Du théâtre plein les yeux au Divadlo malgré la crise sanitaire
Pour la saison 2021/2022, le Divadlo propose 150 levers de rideau rien que pour le premier trimestre avec des spectacles tout public le week-end, des spectacles jeune public les mercredis et les samedis en après-midi et des créations tout jeune public en matinée. Un panel de spectacles qui a su séduire un large public en deux décennies et, force est de constater en cette rentrée difficile, retrouve peu à peu ses fidèles.
Maintenir le cap !
« Ce fut une année difficile ». Heureusement, entre les aides de l’Etat, la remise sur les loyers et la gestion saine des finances, « le théâtre a pu tenir bon » en évitant toute dépense inutile mais jusqu’à quand gardera-t-il son autonomie financière ? En effet, les recettes s’amoindrissent dans la mesure où « avec la mise en place du pass sanitaire, le théâtre a dû réduire la voilure des ateliers et fermer quelques cours de théâtre, faute de participants, notamment en ce qui concerne les plus de 12 ans et les adultes », nous explique Bernard Fabrizio, directeur du lieu avant de laisser la parole aux artistes présents lors de la présentation de saison.
Anniversaire Molière
Anniversaire des 400 ans de la naissance de Jean Baptiste Poquelin dit Molière oblige, le théâtre propose plusieurs créations autour de cette figure théâtrale avec une mise en scène rare d’Amphitryon par la compagnie Didascalie, une commande de la ville de Beaucaire qui souhaitait présenter un Molière peu connu (1er et 2 octobre). Dans cette pièce, Zeus amoureux de la femme d’Amphitryon parti à la guerre se fait passer pour lui afin de la séduire, son fils revêtant la figure du valet Sosie jusqu’à ce que le vrai valet arrive… Cette mise en bouche autour de Molière se poursuivra avec au deuxième trimestre les Tréteaux de l’Athanor et le spectacle Molière ou le dernier impromptu : un mois avant la création du Malade Imaginaire, en 1698, Molière désabusé et fatigué, las, disparait subitement. « Ce spectacle traite des affres de la création et nous plonge au cœur de la vie des comédiens de théâtre ».
Du jeune public à foison !
Les fables de la Fontaine ont le vent en poupe et la compagnie Prends ton envol récemment installée à Marseille propose une version originale des fables avec Lili, voyage au cœur des fables où se mêlent marionnettes, jeu et musique. Une petite fille part en rêve dans le monde de la Fontaine et y rencontre différents animaux : le corbeau, la grenouille etc… qui chacun représentent un défaut ou une vulnérabilité de l’être humain. Car ici, il s’agit d’un conte initiatique auquel le jeune public est amené à participer et au-delà de la morale dont est porteur le récit original, il nous montre que chacun de nous pouvons changer, nous améliorer (29 sept, 6 et 9 octobre à 14h30, dès 2 ans). Léa Zatte, déjà connue du lieu, présentera quant à elle les émotions de cendrillon, un spectacle visuel, chanté et dansé, pour partir à la découverte des émotions à destination des petits bouts (14 et 21 octobre à 10h).
Bien entendu, les traditionnels festivals du Divadlo (un escargot tout chaud, le festival de marionnettes, le temps fort autour de Noël ou encore le WE les petits écolos ou Magic kid) ponctuent la saison avec de nombreux artistes invités et les spectacles mêlant marionnettes, jeu et chant sont également de la partie. Une saison riche à découvrir, avec de nouvelles créations et de nouvelles compagnies. DVDM
Infos et programmation complète : www.divaldo-theatre.fr
Théâtre Divadlo 69 rue Sainte Cécile 13005 Marseille / 04 91 25 94 34/contact@divadlo.org
En Une : en route pour Emotopia- Léa Casanova
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.