Le Dakiling : 20 ans déjà !
Pour ses vingt ans, le Dakiling met les petits plats dans les grands : de nombreux événements spéciaux – expos photos, projections, concerts… – viennent ponctuer une saison 2020/2021pleine de belles promesses.
Un fil rouge : le clown dans tous ses états burlesques !
Fidèle à sa ligne directrice explorant toutes les facettes du Clown, le Dakiling propose cette année non pas une mais deux éditions de son festival Tendance Clown, la manifestation phare portée par les équipe du Jardin des Muses : la 16# se déroulera à l’automne (http://www.dakiling.com/tendance-clown-2021/line-up-du-festival/ ), la 17# au printemps. Cette dernière verra le retour tant attendu de Maboul Distorsion ou encore de Carnage Productions.
Entre ces deux temps forts, le Dakiling déroule son Best of des spectacles ayant émaillé les saisons avec l’invitation des Chiche Capon qui présenteront Le cabaret de Chiche Capon le 23 octobre et Titre en cours le 26 novembre à 20h30. L’association des Clous avec la reprise de l’exceptionnel et dérangeant More Aura (le 11 juin à 20h30) sera aussi de la fête. Le théâtre accueillera le 20 novembre à 20h30 Extrême Jonglerie pour un plateau ouvert. Il ouvrira ses portes à d’autres structures pour des concerts ainsi que des projections en partenariat avec le Cinéma le Méliès de Port de Bouc et Le marché noir des petites utopies de l’Anima Théâtre (10/12 décembre).
A cela, se rajoutent les traditionnels matchs d’impro et 9 résidences de créations dont une partie de reports : pêle-mêle, les aficionados pourront venir découvrir Caresse de Typhus Bronx en novembre, l’affaire Starsky de la Dépliante le 18 décembre, la soirée Rose Moutarde du Collectif Soirées Colorées les 4 et 5 février entre autres.
Un mantra : ouverture, sensibilisation et formation
En effet, un des crédos de l’équipe dirigeante est d’ouvrir le lieu sur le quartier en le mettant à disposition des associations pour l’accueil d’agoras des habitants de Noailles et de nombreuses actions de médiations culturelles sont mises en place afin de proposer aux habitants souffrant de handicaps des ateliers d’éveil à l’art clownesque avec rencontre des artistes en résidence. Ce travail de longue haleine porte ses fruits et permet à la structure d’être un des piliers de la vie du quartier.
De même, l’offre de formation s’est élargie avec 8 formations de clown, proposés par des professionnels à l’adresse d’un public de professionnels du spectacle vivant avec possibilité de prise en charge par l’AFDAS ou le pôle emploi d’une partie ou de la totalité du coût de la formation (en cours de certification). Certains ateliers et stages s’adressent aux amateurs afin de leur faire découvrir la discipline. Au menu : découverte du personnage, approfondissement des techniques et travail sur le spectacle avec Coline Trouvé, Bruno Krief, Jango Edwards, Elise Ouvrier-Buffet, Arnaud Aymard ou encore Jos Houben. Ces artistes traverseront la saison avec leur spectacle.
Des projets au long cours
En coopération avec 4 villes européennes (Brescia, Barcelone, Cracovie, Milan), le Dakiling travaille à devenir un centre de ressource et un pôle de référence pour le clown. Ce projet est financé par l’Europe sur 3 ans pour un budget de 250 000€ dont 45 000€ pour le Dakiling. Une création clownesque avec Proserpine pour la BIAC 2023 est également dans les tuyaux.
Autant dire que le théâtre pour ses 20 ans se développe à grands pas : il ne lui reste plus qu’à se refaire une petite beauté et renouveler ses équipements techniques pour repartir de plus belle ! A vos agendas. Diane Vandermolina
Les stages et formations :
Mess Clown – Atelier mensuel, dirigé par Coline Trouvé/ 1 dimanche par mois, à partir du 19 septembre 2021 et jusqu’à juin 2022
Les fondamentaux, dirigé par Bruno Krief du 29 novembre au 3 décembre 2021
MasterClass Clown Theory, dirigé par Jango Edwards du 17 au 21 janvier 2022
Découverte du clown, dirigé par Bruno Krief du 11 au 13 mars 2022
La Manip’ catastrophique, dirigé par Elise Ouvrier-Buffet du 4 au 8 avril 2022
Comment rater son spectacle en toute simplicité?, dirigé par Arnaud Aymard du 12 au 14 avril 2022
La prouesse, dirigée par Bruno Krief du 6 au 8 mai 2022
L’Usine à Gags, dirigé par Jos Houben du 20 au 24 juin 2022
Save the date
Plus d’infos sur les spectacles, résidences, festivals et accueils:
http://www.dakiling.com/programmation/saison-2021-2022/
Daki Ling, Le Jardin des Muses Association City Zen Café 45A rue d’Aubagne 13001 Marseille, France
Tél.: 04 91 33 45 14/ Contact : cityzencafe@dakiling.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.