Un festival de couleurs
La Mouche, les Taches
Texte, Mise en scène et jeu : Magali Fremin du Sartel et Chou Jung-Shih
Régie technique / Lumières : Adèle de Keyser
Collaboration artistique : Christophe Chave
Spectacle visuel qui mêle marionnette, ombres chinoises et jeu
Projet labellisé France Relance, dans le cadre du dispositif Relançons l’été en spectacles initié par le Ministère de la Culture, financé par le gouvernement
Ce spectacle jeune public dès 2 ans de la cie l’est et l’ouest a été joué du 8 au 15 juillet 2021 au Badaboum Théâtre à Marseille.
Il met en scène la rencontre entre une petite fille obsédée par la propreté et une mouche farceuse. La musique qu’elles ont en partage scellera le début d’une grande et belle amitié, un air de piano, le cygne, de Camille de Saint Saëns, étant joué en direct par une des interprètes, tel un leitmotiv ponctuant l’histoire.
Une histoire d’amitié naissante entre une petite fille et une mouche
En voilà une bien jolie création sur l’acceptation de l’autre et de la différence qui a séduit un public d’enfants de maternelle et de primaire émerveillés par la magie du théâtre.
Ludique et enlevée, délicate, finement écrite, efficace et drôle, « la mouche, les taches » raconte la rencontre improbable entre la maniaque Mila, qui aime à chanter sa joie de vivre dans une maison ordonnée, dansant et virevoltant, et une grosse mouche noire, qui n’a de cesse de déposer ses déjections dans son intérieur propret d’un blanc immaculé. Ce dernier est symbolisé par un tissu blanc sur lequel sont dessinés baignoire, toilettes, fenêtre et gazinière. Un grand tapis de danse blanc, et quelques éléments de décors (un nuage suspendu, une petite chaise, un lampadaire…) achèvent de figurer cet espace intime, violé par l’intrusion de la mouche.
Agacée, la petite fille incarnée par Magali Fremin du Sartel – au jeu expressif et vif, aux expressions inénarrables, aux attitudes cocasses – tente de l’attraper voire de l’écraser à plusieurs reprises mais la mouche, espiègle et habile, manipulée avec dextérité par Chou Jung-Shih, à moitié cachée par la pénombre, est bien décidée à faire de ce lieu son terrain de jeu, y emmenant même ses bébés. Moment comique et plein d’humour qui fait sensation auprès des enfants !
La petite fille se prend peu à peu au jeu de la mouche : les tâches colorées (rouge, jaune, bleu) déposées deviennent matière à peindre les murs, dessiner une fleur ou encore décorer la fenêtre d’oiseaux. Jouant avec ces couleurs primaires, la petite fille recrée un monde nouveau qui plonge les enfants dans un univers joyeux. Tout en douceur, cette création les amène à s’interroger sur la différence, l’acceptation de l’autre et la cohabitation avec l’autre dans un festival de couleurs.
En effet, la couleur est ce par quoi la rencontre entre les deux protagonistes peut avoir lieu : l’apparition de taches de couleurs de différentes textures et matières (plumes, confettis, peinture…), le jeu de la mouche – une marionnette – qui à chaque passage laisse ses traces colorées, les réactions de la jeune fille face à ses taches, permettent de captiver les enfants et sans paroles, ou peu, de les emmener dans le monde onirique de cette création. L’expérience visuelle et les sensations qu’elle apporte permettent de sensibiliser délicatement les enfants à la problématique du spectacle.
Car cette fable initiatique, joyeuse et colorée, poétique et ludique, a pour objet de nous questionner sur nous, l’autre, notre rapport à l’autre, l’acceptation de sa différence, notre cohabitation avec l’autre et ce qu’elle nous apprend sur nous. La différence, la rencontre avec l’autre, est ce qui nous permet de grandir et s’ouvrir au monde. Nous sommes le fruit des rencontres que nous faisons, traversés par ce qui nous entoure. Cette création réussit à montrer comment il est possible de dépasser sa défiance de l’autre afin de mieux vivre ensemble : elle se présente tel un éloge au partage, à l’échange, à la fraternité et à la paix.
D’une durée inférieure à 30 minutes, mêlant ombres et manipulation de marionnettes, jeu d’acteur, ce spectacle porté par deux comédiennes talentueuses ne peut que séduire petits et grands tant il laisse un beau souvenir et emplit le cœur de joie avec sa pluie de confettis tombant du ciel.
In fine, ce spectacle est une ode enchanteresse au vivre ensemble et au partage ! R.S.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.