RMTnews International

The culture beyond borders

Chat-Poète chante d’Émilie Würz : ode lyrique à nos amis les chats

Share Button

 « Il sait d’instinct qu’un lit

Est son meilleur ami.

Qu’il nous fait grâce, c’est net,

De SON lit qu’il nous prête ! »

 

Un hymne à la splendeur et magnificence des félins

Ce recueil s’adresse aux amoureux des chats et se fait l’écho des pensées et attitudes de nos petits compagnons à quatre pattes.

D’aucun qui a vécu avec un ou plusieurs chats se reconnaîtra dans cet ouvrage poétique où des chants sont écrits à la façon des troubadours – certains revêtant un côté mutin, voire grivois, dans l’esprit de la chanson de Roland, d’autres étant plus réalistes mais tous aussi poétiques. Des sonnets aux consonances shakespeariennes, voire byroniennes – avec un habile travail sur les sonorités et les rimes, tantôt libres tantôt plus classiques dans leur construction- parsèment le recueil. Des haïkus libres et autres acrostiches  viennent avec subtilité et finesse dans un style vif, enlevé et joyeux, décrire notre rapport avec cette agile et fragile créature féline.

Le chat était un dieu vénéré en Egypte ancienne, la bien nommée Bastet. Il est un philosophe et pour s’en persuader, il suffit de lire le magnifique ouvrage illustré d’une quarantaine d’aquarelles de Kwong Kuen Shan, le chat philosophe, qui mêle à ses réflexions des citations de Lao Tseu ou encore Confucius. Ici, il révèle ses atouts de chanteur… Un chanteur non pas de Mexico comme dirait la chanson ou encore l’adage, mais un véritable maître dans l’art des vocalises quand il s’agit de s’adresser à nous, humains, modulant ses miaulements à dessein pour mieux se faire comprendre.

Quand sont convoquées figures historiques et mythiques

Le chat inspire les poètes depuis toujours : Baudelaire, Victor Hugo, Colette, Charles Cros, etc… Nombreux sont les auteurs qui ont célébré le chat, le mystère insondable de ce petit être unique et complexe. Et cet ouvrage s’inscrit dans cette lignée de poètes amoureux des chats, ici, une poétesse à l’écriture délicate. Elle nous apprend l’amour de Richelieu pour ses félins, il en avait 14 ; la peur phobique de Napoléon pour ces bêtes qui auraient causé sa perte à Waterloo. Nous sont également contées des légendes bulgares et scandinaves méconnues. De nombreuses références aux civilisations orientales, moyen orientales et occidentales parcourent avec bonheur et pertinence l’ouvrage.

Ce dernier se joue plaisamment des idées reçues sur nos amis : le chat noir, chat maudit, dans vox in rama, joliment raconté avec une belle ironie par Chat :

-« Vade retro satanas »

Je suis pas superstitieux

Y parait qu’ ça port ‘ malheur !

D’ tout’s façons, j’suis né un vendredi treize

In fine

La lecture de l’ouvrage est savoureuse, parfois intrigante, toujours amusante avec de délicieux jeux de mots. Pour preuve, cette gymnastique féline jouissive sur les Quatr’ homonymes cat

Le chat du shah

Sortit du chas,

Fila sa chatte

En cha-cha-cha

Quelques illustrations à l’encre noire viennent élégamment accompagner certains poèmes : cache-cache énigmatique, chat et sac…

Les thèmes abordés sont ceux du quotidien du chat, ses passe-temps favoris –la chasse, la toilette et ses acrobaties incroyables, sa sieste dans des espaces improbables tels le creux d’un violon…- ses envies irrépressibles et son flegme légendaire, son ronron enchanteur, son rapport à l’humain, aux autres félins également. Toutes ces choses que chaque propriétaire de chat connaît, racontées avec élégance, finesse et amour, le tout saupoudré d’une gouaille délicieuse et de saillies bien venues.

C’est un ouvrage à découvrir dont nous vous conseillons lecture afin d’égayer vos soirées d’hiver! Diane Vandermolina

Editions du Panthéon/ 2019/ PRIX TTC 13,90 €

Rmt News Int • 18 décembre 2020


Previous Post

Next Post