Cyril Guillotin : préludes poétiques-acte 1
Le pianiste multi-récompensé nous invite au Voyage avec ses 12 préludes de Debussy présentés en avant-première lors des Nocturnes de la Sainte Victoire en juillet pour la sortie de son nouvel album aux éditions Calliope : #Préludes poétiques-acte 1.
Le murmure des cigales s’est tu, les volutes sonores hypnotiques du piano s’élèvent dans l’atmosphère : le rêve peut commencer. Expressif dans son jeu, délicat et puissant dans le toucher du piano, Cyril Guillotin met tout son cœur dans son art et s’implique corps et âme dans l’interprétation des préludes de Debussy. Vivant cette musique comme s’il l’a redécouvrait à chaque note, il offre au public un concert magistral sous la fraicheur des pins, à l’orée des bois, dans le petit théâtre de verdure de Peynier, au son du léger bruissement des arbres baignés de lumière estivale.
Il révèle toute la splendeur sensible des partitions avec cette large palette sonore dont il a le secret, magnifiant cet instrument mystique qu’est le piano : tour à tour, ce dernier résonnera telle une guitare, se muant en piano forte ou en orgue… sous son doigté exceptionnel.
Et le public est plongé en pleine rêverie musicale dont il ne se réveille qu’à l’écoute de ses intermèdes parlés où il raconte ses préludes de Debussy, explicitant de ça de là en quelques mots simples le fil conducteur du voyage qu’il nous propose, loin de tout intellectualisme.
Dans son enregistrement inédit – produit d’un travail de longue haleine-, de belle facture, le choix est laissé au mélomane d’écouter les préludes avec ou sans ses intermèdes poétiques. Cyril Guillotin offre dans cet album une vision dépassant la musique seule, grâce à une sélection de poèmes minutieusement agencés et dits par François Marthouret : sont convoqués Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Shakespeare pour citer les anciens, voire également René Freni, auteur contemporain vivant.
Cyril Guillotin nous transporte dans un univers fascinant, dévoilant toute la complexité des préludes poétiques de Debussy, complétés à merveille par les préludes de Françoise Choveaux. Un album à se procurer au plus vite ! DVDM
A notre micro, il nous explique ce qui a motivé l’enregistrement de ce CD
Interview: Diane Vandermolina /Prise de vue : Paola Lentini
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.