Quand l’art s’invite chez vous avec les Théâtres
La fermeture du théâtre du Gymnase pour un temps indéterminé en raison de travaux à réaliser fut apprise par les équipes des théâtres la veille du premier confinement. Entre temps, la crise sanitaire avec ses confinements successifs et la fermeture des lieux culturels au public pendant une longue période a modifié le rapport des spectateurs au théâtre : les plateformes de streaming, de vidéo à la demande ou encore les retransmissions de spectacles ou d’opéras sur les écrans ont bouleversé les habitudes de consommation des publics, impactant très fortement la fréquentation des salles de spectacles aujourd’hui rouvertes : « dans les théâtres, elle a été divisée par 2, voire 3 » développe Dominique Bluzet, directeur des Théâtres.
Double peine pour les théâtres
Les Théâtres ont subi une double peine entre la fermeture forcée d’un lieu emblématique de la ville et les effets collatéraux de la crise sanitaire sur les publics. Dominique Bluzet a dû repenser non seulement sa programmation et trouver des lieux partenaires pour l’accueil des spectacles qui devaient être présentés au Gymnase mais également son métier : « qu’est-ce qu’être programmateur à notre époque où les gens peuvent vivre sans théâtre ? Comment conserver le public et rester en lien avec lui ? Comment lui redonner le goût d’aller voir des spectacles ? » Ces multiples interrogations l’ont poussé à imaginer un nouveau dispositif : Aller vers !
Aller à la conquête du public en investissant des lieux insolites comme les cafés mais aussi les églises, les écoles, les cours d’immeubles…. et en proposant des spectacles, concerts, chorégraphies et impromptus gratuitement ou pour une modique somme afin de séduire un public devenu aujourd’hui frileux : les abonnements attirent de moins en moins un public plus volatil qui préfère se décider au dernier moment, le pass sanitaire en décourage aussi un grand nombre, la peur de la covid19 et l’augmentation du sentiment d’insécurité et de l’agressivité ambiante dissuadent également les publics âgés de sortir d’où la création de matinales théâtrales.
Des rendez-vous artistiques de septembre 2021 à juin 2022
De nombreux rendez-vous artistiques sont ainsi proposés en extérieurs à Aix et à Marseille et dans les villages maillant notre territoire (programme complet sur www.lestheatres.net). Ce dispositif est par ailleurs soutenu par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Au total ce sont 8 projets à découvrir sur tout le territoire :
-Lettres de mon moulin – Alphonse Daudet – Philippe Caubère jusqu’ au 22 octobre 2021 : Caubère revisite Daudet et nous livre des textes sombres rappelant la saga de Zola, parcourant le département. Une performance théâtrale de 3h30.
-C’est ma tournée, je vous offre un vers avec Muriel Mayette-Holtz – Nicole Ferroni… les 9, 12 et 13 novembre 2021 et du 24 au 29 janvier 2022 dans les cafés à Marseille : des impromptus poétiques à écouter dans des lieux atypiques à l’adresse « des radins et des alcooliques » s’amuse à préciser Nicole Ferroni avec son humour désormais légendaire.
-La saga de Molière par les Estivants – Johana Giacardi jusqu’ au 17 décembre. Une création autour de Molière imaginée par une jeune compagnie théâtrale en résidence à l’Etang des Aulnes née d’une réflexion sur les similitudes entre la vie de Molière et celle des artistes d’aujourd’hui.
-Les sermons de Marcel Pagnol – Ariane Ascaride – Olivier Rabourdin du lundi 22 au samedi 27 novembre et en avril 2022 dans les églises à Marseille. Cette proposition est axée autour de trois axes forts : le thème du memento mori, souviens toi que tu vas mourir ; une interrogation : est-ce que tu es prêt à mourir ? Une réponse : tourne le regard à l’intérieur de toi, soulage ton âme en prenant conscience de ta finitude.
-Musique côté cour – Keystone quartet – Louise Jallu – Café Zimmermann – Quatuor Zaïde – La ville en feu – jusqu’ au 10 octobre dans l’espace public et cours privés à Aix-en-Provence.
-Par les villages avec l’Orchestre philharmonique du pays d’Aix du 3 au 22 décembre
-Un chœur pour noël – Le chœur Spirito – du 12 au 15 décembre présenté dans des Ehpad et des centres de soins.
-Du mouvement à la danse – Josette Baïz – compagnie grenade en tournée dans les collèges à partir de janvier 2022. Josette Baïz propose une histoire de la danse en 20 minutes de la danse primitive au contemporain et au hip hop en passant par le baroque ou encore le classique. Elle s’interroge sur les raisons qui nous amènent à la danse en partant du geste quotidien.
Tout un programme ! Diane Vandermolina
Photo de Une : Intérieur du Gymnase ©Caroline Doutre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.