RMTnews International

The culture beyond borders

Passeport pour l’Ecole, quand les enfants se découvrent des vocations

Share Button

Le 9 juin dernier, rendez-vous était donné à l’Oléas, restaurant sur le cours Julien, dirigé par Ludovic Dupont pour assister à un atelier de cuisine en présence du chef avec les enfants de l’école du Parc Bellevue dans le cadre du projet passeport pour l’école initié par l’association Pour la Promotion de l’Interculturel au Parc Bellevue, présidée par David Fortier, directeur de la dite école élémentaire.

Le Chef Ludovic Dupont

Véra Tur, coordinatrice du projet, était présente ce jour afin d’encadrer les ateliers de cuisine, également ceux d’arts plastiques menés dans la salle du bas du restaurant par deux artistes plasticiens dont Isabelle Laudières. Cette dernière a souhaité faire travailler les enfants de son groupe sur la création d’une illustration, un dessin de crabe réalisé à partir de leur empreinte de mains, coloré avec des épices, afin d’allier dessin et cuisine, les épices étant le fil conducteur entre les deux arts. Odeurs, couleurs, formes et textures sont au cœur du cheminement artistique de l’artiste inspirée par les lieux et le sujet pour cette réalisation d’illustrations de recettes de cuisine, recettes exécutées par les enfants sous la houlette du chef.  Adam, qui veut devenir basketteur et biologiste chimiste, nous a, à cette occasion, fait un petit cours sur les différentes espèces de crabes et leurs origines. Ce passionné de chimie souhaiterait aussi étudier la cuisine moléculaire.

Les deux meilleures illustrations de chaque recette figureront dans le livre de cuisine « Patrimoine culinaire : de Marseille au Monde » nous apprend le petit Yacine qui s’est découvert une passion pour la cuisine et se rêverait cuisinier.  Le livre illustré comportera des recettes de Méditerranée mais également des Comores, Afrique du Nord ou encore Russie : ces recettes sont issues d’ateliers menés par le chef Ludovic Dupont, à l’image de la bisque de favouilles, du ragout de seiches, des accras de brandade de morue et gaspacho de petits pois concoctés le matin de notre venue, également d’ateliers menés par les mamans. Les desserts de l’après-midi ont bien séduit les enfants : après une crème chantilly maison, ils ont préparé des navettes provençales, un Fiadone aux agrumes ou encore un financier à la pistache. Ied, un des élèves de l’école, s’est par ailleurs pris de goût pour la pâtisserie, tant à la réaliser qu’à la déguster.

Ce livre de cuisine sortira en décembre et sera offert aux familles des enfants ayant participé au projet initié en pendant les vacances de février. Plus de 40 enfants participent à la création de ce livre, et c’est une source de fierté pour Véra Tur dont le but est de leur offrir des perspectives nouvelles, de leur ouvrir les portes vers des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément pensé.  Et ce ne sont ni les enfants qui la contrediraient sur ce point, encore moins le chef enthousiaste de ce restaurant semi-gastronomique dont la fermeture imminente inaugure un nouveau départ pour le jeune homme. Egalement issu de la Belle de mai, il a découvert la cuisine tout jeune, soucieux de venir en aide à sa mère, avant de devenir le chef reconnu qu’on connait aujourd’hui, avec un parcours exemplaire qui a de quoi faire reculer les préjugés sur les enfants du quartier le plus pauvre d’Europe.

Passeport pour l’école contribue ainsi à donner une respiration et une voix aux enfants, en y associant les familles et des intervenants de qualité, évoluant dans des domaines aussi variés que le sport ou la culture.  C’est une belle façon de donner envie à tous et à toutes de grandir, progresser, et choisir son chemin de vie sans le frein d’un déterminisme social fortement ancré dans les esprits. Diane Vandermolina

Retrouvez notre reportage complet sur le projet avec les interviews des différents participants : Véra Tur coordonnatrice du projet, le chef Ludovic Dupont, la plasticienne Isabelle Laudières et les enfants.

 

Notez que le 26 juin, l’association propose un temps fort au théâtre Toursky de 12h à 18h, gratuit, avec repas ethnique, musique et danse, également la projection du film Bellavista. De nouveaux projets sont en cours mais de ceux-là, nous vous en reparlerons bientôt ! A suivre. DVDM

Interview : Diane Vandermolina/Vidéo : Paola Lentini

Infos: Bellavista

Rmt News Int • 19 juin 2021


Previous Post

Next Post