59e Mondial Marseillaise à Pétanque
Du 30 août au 2 septembre, le Sport Malgré Tout
« Le Mondial réussit à réunifier Marseille et la fait rayonner dans le monde. Il est aussi le seul concours où un amateur peut rencontrer un professionnel. La Ville de Marseille mettra tout en œuvre pour que le Mondial se passe bien malgré les conditions sanitaires strictes. » Hammed Heddadi Ville de Marseille
L’édition 2020 du Mondial la Marseillaise à pétanque qui devait avoir lieu du dimanche 5 au jeudi 9 juillet 2020 est reportée au 30 août 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19. La compétition, mixte, ouverte à tous, licenciés ou pas, sans limite d’âge, se joue en triplette (masculine, féminine ou mixte) au Parc Borély et sur une trentaine d’aires de jeu réparties dans tout Marseille.
Chaque partie se joue en 13 points sur le principe de l’élimination directe.
Le Trophée Crédit Mutuel Mondial des jeunes et le Grand prix féminin Derichebourg qui devaient débuter le mardi 7 juillet se disputeront du 28 au 30 août.
Une charte rédigée avec des mesures sanitaires prises pour faire barrage au virus durant les tournois, des inscriptions clôturées aujourd’hui 26 août 2020 pour limiter le nombre de joueurs, Pierre Guille, Président du Mondial La Marseillaise et le comité d’organisation ont pris des décisions d’envergure qui n’amoindriront pas –loin s’en faut- l’extraordinaire impact de ce Mondial auprès de la population, des médias et des joueurs. Car il s’agit bien là de sport convivial élevé à l’excellence.
Depuis 1962, avec un nombre croissant d’équipes d’années en années, le Mondial La Marseillaise a acquis ses lettres de noblesse au niveau national et mondial.
« Evidemment, cette Marseillaise 2020 ne sera pas ordinaire, explique Pierre Guille lors de la conférence de presse, -Cette édition ne pouvait être validée que si nous avions une responsabilité sanitaire forte. » Lorsqu’on connait son emblématique, chaleureux et méticuleux président, le contraire ne saurait être.
Le Mondial la Marseillaise à Pétanque, c’est d’abord un état d’esprit, celui de la fraternité. Bien sûr, les équipes s’affrontent et la compétition, avec tout ce qu’elle comporte de challenge, de plaisir, de désir, la compétition est bien réelle. Mais dans ce Mondial, il y a autre chose. Ni les médias, ni les retransmissions télévisées, ni le succès, ni la fréquentation (des milliers de joueurs et des milliers de spectateurs qui assistent gratuitement à la confrontation d’équipes reconnues mondialement), n’auront enlevé à cet évènement ce qui fait qu’il est unique : on s’y sent bien ! On y vient en famille, en spectateur chevronné, en joueur du dimanche, en pétanqueur expérimenté ou simplement en promenade. Ce Mondial fait partie du patrimoine marseillais.
Le virus est là, mais Pierre Guille et son équipe ont eu la volonté de rassembler, toutes précautions prises, de faire partager ces moments de passion, d’exaltation même, de renaitre à la culture sportive, de vivre enfin.
« Des valeurs de partage et de solidarité reconnues et saluées par les institutions et les partenaires privés présents à la conférence de presse. Bien que raccourcie d’un jour et privée de son Trophée des Etoiles, la 59e édition propose quelques (quasi) nouveautés. Le tournoi de la presse, créé l’an dernier, est reconduit mardi 1er septembre. Et un challenge des entreprises, porté par le groupe Proman, verra le jour mercredi 2 septembre, jour de la grande finale du Mondial La Marseillaise à pétanque au parc Borély. » (sources journal La Marseillaise du 21 août 2020)
Vendredi 28 août 2020 (Parc Borély)
Coup d’envoi du GP Féminin (10h) et du Mondial des jeunes (14h30).
Samedi 29 août 2020 (Parc Borély)
Suite du GP Féminin et du Mondial des jeunes.
Dimanche 30 août 2020 (Parc Borély et Marseille)
– 9h15 : 1eres parties du Mondial La Marseillaise à pétanque.
– 10h30 : Finale du GP Féminin.
– 14h : 2e puis 3e parties du Mondial La Marseillaise.
– 15h30 : Finales du Mondial des jeunes.
Lundi 31 août 2020 (Parc Borély)
– 9h15 : 4e parties du Mondial La Marseillaise puis cadrages.
– 14h30 : 5e parties du Mondial La Marseillaise et 6e partie si nécessaire.
Mardi 1er septembre 2020 (Parc Borély)
– 9h15 : 32e de finale du Mondial.
– 9h30 : Trophée des Médias Club de la la presse.
– 10h : Initiation à la pétanque.
– 14h : 16e de finale du Mondial puis 8e de finale
Mercredi 2 septembre 2020 (Parc Borély)
– 9h15 : 1/4 finales du Mondial.
– 9h30 : Challenge des entreprises
PROMAN.
– 14h : Première demi-finale puis deuxième demi-finale du Mondial La Marseillaise.
– 19h : Remise des prix.
– 19h30 : Démonstration de tir de précision.
– 20h30 : Finale du 59e Mondial La Marseillaise à pétanque.
Un site enchanteur pour accueillir public et sportifs
Il y a ceux qui y vont souvent, les touristes qui le visitent, les amoureux de son lac, les afficionados des voitures à pédales le dimanche… Pour tous, le Parc Borély est un site enchanteur, un havre de paix et de verdure, une bouffée d’oxygène pour tous les poumons, petits et grands.
Pendant quelques jours, il sera la scène de parties de pétanque où le sérieux se mêle à la galéjade. Ne ratez pas ce Mondial dont Pierre Guille, le Président, a réussi le tour de force de le maintenir, pour notre plus grande joie.
Danielle Dufour-Verna