RMTnews International

The culture beyond borders

Les Nuits Métis en trois temps

Share Button

Après une annulation pour cause de crise sanitaire, les Nuits Métis reviennent avec une 28ème édition ambitieuse, éclatée en 3 lieux de MIRAMAS sur 3 périodes de fin juin à fin juillet avec 3 formats de concerts différents.

Une nouvelle formule pour le plus grand plaisir des festivaliers et festivalières

Du 24 au 26 juin, le festival NUITS MÉTIS débute au Théâtre de Verdure de La Colonne puis glisse d’une centaine de mètres vers le Plan d’eau de Saint Suspi du 8 au 10 juillet pour le temps fort et principal du festival, avant de terminer son périple estival du 29 au 31 Juillet à la Ferme Richard.

Ce festival éco-responsable est toujours GRATUIT, conformément à son engagement en faveur de la culture pour tous. Certaines des actions culturelles menées sont par ailleurs visibles sur les sites des concerts pendant le festival : soucieux de ne pas rebuter le public avec le pass sanitaire, Marc Ambrogiani, directeur artistique, a souhaité limiter la jauge des concerts à 980 spectateurs, installant des gradins dans les espaces non gradinés afin d’être conforme au protocole sanitaire mis en place pour ce type d’événement.

Néanmoins, bien qu’assis, le public pourra pleinement profiter d’une programmation qui fait la part belle aux groupes émergents et aux musiques populaires du monde avec une programmation riche de 19 concerts, mettant à l’honneur des artistes venus d’Afrique, d’Amérique Latine, de Méditerranée et de toute l’Europe. Citons ici la venue de groupes de folk sicilien joyeux et enlevé (l’Anima Lotta), de groove africain (Yélé), de pop épique (le quintet féminin symphonique Virago), de nu soul (Elodie Rama), de transe afro-électro (Zar Electrik)…. pour ne citer qu’eux.

Prenez votre envol, un projet en soutien aux artistes régionaux

Carine Lotta, chanteuse lauréate avec l’AnimaLotta

Ces groupes ont été lauréats du dispositif mis en place par l’association Nuits Métis : prenez votre envol. Le projet mené en coopération avec des acteurs de la filière musique vient en soutien aux jeunes groupes de musique de la Région Sud afin de leur proposer un accompagnement. CONCERTS, RÉSIDENCES,  TOURNAGES CLIP LIVE,  SESSIONS MASTERISATION, et SESSIONS STUDIO récompensent les 14 lauréats : ici, BONGI (diva xhosa), DA GOUM PROJEKT (world jazz reggae), ÉLODIE RAMA, FALIBA (afro jazz), L’ANIMA LOTTA, MARIAA SIGA (perle vocale de Casamance), MIME (chanson rock française), N’KUMBA SYSTEM (transe afro colombienne), ORCHESTRE NATIONAL DE SYLDAVIE (mélodies du Far East), PIEL CANELA (rumba flamenca), VIRAGO, YAN CLEARY, YÉLÉ et ZAR ELECTRIK.

Ces derniers forment la colonne vertébrale de cette édition de Nuits Métis : au fil des trois temps, il sera possible de les entendre en première partie (au Plan d’eau) ou toute la soirée à l’image des concerts programmés au théâtre de Verdure (couvre-feu oblige, les concerts débutent à 20h) et à la ferme Richard. Des guests avec Lo’jo, Kalune, El gato negro, ou encore Duval MC seront de la fête.

Marc Ambrogiani, directeur artistique du festival Nuits Métis

Marc Ambrogiani a imaginé ce projet au long cours du fait de la crise sanitaire : cette dernière « met en évidence la nécessité de trouver des réponses de solidarité et de complémentarité sur un même territoire. Plus que jamais, l’équation peut aller jusqu’à « coopérer ou disparaître »… Il est encore plus crucial, pour nous, acteurs professionnels de la filière musiques actuelles, de continuer à construire des modalités de coopération, d’aller vers des projets partagés, de développer des expériences qui sont tout à la fois génératrices d’emplois, d’idées, de liens avec la population et avec les autres acteurs et partenaires du territoire » détaille-t-il.

Le point d’orgue du festival sera évidemment les soirées au Plan d’eau de Saint Suspi avec l’Odyssée de la déesse Métis, la création maison que nous vous invitons à découvrir tant elle est le symbole même de l’identité du festival.

Zoom sur LA DÉESSE MÉTIS et L’ODYSSÉE DE LA RÉINVENTION

Croquis de Métis arrivant sur l’eau

Durant cette période de pandémie inédite et historique, le festival des Nuits Métis s’est découvert une face cachée, un secret bien gardé depuis 28 années, inscrit au cœur de son identité. Cette incroyable filiation entre la déesse Métis et le nom même du festival Nuits Métis a fait sens immédiatement, résonnant comme une évidence au regard de l’époque et du projet.

Dans la mythologie grecque, Métis était une déesse, fille d’Océan et de Téthys, femme de Zeus, réputée pour son pouvoir à changer de forme. Au-delà de son histoire et de ses innombrables dons, elle finit surtout par se décliner en un nom commun de métis qui se définit « comme une aptitude à s’adapter aux situations ambiguës, mouvantes, où règnent la multiplicité et la diversité ».

L’ODYSSÉE DE LA DÉESSE MÉTIS est une création poétique, musicale et visuelle sur l’eau et raconte la traversée onirique et mythologique de la divine Métis, exploratrice connue pour sa capacité à naviguer contre vents et marées. Voguant sur les flots, cette Océanide cache un prodigieux mystère qu’elle va révéler… Sur une proposition de Marc Ambrogiani, une scénographie d’Hélène Dattler, un texte d’Olivier Rey et une création sonore de Bertrand Roure, embarquez à bord ce récit mythique.

A la tombée du jour, un monde nouveau prendra vie sur le plan d’eau de Saint-Suspi par la grâce de ce spectacle à voir tous les soirs en ouverture des concerts, après la désormais incontournable Batucada de la famille géant et avant le spectacle Rhinoceros de la compagnie Caramantran.

Ce festival familial et éminemment populaire, ouvert à tous et à toutes, reste fidèle à ses origines pour notre plus grand bonheur. A vos agendas. DVDM

Infos : www.festival.nuitsmetis.org ou www.miramas.fr

Du 24 au 26 juin, les NUITS MÉTIS débutent au Théâtre de Verdure de La Colonne puis se poursuivent au Plan d’eau de Saint Suspi du 8 au 10 juillet pour le temps fort et principal du festival, avant de terminer son périple estival du 29 au 31 Juillet à la Ferme Richard.

Retrouvez ici notre reportage avec les interviews de Marc Ambrogiani, fondateur du Festival, et de Carine Lotta, meneuse de l’Anima Lotta, un groupe de folk sicilien dont nous vous conseillons l’écoute le 9 juillet à 21h30 au plan d’eau Saint Suspi. Le groupe vous transportera jusqu’en Sicile avec ses tarentelles et autres pizzicas aux rythmes enjoués. Interview et vidéo : Diane Vandermolina

 

 

Rmt News Int • 18 juin 2021


Previous Post

Next Post