RMTnews International

The culture beyond borders

De Chaki City à LPC Grad, des histoires de chats dignes d’un roman d’aventure !

Share Button

Il est des couvertures de livre qui incitent à la lecture, et celle de ce roman en fait partie avec sa tête de chat bicolore, boucle d’oreille et balafre à la tempe droite, serviette nouée au cou et petite fourchette à la patte gauche, deux petite canines dépassant de sa gueule souriante.

D’un côté, la demi-tête noire ébouriffée d’un LPC efflanqué aux yeux mauves : un LPC, c’est le pauvre chat réputé machiavélique du fait de son physique ingrat que le dur labeur a rendu presque aveugle la nuit à force de nettoyer à l’eau de javel la litière des Chakistanais. De l’autre côté, la demi-tête rondelette d’un riche habitant de Chaki City, le poil luisant et bien peigné d’un roux chatoyant, les yeux vert émeraude, un petit embonpoint le guettant : il est tout aussi fourbe que son alter-ego maigrichon.

Les deux races de chats s’opposeront au fil de 10 aventures relatées avec humour et fantaisie par l’auteur, Richard Gant, qui a par ailleurs dédicacé son roman à sa défunte chatte Chaki .Chaki, c’est un des personnages incontournables de ce récit, une belle minette d’un certain âge, aux rhumatismes ralentissant la marche, fille du roi fondateur de la ville, Max, hélas décédé suite à un coup bas de ses deux gangsters de frères, Shoof, le malin et Sniff, le baraqué sans cervelle.

 Hubertus, riche excentrique aux idées des plus farfelues, prendra les rênes de la ville, désigné par le défunt président pour le meilleur et pour le pire… Car la vie des chakistanais, jusque-là réglée comme du papier à musique, va devenir des plus rocambolesques après l’évasion des LPC -aidés de Chaki et du Chat pêcheur. Ce dernier est le gardien de la rivière qui séparera Chaki City de LPC Grad, ville bâtie par les LPC et dirigée par Vlad le séducteur, ville située derrière les montagnes, entourée d’un oasis d’herbe à chat, objet de toutes les convoitises.

Ces aventures incroyables sont dignes d’un roman d’espionnage de l’époque de la guerre froide, avec ses espions de tout bord dont le chat sphinx Yuri envoyé pour assassiner Hubertus – un clin d’œil malicieux aux agents russes souvent moqués dans la littérature américaine – et ses agents doubles, Chalouche, l’expert en informatique ou encore Misqui, la voyante – deux personnages qui sont plus des opportunistes que de véritables méchants. Ce livre pour notre plus grand plaisir ne verse en rien dans le manichéisme et révèle par touche subtile la sournoiserie des chitoyens de chaque ville.

Ses retournements de situation cocasses avec des chutes parfois inattendues, notamment lorsque les LCP volent la vedette aux Chakistanais pour recevoir leur part de croquettes par drones ou encore quand les deux pays font du troc pour éviter la taxe du chat pêcheur sans oublier la terrible vengeance de ce dernier sur l’herbe à chat, objet de ces échanges, font de ce livre un ouvrage joyeux et drôle, parsemé de références à l’univers félin : citons le restaurant huppé de la ville, la Boulette Dorée, ou encore le refuge des pauvres, les Neuf Vies, un bouge où se retrouvent les espions et autres escrocs de Chaki City.   

Facile à lire, adapté aux enfants, ce roman séduira par sa plume légère et vive, son style enlevé, ses dialogues de chats bien sentis, et son comique de situation– la fameuse course entre les deux ministres des sports, Snowball, le gros chakistanais et Zuma, l’athlétique LPC avec ses rebondissements haletants est un régal.

Imaginatif, voire loufoque, captivant et fort agréable, l’ouvrage laisse néanmoins le lecteur sur sa faim, dans l’attente d’une suite, voire même d’une Bande Dessinée tant les descriptions de nos amis les chats sont précises et leurs caractères si bien trempés, les dialogues adaptés au genre.

Une lecture qui cependant égayera petits et grands, amoureux ou non des chats! Diane Vandermolina

Pour en savoir plus sur les personnages et l’univers de Chaki City, c’est par ici !

https://www.facebook.com/DeChakiCityaLPCGrad

Version brochée : 18 € – ISBN : 979-10-236-1425-1  240 pages Éditions Publishroom

Rmt News Int • 19 décembre 2020


Previous Post

Next Post