RMTnews International

The culture beyond borders

Théâtre Toursky, une saison 21/22 placée sous le signe de la résistance

Share Button

Résiste, Existe ; Résister pour exister, Etre-là ! Renaître…

Après une si longue fermeture au public, voici l’heure de la réouverture. « Et cela se fête » précise Richard Martin en préambule à la conférence de presse de lancement de la saison sur les terrasses du théâtre Toursky en ce début du mois de juin.

Pour les 50 ans du théâtre, la saison est dédiée à Elvis, salarié du Toursky, décédé de la Covid19 l’an passé. Quel bel hommage rendu à un être humain aux qualités multiples !

La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous mais nous devons vivre avec le virus et continuer à rêver.

« Le gouvernement a eu la maladresse de dire que les artistes et l’art sont non essentiels » continue le directeur du théâtre, expliquant qu’au contraire « l’activité culturelle et le rayonnement artistique sont fondamentaux et capitaux ».

Et ce ne sont pas les artistes présents ce jour qui contrediront Richard Martin.

 

Un artiste à découvrir

Egalité© Jawad AlHabbal

Nawar Bulbul, artiste franco-syrien, exilé de son pays natal, a déjà été accueilli au Toursky pour sa précédente création : il revient avec un tout nouveau projet Egalité.  L’homme de théâtre, qui veut hurler « vive le Théâtre, vive le Toursky » grâce auxquels il a pu renaître, n’a pas manqué de rendre hommage au journaliste biélorusse arrêté et jeté en prison pour avoir dénoncé la politique du gouvernement : « il faut arrêter ça. C’est une bataille avec un stylo qui est menée et le dictateur répond par la prison et la mort » développe-t-il. « Il ne faut jamais de soumettre mais se sur-mettre » complète Nawar dont la création parle de « fraternité, liberté enlevée, solidarité et égalité ».  Ce sera les 19 et 20 octobre.

Avis aux amateurs

Le conte de ta mer – Quartiers Nord©DR

Le groupe Quartiers Nord créé par Robert Rock Rossi et sa bande en 1978 propose une création mêlant comédie musicale et conte à la sauce Monty Python sur le thème des migrants, un sujet douloureux que le groupe marseillais a choisi de traiter de façon burlesque. «Cette 10ème création est un véritable challenge » poursuit Rock. Le conte de ta Mer est à découvrir les 19 et 20 novembre. Autre création, Petit boulot pour vieux clown de Matéi Visniec, mise en scène par Virginie Lemoine avec Serge Barbuscia, Pierre Forest et Richard Martin présenté du 7 au 29 janvier à l’espace Léo Ferré. « C’est la troupe que je recherchais, j’y ai trouvé du respect, de la tendresse, de la chaleur. C’est un rêve de troupe que j’ai frôlé » explique Richard Martin, ému de présenter ce texte d’un auteur qui dévoile les petits et grands travers, petites et grandes beautés, de l’âme humaine dans une langue délectable.

Cruauté quand tu nous tiens !

Sois un homme mon fils ©CandiceNguyen

Bouchta revient du 29 mars au 2 avril avec Sois un homme mon fils, un seul en scène bouleversant qui a révélé un comédien talentueux. Nous vous conseillons ce spectacle, si vous ne l’avez déjà vu, tant le sujet est actuel. Machisme, mariage forcé, homophobie, intolérance, tabous dans les cités et au bled sont ici dénoncés avec humour et humanité,  fragilité et tendresse. Autre spectacle où la cruauté tient le premier rôle : Rencontre avec mon beau-frère de Gilles Ascaride avec ce dernier et Géraldine Baldini les 5 et 6 avril. Un texte au vitriol sur les retrouvailles post-mortem de deux membres d’une famille qui se détestent depuis toujours. Une comédie acide et crue à l’image de la verve de Gilles Ascaride.

Créations internationales

La Edad De Oro-Paris©FelixVazquez

A côté de ces créations portées par des artistes régionaux dont la dernière création d’Yvan Romeuf, La robe rouge avec Marie-line Rossetti les 10 et 11 mai, la saison propose une multitude de grands noms de la danse : Carolyn Carlson (27 novembre), Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault (le 9 novembre), également un danseur de flamenco qui a révolutionné cette danse : Israel Galvàn. A son propos Maria Perez, fondatrice du centre Solea et du festival Flamenco Azul, précise que « ce Picasso du Flamenco est un révolutionnaire ». Elle se souvient d’un de ses spectacles où en rupture avec le flamenco traditionnel qu’il maîtrise à merveille, il était dans une provocation déstabilisante. La edad de oro est à voir sur la scène du Toursky le 9 avril, n’oubliez pas de réserver !  Hip hop, danse africaine, danse contemporaine… seront également de la programmation.

Festival de têtes d’affiches et de succès, également de découvertes

Saïdou Abatcha©DR

Les festivals – Faites de la Fraternité qui ouvre et clôture la saison, le Festival Russe et le Festi’femmes- parsèmeront un programme pluridisciplinaire et éclectique avec des succès du Festival Off, des spectacles Moliérisés ou encore des têtes d’affiches, sans oublier ses concerts de jazz détonants! Citons pêle-mêle, La légende du saint buveur avec Malavoy (1er octobre),  Le cercle de Whitechapel (15 janvier), Simone Veil, le combat d’une effrontée avec Christina Reali (1er mars) ou encore le nouveau spectacle de Christophe Alévêque (29 et 30 avril) entre autres grands noms du spectacle vivant.

In fine

La programmation reprend en grande partie celle de la saison précédente annulée pour cause de pandémie : nous reviendrons en cours d’année sur certains temps forts, Faites de la Fraternité avec ses propositions enthousiasmantes, sur le spectacle The Marceline ou encore des créations à l’instar de la création maison Petit boulot pour vieux clowns.  

Petit boulot pour vieux clown©Frédéric Stéphan

En attendant, le théâtre vous donne rendez-vous à partir de 18h les 16, 17 et 18 juin pour fêter la nouvelle saison, réservation sur billetterie.toursky.fr (jauge limitée, buffet offert)! A vos agendas !

Diane Vandermolina

Retrouvez notre interview de Richard Martin qui revient les revendications des occupants des théâtres même si à l’heure actuelle, le nombre de théâtres occupés est bien moindre du fait des réouvertures et que leur action se joue en amont des spectacles ou en extérieur. DVDM


 

Programme complet sur www.toursky.fr / spectacles à 21h excepté le mercredi à 19h et pour le festival russe à 20h30

Théâtre Toursky, 16 passage Léo Ferré, 13003 Marseille / 04 91 02 58 35

Rmt News Int • 15 juin 2021


Previous Post

Next Post