RMTnews International

The culture beyond borders

Jeu de la compagnie A Kan la Dériv’

Share Button

Spectacle jeune public à partir de 3 ans.

Durée : 35 min

Jeu et Manipulation : Vincent Varène ou Camille Thomas, Anastasia Puppis ou Zoé Poutrel.

Mise en scène : Anthony Diaz.

Dramaturgie : Amel Benaïssa.

Création Musicale : Alice Huc.

Jusqu’au 30 juillet à 10h au théâtre de la condition des soies, 13, rue de la Croix, Avignon

La compagnie A Kan la Dériv’ présente un spectacle de marionnettes sur le thème des difficultés des jeunes enfants ayant des troubles « dys » c’est-à-dire des enfants ayant différents troubles cognitifs (dyslexie, troubles de l’attention etc. …) en milieu scolaire.

Ce spectacle met en scène un jeune enfant prénommé Basile débordant d’imagination qui se confronte à son premier jour d’école. Va-t-il trouver sa place dans sa classe ? Va-t-il arriver à se faire des amis ? Parviendra-t-il à faire accepter sa différence ?

Ce spectacle nous prend comme témoins de l’imagination sans limite de ce petit être bourré de créativité. Il nous fait découvrir son monde…. le monde des Pirates.

Chaque objet qu’il manipule est détourné de sa fonction initiale, il peut créer une épée avec une cravate, une longue vue avec un bol et j’en passe. Malheureusement sa créativité est un frein au niveau scolaire, car il faut être attentif et concentré. Basile se sent perdu dans ce monde qui ne lui ressemble pas et qui ne l’accepte pas comme il est. Avec le soutien de son père, il parvient petit à petit à trouver sa place dans ce monde si codifié, si éloigné du sien.

Le décor est minimaliste : des cubes à l’agencement modulable permettent de créer de nouveaux lieux en un claquement de doigt. Le spectateur peut ainsi se concentrer sur l’essentiel, le jeu et les marionnettes. Les marionnettistes réussissent avec talent à faire passer toutes les émotions de joie ou de tristesse afin que le spectateur s’identifie pleinement à Basile.

Nous voilà devant un beau spectacle où se mélangent réalité et rêverie d’un petit être au grand cœur, qui ne demande qu’à être accepté. Un sujet d’actualité sur l’acceptation des différences.

Benoit Bertrand Corso

Rmt News Int • 27 juillet 2021


Previous Post

Next Post