L’Opéra Déconfiné du CALMS: plongez dans l’univers de l’Art Lyrique au pied des immeubles
Le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité fondé par Mikhael Piccone propose depuis le 1er juin son Opéra Déconfiné chaque lundi soir (jusqu’au 24 août) à Aix-en-Provence en trois quartiers de la ville dès 18h à Saint-Eutrope –devant la Bibliothèque Cézanne, 2 place Antoine Maurel- puis à 18h45 à Beisson au Moulin de Beisson, en bas de l’Esplanade et enfin à 19h30 à Encagnane, face à la Laverie Solidaire, 7 rue Léon Jouhaux.
Le programme, financé par l’association Le Relais des Possibles et ses partenaires, offre à découvrir des airs d’Opéra en bas des barres d’immeubles des quartiers.
Nous avons suivi le 15 juin dernier les artistes du CALMS qui présentaient un set autour de l’Amour et la Folie avec Rémy Bres, contre-ténor et Amélie Robins, soprano, accompagnés au piano par Fabienne Di Landro Mattei, pianiste à l’Opéra de Marseille. Embarqués avec les artistes, nous avons assisté à la répétition générale du concert au Relais des Possibles en présence des femmes accueillies par la structure, l’occasion de rencontrer le président du relais, Jean-Pierre Lanfrey (interview à 1’10) et sa directrice, Fabienne Ringue (interview à 10’40) afin qu’ils nous expliquent le travail qu’ils mènent au quotidien pour aider les femmes victimes de violences.
Puis direction, Saint-Eutrope, Beisson et Encagnane où nous avons recueilli les paroles des enfants venus en nombre écouter les concerts ainsi que le ressenti d’une amatrice d’art lyrique, fidèle au rendez-vous (17’ et 24’ minute). Rémy Bres (interview à 19’30) et Amélie Robins (interview à 25’40) nous ont confié leur ressenti sur cette expérience imaginée par Mikhael Piccone (interview à 30’40). De retour au relais des possibles, il nous détaille les prolongements de ce projet au long cours ainsi que ses enjeux dans la mesure où il s’agit, en faisant découvrir l’art lyrique aux publics éloignés, de replacer la culture au cœur des cités, également libérer la parole des habitants en travaillant avec eux à imaginer un chœur populaire.
Interview, vidéo et montage : Diane Vandermolina