RMTnews International

The culture beyond borders

Notre sélection de spectacles à voir ou revoir dans le Off avignonnais, cuvée 2021

Share Button

Difficile reprise

Les conditions d’accès aux théâtres se sont durcies depuis le 21 juillet avec la mise en place d’un pass sanitaire pour les lieux accueillant plus de 50 spectateurs, ce qui n’est pas sans effet sur la fréquentation des salles en Avignon où avant même l’application de ces nouvelles règles, le public n’était pas vraiment au rendez-vous. Et pour cause, l’absence de compagnies et de touristes étrangers, du fait de la Covid19 et des contrôles sanitaires aux frontières !

Résulte de cette situation un manque à gagner cruel pour les hôtels, restaurants, bars et théâtres habituellement pleins en cette période estivale, eux qui ont déjà souffert de longs mois durant d’une crise sanitaire à la gestion ubuesque sans précédent, nos dirigeants ayant mis ce secteur dit non essentiel sous cloche pendant près d’une année.  

Alors, oui, les théâtres ne font pas le plein, et même les spectacles les plus attrayants peinent à remplir leur jauge. La mise en place du pass sanitaire obligeant le public à prouver d’un schéma vaccinal complet, d’un test PCR négatif ou du rétablissement d’une infection à la Covid19 tend à rebuter les spectateurs mais également les compagnies et organisateurs. Certains ont abandonné, les uns faute de main d’œuvre suffisante, les autres pour des raisons éthiques.

Dans ces conditions de représentation et de travail bien complexes, saluons le courage des artistes et troupes qui partagent avec nous leur passion du théâtre et de l’art vivant.

Notre Top 5 des spectacles vus à Avignon

La visite de la vieille dame de Dürrenmatt/Création Cie Têtes de Bois/ Jeu masqué/ Dès 12 ans/ Durée : 1h30/Du 7 au 31 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 14h00 à l’ADRESSE 2, avenue de la Trillade 84000 – Avignon

Clara, une vieille dame richissime revient dans son village natal, « Güllen » (trad. « purin ») pour se venger d’un amour de jeunesse qui l’a trahie, Hill. Le village autrefois prospère est désormais ruiné et délabré ; aussi, les habitants, comptent ils profiter de cette opportunité pour soutirer de l’argent à la milliardaire fraichement arrivée. Une tragicomédie succulente sur l’appât du gain, la corruption de la justice et de la collectivité, les petits arrangements de chacun avec la morale. Une plongée dans les abîmes -abysses- de notre âme qui révèlent toute notre noirceur. Cette création originale mêle jeu grotesque et masques, avec habileté et finesse, et sert à merveille le texte de l’auteur. Un incontournable de ce festival.

Pôvre vieille démocrasseuse de Sol/ Solo de Clown/ mis en scène Michel Bruzat/ avec Marie Thomas/Durée : 1h 10/Du 6 au 25 juillet – Relâches : 12, 19 juillet à 14h15 au théâtre des Carmes 6, place des Carmes 84000 – Avignon

Une ode poétique et truculente, joyeuse et enlevée, sur la naissance de notre humanité et son évolution, portrait au vitriol de notre société porté par un clown philosophe attachant et drôle. Une performance d’actrice et une mise en scène toute en délicatesse qui met à l’honneur un texte savoureux! Cette création est à redécouvrir le 17 août au festival Saint Jean d’Angely !

L’Odyssée de Marie Aubert/ Création 2021 du Groupe Maritime de Théâtre/Spectacle quadriphonique/Durée : 50min/ du 10 au 31 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 18h00 à la COUR DU SPECTATEUR 5 place Louis GASTIN 84000 – AVIGNON

Une immersion sonore, une aventure humaine et maritime en quadriphonie. Télémaque, fils du roi Ulysse, est un jeune adolescent. Une question l’obsède : à quoi sert d’avoir un père s’il est absent ? Son père, ce héros, dont tous connaissent l’histoire et qu’il n’a jamais vu, est-il encore un père ? Et sa mère ? Qu’advient-il d’elle ? Cette Odyssée, c’est celle de Télémaque et sa quête pour comprendre et réparer l’histoire familiale, et pouvoir grandir. Sur scène, une barque… comme échouée… sur le sable… des silhouettes de bois flotté… et tout autour… les voix de l’Odyssée…  Une réussite sonore accompagnée de magnifiques figurines en bois flotté, menée avec poésie par Gilles le Moher. Bravo.

Le Crépuscule Rouge de Serge Sarkissian, mis en scène Bernard Lanneau/Durée 1h/du 7 au 29 juillet – Relâches : 13, 20, 27 juillet à 18h50 au théâtre Le petit chien 76, Rue Guillaume Puy 84000 – Avignon

Novembre 1989. Le mur de Berlin vient de s’écrouler. L’Europe occidentale est en effervescence. La société soviétique n’a pas connu pareil séisme depuis la révolution d’octobre 1917. Désormais, rien ne sera plus comme avant. Quelque part aux alentours de la ville de Novosibirsk en Sibérie, dans la cuisine d’un immeuble communautaire, Vlad, Azad, Sonia, Macha célèbrent l’événement. A l’aube d’un nouveau monde, le spectateur assiste à une joute verbale virulente entre deux personnages que tout oppose, témoignage sans concession sur l’Utopie communiste, ses bienfaits et ses méfaits avec un excellent jeu d’acteurs et une mise en scène au cordeau qui révèle dans toute sa beauté et justesse le texte original de Serge Sarkissian.

Voix Lactée/Cie Watsu Sound/Durée : 40min/du 10 au 31 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet à 16h30 à la Cour du Spectateur 5 place Louis GASTIN 84000 – AVIGNON

 » Au commencement était le jour  » ! Une traversée sonore, poétique et théâtrale sur le thème du jour et de la nuit. Du jour le plus clair et assommant à la nuit la plus sombre et mystérieuse, en passant par la pleine lune et la belle étoile. Tout en restant dans une approche sensible, Voix lactée propose au jeune spectateur d’aborder, traverser et enfin surmonter ce qui fait peur, avec comme alliée la puissance des rêves, de l’imagination, du rire et de l’amitié. Ce spectacle pédagogique s’inscrit via le récit en musique de l’histoire d’un roi qui ne trouve pas le sommeil  dans la lignée de la pratique de l’éveil musical à l’attention des petits. Ces derniers ont par ailleurs largement applaudi la jeune troupe composée de trois musiciens-comédiens.

A vos agendas ! DVDM

www.festivaloffavignon.com

Rmt News Int • 23 juillet 2021


Previous Post

Next Post