RMTnews International

The culture beyond borders

L’Odyssée de Marie Aubert par le Groupe Maritime de Théâtre

Share Button

Création 2021/Spectacle quadriphonique/Durée : 50min/ du 10 au 31 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 18h00 à la COUR DU SPECTATEUR 5 place Louis GASTIN 84000 – AVIGNON

D’Itaque … à Itaque : une Odyssée homérique vue au travers des yeux d’un enfant  

Jusqu’au 31 juillet, dans la Cour du spectateur, le Groupe maritime de théâtre présente trois créations (relâche le dimanche)  : « Bonne pêche, mauvaise pioche », reprise d’un spectacle tout jeune public sur la sauvegarde de notre littoral, et à 16h30, dans le même esprit, « Les pieds dans l’eau », création 2021 de la compagnie autour du « vivre ensemble », qui raconte les querelles d’habitants d’un village situé en haut d’une falaise menacé d’être englouti par la mer qui monte.

A ces deux spectacles, se rajoute à 18h « l’Odyssée » conçu par Gilles le Moher, d’après le texte de Marion Aubert, qui nous immerge dans un univers quadriphonique, sur les traces d’Ulysse, l’homme aux mille ruses, attendu par son fils.

Gilles Le Moher, tout en sobriété annonce les différents tableaux du récit, une douzaine, plaçant et déplaçant avec douceur et précision sur un banc de sable fin les magnifiques figurines en bois flotté qui servent de support à l’écoute. Ces figurines représentent chacune les personnages de ce récit épique : les enfants qui moquent le jeune Télémaque, Télémaque lui-même qui pleure l’absence de ce père qu’il ne connaît, Pénélope qui attend en tissant et en pleurant le retour de son époux bien aimé, le Cyclope dont Ulysse transpercera l’unique œil, Circé avec laquelle il aura une aventure extraconjugale, ses compagnons de voyage qu’il sauvera d’une mort certaine et bien entendu Athéna, la déesse de la guerre qui rappelle les victoires d’Ulysse à son fils, en écho aux paroles et révélations des enfants… Ulysse est quant à lui reconnaissable par un petit bandeau coloré ceignant son front, il est le héros de ce récit sonore auquel plusieurs comédiens ont prêté leur voix.

La création sonore signée Théo Le Moher est ici une réussite totale tant du point de vue des effets sonores et de la musique qui nous transportent vers un ailleurs imaginaire que des voix en jeu : ces dernières sont d’une justesse épatante, et Frédéric Poinceau avec son timbre à la fois doux et puissant, posé et sûr, rassurant mais lointain, confère au personnage d’Ulysse toute la majesté due à son rang, révélant en creux la complexité de ce héros intrépide et malin : ce dernier, humain, si humain, tient avant tout à la vie, refusant de mourir héroïquement au combat à l’image d’Achille, d’où le choix de la ruse. Les autres voix ne sont pas en reste et Lola Roy, voix de Télémaque, réussit à faire passer toute la candeur du jeune garçon en attente du retour de son père.

Nous assistons ainsi au récit du voyage d’Ulysse au travers du regard d’un enfant, Télémaque, qui écoute ses petits camarades de jeu lui conter les aventures de son père absent dont il apprend qu’il a trompé sa mère. Dans un dialogue imaginé avec son père – ingénieuse mise en abîme du récit qui se dévoile à nos oreilles-, Télémaque interroge son père sur son voyage. Il se (et le) questionne dans un aller-retour discursif entre réalité et imaginaire sur l’histoire familiale : sera-t-il le même à son retour? Le reconnaîtra-t-il, ce père, l’enfant qu’il n’a jamais vu? Aime-t-il encore sa mère ? Sa mère qui est courtisée par des prétendants semant le désordre dans le palais où il y a urgence à remettre de l’ordre…

Car ce récit est également celui de l’attente impatiente du retour de l’être aimé. Pénélope, reconnaîtra-t-elle son époux parti d’Itaque il y a si longtemps ? Que va-t-il se passer à son retour ? Ulysse, va-t-il retrouver sa place parmi les siens ?

Tant de questions existentielles universelles sont évoquées, au fil de ce récit bouleversant et métaphorique, qui nous renvoient à nos propres interrogations sur l’être et le temps.

Le spectateur ressort ému et émerveillé par ce conte épique raconté du point de vue d’un enfant. Un grand bravo pour cette proposition originale, bien conçue et joliment imaginée. Diane Vandermolina

Rmt News Int • 26 juillet 2021


Previous Post

Next Post