Belle Initiative dans les quartiers défavorisés de Marseille avec ce Passeport pour l’Ecole
Un projet éducatif et culturel original pour lutter contre le décrochage scolaire des enfants des quartiers défavorisés de Marseille
Du surf, de la danse, du cirque, des arts plastiques, du théâtre, du land-art, du hip hop, du sauvetage côtier etc…. Voilà ce que les enfants de l’école Parc Bellevue ont pu faire gratuitement pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint !
Ces activités se sont déroulées du lundi 22 février au dimanche 7 mars à l’école Parc Bellevue, au théâtre Toursky, au KLAP Maison pour la Danse et sur le littoral marseillais pour une appropriation du patrimoine côtier local et ont regroupé une centaine de jeunes du cm2 à la première.
Les arts et le sport comme passeport
Ce projet qui compte une dizaine d’intervenants par session répond de façon originale au besoin de lutter contre le décrochage scolaire dans les zones d’éducation prioritaire : il a pu être mis en œuvre grâce à une importante subvention du Ministère de la Jeunesse et des Sports via Madame la Sous-Préfète à l’Egalité des Chances dans le 3e arrondissement et propose aux enfants de reprendre goût à l’école tout en s’amusant et en participant à des activités ludiques et créatives. Et les enfants, tous volontaires, sont ravis d’y prendre part pour le plus grand bonheur des initiateurs du projet.
Cette initiative d’envergure est le fruit d’un travail collectif mené par David Fortier, le président de l’association Pour la Promotion de l’Interculturel au Parc Bellevue (actuel directeur de l’école élémentaire du Parc Bellevue) et Véra Tur, la secrétaire de l’association (ancienne directrice de la même école, aujourd’hui à la retraite) : elle se décline en ateliers entièrement gratuits pendant deux semaines à l’issue desquelles sont présentés des clips, des expositions photos et de petits spectacles devant les parents d’élèves à l’école Parc Bellevue et au théâtre Toursky.
Ce sont des associations de professionnels artistes, danseurs, circassiens, comédiens, plasticiens, diplômés sportifs, qui s’impliquent régulièrement dans ce projet afin d’offrir des activités de qualité aux enfants et leur donner l’occasion de retrouver le chemin de l’école pendant les vacances avec l’appui d’enseignants de l’école et d’anciens élèves à l’image de Lamine que nous avons rencontré lors de l’atelier chanson. Ce dernier est enchanté de pouvoir à son tour transmettre ce qui lui a été offert quand il était encore écolier à Félix Pyat.
Un projet au long cours et aux multiples facettes
En effet, pendant les vacances de février/mars 2021, les enfants ont ainsi bénéficié de douze ateliers : cirque (Cie Zebulon), danse et expression corporelle et Land-Art (Cie Zita la Nuit), arts plastiques (association Tout un Art), théâtre (association les Femmes à Barbe), hip hop (NSVV), initiation aux Premiers Secours (Ecole de Sauvetage Côtier Méditerranéen), déambulations urbaines, initiation à la flûte traversière (le soir après la classe). A ces ateliers, s’ajoutait cette fois ci un atelier Cuisine avec un grand Chef de Cuisine (Ludovic DUPONT), venu initier les enfants à la cuisine provençale (en vue de faire paraître un livret de cuisine « Patrimoine culinaire : de Marseille au Monde »), avec dégustation de Daurade Royale en prime.
Le jeune chanteur auteur compositeur interprète, IGIT, demi-finaliste de The Voice, était déjà intervenu en 2016 et 2017 pour écrire et enregistrer quatre chansons en vue de produire un CD enregistrés sur place avec les participants au théâtre Toursky. Le bluesman à la voix rauque qui a débuté dans la rue est revenu pour une session chanson avec les enfants. Un clip de leurs chansons devrait par ailleurs voir le jour prochainement. Valery RODRIGUEZ, metteur en scène du spectacle musical BellaVista, chanteur et créateur de THE BLACK LEGEND (à découvrir aux Folies Bergères cet automne), les a fait, quant à lui, travailler sur une mini comédie musicale qui se terminera par le tournage d’un clip au KLAP Maison pour la Danse.
Zoom sur l’Atelier chanson
Nous avons assisté à un atelier d’écriture de chanson avec IGIT, co-auteur de la chanson représentant la France pour l’Eurovision 2021 Voilà, et les enfants sur les terrasses du théâtre Toursky. Ce fut un moment de joie et de plaisir partagé par les organisateurs, les intervenants et les enfants de tout âge présents ce jour. Au menu de leurs créations musicales : un rap sur leur vécu du confinement mais également leurs espoirs pour un futur meilleur.
Nous avons rencontré Véra Tur, Directrice de l’Ecole du Parc Bellevue à la retraite, secrétaire de l’APIPB qui à notre micro revient sur le projet dont elle détaille les tenants et aboutissants. Lamine, Ancien élève de l’Ecole du Parc Bellevue, nous explique les raisons de son investissement et Antoine Barrau dit IGIT, Compositeur, musicien et interprète, revient sur son travail avec les enfants.
Parmi ces derniers, Sana, Darine, Ied, et Malina nous ont confié leur joie de participer à cet atelier qui leur permet de partager leur expérience notamment avec les plus jeunes ainsi que le soulagement que l’écriture d’une chanson où ils peuvent exprimer leur sentiment sur le difficile vécu du confinement leur apporte. Une initiative méritante que nous saluons et à laquelle nous souhaitons bonne continuation.
Bon à savoir : les prochains ateliers des vacances de Pâques se tiendront du 26 avril au 7 mai 2021 avant un prolongement de l’action cet été 2021 avec des nouveaux groupes et intervenants. Car, oui, c’est bien un projet au long cours qui se déroule à chaque vacance scolaire.
Diane Vandermolina
Interview : Diane Vandermolina/Vidéo: Paola Lentini