Création 2021 d’Eclosion 13 : les jupes de ma mère
Le Collectif Eclosion13 présente sa première création collective, les jupes de ma mère, à l’espace Picasso de Martigues les 6 et 7 août 2021.
Les jupes de ma mère, ce sont dix artistes femmes sur scène: comédiennes, chanteuses, danseuses et musiciennes qui convoquent les femmes ayant marqué leur existence.
De la grand-mère napolitaine qui aurait pu être chanteuse ou comédienne à Simone de Beauvoir en passant par Benoîte Groult ou encore Olympe de Gouges, figures de femmes au caractère bien trempé, prisonnières de leur époque, tentant néanmoins d’échapper au poids du patriarcat, les artistes nous invitent à une revue musicale drôle et enlevée.
Sont évoquées les questions de l’avortement à une époque où l’homme ne préservait pas sa femme, l’évolution de la condition féminine, la révolution féministe, la sexualité féminine encore taboue, la maternité – on ne nait pas mère, on le devient ou pas. Colère, tristesse, allégresse, amour s’entrechoquent, se répondant les unes aux autres dans un jeu d’aller-retour entre réalité et fiction.
Ces thématiques toujours d’actualité traversent le spectacle tout au long des différentes saynètes proposées au spectateur.
Côté jardin, se sont des scènes de vie quotidienne d’une femme au foyer moderne qui, entourée de ses amies, fait la grève des tâches ménagères -on les imagine au bord d’une piscine ou encore devant la télévision. Côté cours, on assiste à une évocation marionnettique de Marilyn Monroe, objet de vénération par tous pour sa beauté, tragédie de sa vie ; à l’enregistrement d’une émission télévisuelle exhumant la pionnière du féminisme etc…
Le tout en chorégraphies d’ensemble façon 8 femmes avec chansons et musiques live originales (Mention toute particulière pour le texte finement écrit).
Nous avons rencontré Dominique Sicilia, metteuse en scène, afin qu’elle nous éclaire sur ce travail collectif et ce qui en a motivé la proposition. DVDM