amiens / Hydrophone / Festival Les Indisciplinées – Lorient / Le Bikini – Toulouse / Le Trabendo – Paris / Elysée Montmartre – Paris / La Maroquinerie – Paris /Le Trianon – Paris / Paloma – Nîmes / L’Ubu Club – Rennes / La Cigale – Paris / La Boule Noire – Paris / Arkéa Arena – Bordeaux / Le Zénith de Strasbourg / File7 – Magny le Hongre / Le Moulin – Brainans / Warehouse – Nantes / L’Etage – Rennes / Le SEW – Morlaix …
PRODUCTEURS : TOURNEURS
Uni-T Production – Paris / A Gauche de la Lune – Lille / Les Tontons Tourneurs – Mondeville / Olympia Production – Paris / La Station Service – Rennes / WART – Morlaix / Paris / Jostone Traffic – Orléans /Allo Floride – Paris / Radical Production – Angers / JUNZI Arts – Paris / Mélodyn – Brive / Caramba Culture Live / U Turn Touring – Bordeaux / Ulysse Maison d’Artistes – Onet-le-Château / Voulez vous danser – Paris / OCTOPUS – Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie / The Link Productions – Poitiers / Soyouz [folklore moderne ] – Annecy / Bi:Pole, Festival Le Bon Air – Marseille / Corida – Paris / Booking Believe-Live / Speakeasy – Paris / PBOX Producteur – Lyon / Dessous de Scène – Paris / AFX Agency – Lyon / W Spectacle – Paris / Auguri Productions – Paris / Décibels Productions – Paris / Limitrophe Production – Marseille / Arachnée Productions – Paris / Asterios spectacles – Paris / Sakifo Production – Saint-Pierre, La Réunion / Bleu Citron – Toulouse / Base Productions – Bordeaux / Bl Music – Paris / Gommette Production – La Rochelle / Murailles Music – Nantes/Paris / Jerkov Musiques – Toulouse / Run Productions – Lavausseau / Savoir Faire – Paris / Yuma Productions – Paris / My Favorite, Kongfuzi Booking – Paris / DuNose Productions – Ermont / Furax – Paris / Anteprima Productions – Paris / The Talent Boutique – Paris / Cartel Concerts – Paris /Jarring Effects Label – Lyon / Garmonbozia – Rennes / Zamora Productions – Paris / Michaël Carsenti, MC*5 – Nice / Les Visiteurs du Soir – Paris / Le Rat des Villes, Simone – Paris / Zouave productions – Paris / Veryshow Productions – Paris / Super! Mon Amour – Paris / Azimuth Productions – Paris / Julie Tippex – Vincennes / Loud Booking – Lyon / DuNose Productions – Ermont / Play Two Live – Paris …
ARTISTES : GROUPES
Dominique A – Matthieu Chedid – Arnaud Rebotini – Thomas de Pourquery – Ibrahim Maalouf –Malik Djoudi – French 79 – Jane Birkin – Pomme – Gauvain Sers – Yael Naim – Feu! Chatterton – Jeanne Added – Gaëtan Roussel – Barry Moore – FIXI- Cali – Dionysos -Hollysiz – La Phaze – Naive New Beaters – Winston& Fixi- JAVA- ZAZ – Kad Merad – CharlElie Couture – Chevalrex – Vitalic – Pauline Croze – Christophe Chassol – Lyre Le Temps – IAM – Danakil – Edgar Sekloka – René Lacaille – Disiz – Romain Humeau – Jérôme Dru, Jî – Tim Dup – Les Fatals Picards – Last Train – Chapelier Fou – Rodolphe Burger – The Psychotic Monks -La Maison Tellier – R.Wan, Soviet Suprem Java – Blick Bassy – Sandra Nkaké – Yves Jamait – Olivia Ruiz – Jean Felzine – The Liminanas – Wampas – Miossec – Erik Truffaz – Fred Nevché – Celtic Social Club – Dombrance – Rubin Steiner – Olivier Mellano – Kid Francescoli – Imhotep – LAAKE – Guillaume Aldebert – Morgane imbeaud – Emilie Marsh – Cyril Atef – Joachim Garraud – Les Ogres de Barback – Sanseverino – JESSICA93 – Wax Tailor – RONE – Cléa Vincent – Serge Teyssot-Gay – Laurent Bardainne – Macha Gharibian – Les Hurlements d’Léo – Robert Piazza, Little Bob Blues Bastards…
FEDERATIONS : SYNDICATS…
SMA – Syndicat des Musiques Actuelles / PRODISS – Syndicat national du spectacle musical et de variété / SNAM-CGT /FELIN – Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants / RIM – Réseau des indépendants de la musique en Nouvelle-Aquitaine / RMAN – Réseau des Musiques Actuelles en Normandie / Fédéchanson / FFCF – Saint Germain en Laye / La Féma – Fédération des musiques actuelles en Bourgogne-Franche-Comté / FEDELIMA- Fédération nationale des projets et lieux musiques actuelles – Nantes / COMBO 95 – Réseau des musiques actuelles en Val d’Oise – Cergy / Réseau Chanson Occitanie – Toulouse / Fédélab – Fédération des labels indépendants du Grand Est / AJC – Réseau des diffuseurs de jazz en France / UFISC- Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles- Paris / Zone Franche – Le réseau des musiques du monde – Paris / FAMDT – Fédération nationale des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles / JAZZ(s)RA – Plateforme des acteurs du jazz en Rhône Alpes-Auvergne / Le PAM – Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région Sud & Corse / Grand Bureau, réseau Auvergne-Rhône-Alpes des musiques actuelles / MAAD 93 – Réseau des musiques actuelles en Seine Saint Denis / RIF – Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France / DE CONCERT ! Fédération internationale de festivals / SNDLL – Syndicat National des Discothèques et Lieux de Loisirs / SNDTP – Syndicat National du Théâtre privé / FNEIJMA – Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles / CAMULC – Syndicat des Cabarets Music-Halls et Lieux de Création / Haute Fidélité – Pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France / SMAE – Syndicat Métropolitain des Acteurs de l’Événement …
LABELS
Vicious Circle Records – Bordeaux / Baco Records- Bordeaux / Talitres – Bordeaux / Yotanka Records – Nantes / Only Lovers Records – Poitiers / Citizen Records – Dijon/ FRACA!!! – Paris / Irfan, le label – Alba la Romaine / CMR – Chinese Man Records – Marseille / Soulbeats Records – Cissac Médoc / Banzaï Lab – Bordeaux …
MEDIAS
FERAROCK – Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles / Abus Dangereux mag – Bordeaux / Gonzai – Paris / BeaubFM – Limoges / Radio Campus France / Prun’ – Nantes / Radio666 – Caen …
FESTIVALS
Orane / Marsatac – Marseille / Chauffer Dans La Noirceur – Montmartin sur mer / Les SUDS, à ARLES – Arles / Dub Camp Festival / Association Get Up – Nantes / Association Printival – Pézenas / Sakifo – Saint-Pierre – La Réunion / Festival Crossroads / La BIC – Roubaix / Le Chainon Manquant – Laval / Festival Fiest’A Sète – Sète / Festival Musiques Métisses – Angoulême / Charabia Festival – Reims / Usopop – Sare/ Les Rencontres Trans Musicales de Rennes / Festival Astropolis – Brest / Les Transes Cévenoles – Uzès / EUROPAVOX – Clermont-Ferrand/ BE BOP – Le Mans / Festival La 7ème Vague – Brétignolles sur Mer / Association Arts Attack! – Le Cargö x Nördik Impakt – Caen / Ecaussystème – Gignac / La Messe de Minuit – Lyon / Festival Papillons de Nuit – Saint-Laurent-de-Cuves / Festival Les Escales – Saint-Nazaire / Festival Chant’Appart – La Roche sur Yon / Festival Panoramas – Morlaix / Festival Sonic Protest – Paris / Les Nuits Secrètes – Aulnoye Aymeries /IOMMA – Saint Pierre – La Réunion / Les Francofolies de La Réunion – Saint Pierre / Motocultor Festival – Saint-Nolff / Le Bruit Qui Pense – Besançon / Les Vieilles Charrues – Carhaix / Pause guitare – Albi / Festival Beauregard – Hérouville / Association FLaP / Festival le Cabaret Vert – Charleville-Mézières /Reggae Sun Ska Festival – Cissac Médoc / Levitation France – Angers / Touquet Music Beach Festival – Le Touquet / FestiVal de Marne – Val de Marne / Au Fil du Son – Civray / Festival fête du bruit- Landerneau / Rockomotives Festival – Vendôme / Festival GéNéRiQ – Belfort, Mulhouse, Pays de Montbéliard, Besançon, Dijon / Festival Wazemmes l’Accordéon, Association Flonflons – Lille / Festival La Nuit de l’Erdre – Nort-sur-Erdre / Bars en Trans – Festival/ Au Foin de la Rue – Saint Denis de Gastines/ Festi’Val de Marne – Ivry sur Seine / Techno Parade – Paris / Paris Electronic Week – Paris / Xtreme Fest – Carmaux …
INDEPENDANTS / PRESTATAIRES
Eric Espaze – La boutique du spectacle – Paris / Regie-Scene – Landerneau / Alan Gac -Management Philippe Katerine / Cécile Legros – Attachée de presse / Brigitte Batcave- Attachée de presse indépendante / Marie Monteiro – Photographe indépendante / Sophie Louvet – Attachée de presse indépendante / Nadine Simoni – Attachée de presse indépendante. / Marie Britsch – Attachée de presse indépendante / Rodrigue Mercier-Louthioux – Manager indépendant/ Sorya Lum – Attachée de presse indépendante et manageuse / TIMON SAMPLAR – Christian Allex – Dijon – Direction artistique Programmation / Patricia Teglia – Attachée de presse / Marion Richeux – manageuse, paris / Robin Genetier – Tour Manager, Macon / Laure Michelon – manageuse- Paris / Florian Leroy, manager / Titouan Massé – Photographe …
Télécharger :
-
- Liste complete des premiers signataires.pdf
(pdf |196 KB) - Lettre ouverte – Concerts debout touchés en plein coeur.pdf
(pdf |127 KB)
- Liste complete des premiers signataires.pdf