7/8/9 octobre : prêts pour la Fiesta des Suds 2021 ?
La Fiesta, le Festival qui fait mentir les statistiques…
Pour fêter ses trente ans, la Fiesta des SUDS réinvestit le J4 pour trois soirées du 7 au 9 octobre dès 19h, suivies de deux after au Dock des Suds les 8 et 9 octobre de minuit au petit matin pour le plaisir des aficionados. Electro-pop, soul, flamenco, fusion afro-futuriste, afro-jazz, groove et musiques du monde sont au menu de cette édition qui mêle artistes confirmés et jeunes talents issus du tremplin RIFFX, décloisonnant les esthétiques musicales et rompant le plafond de verre en programmant de nombreuses artistes femmes.
« On ne va pas à la Fiesta, on fait la Fiesta » Nathalie Solia, directrice de la Fiesta des Suds
Un soutien renforcé des partenaires privés et publics
La crise sanitaire a fragilisé Latinissimo : d’un point de vue financier, l’association assurant l’organisation de la Fiesta a subi de plein fouet les annulations liées à la fermeture des lieux culturels et ne pourra cette année atteindre les 50% de recettes propres. Fort heureusement, les partenaires privés et publics ont revu leur soutien à la hausse, notamment la ville de Marseille qui a quintuplé son aide financière à la Fiesta pour atteindre un montant de 50 000€, ce dont se félicite Jean Marc Coppola, adjoint à la culture de la ville de Marseille : « la Fiesta représente ce brassage des populations, ce métissage des cultures et des esthétiques propre à Marseille, ville monde ». Nicole Joulia, vice-présidente du conseil départemental en charge de la Culture salue le travail mené par l’équipe : « la culture rend les gens plus lucides et les citoyens plus avertis : elle est essentielle ».
Côté budget, ce sont 35% de financement par les institutions (CD13 et Ville de Marseille), 25% par les partenaires privés (dont le Crédit Mutuel Méditerranéen) et 40% de recettes propres.
Une Fiesta dans le respect des contraintes sanitaires
Néanmoins, « l’équipe est plus motivée que jamais » précise la nouvelle directrice de la Fiesta, Nathalie Solia. Cette dernière développe les conditions d’accès à la Fiesta et le dispositif mis en place pour assurer la sécurité sanitaire du public : ouverture des portes avancée à 17h30 le soir de l’ouverture puis à 18h30 les autres soirs pour fluidifier les files d’attente, contrôle du pass sanitaire, mise en place d’un barnum de dépistage, réaménagement des espaces concerts obligeant à réduire la programmation etc…. « Il faut rassurer le public » enchaine-t-elle.
Un surcoût que le festival ne répercute nullement sur le prix des billets, maintenant une politique tarifaire volontairement basse avec la création de pass ainsi que la proposition de nombreuses réductions auxquelles s’ajoute une politique d’invitations via des associations telles que culture du cœur pour les plus démunis.
Une fiesta toujours plus éco-responsable
Engagés dans une démarche éco-responsable depuis de nombreuses années déjà (75 % de déchets triés, utilisation de vaisselle réutilisable, création d’un village d’initiatives durables et responsables…), les organisateurs de la Fiesta ont également fait « le choix du végétarisme » (dont la part représente 50% de l’offre culinaire sur site) explique Guillaume Mory en charge du développement solidaire et responsable du festival.
Les femmes et les jeunes artistes à l’honneur
Ainsi répartis sur deux scènes, côté Major et côté Mer, avec des entre-plateaux assurés chaque soir par le collectif Arbuste qui présente Instrumentarium, spectacle hybride de percussions électroniques, les concerts proposés font la part belle aux femmes avec Rocio Marquèz et Selah Sue en ouverture, ou encore Kampire et le DJ set 100% féminin de Marseille Connexion pour la clôture du festival. Pour la directrice de la Fiesta, la question de l’égalité hommes/femmes est fondamentale et Latinissimo n’a pas attendu pour mettre en pratique ce principe, « les postes clés de l’association sont par ailleurs assurés par des femmes » confie-t-elle.
Woodkid et Ghetto Kumbé, un des coups de cœur de Bernard Aubert, programmateur de la Fiesta, seront de la partie le 8 octobre entre autres artistes. Et cerise sur le gâteau, cette année, ce sont trois lauréats du tremplin RIFFX initié par le Crédit Mutuel qui se produiront sur les scènes de la Fiesta : Straussy le 8, Omar Ek et DJ POMPOMPOM le 9. Pour les représentants du Crédit Mutuel, c’est une fierté et une joie de participer à la promotion et à la découverte de nouveaux talents, la musique étant dans l’ADN de la banque depuis plus de 20 ans.
La Fiesta en dépit de la réduction du nombre de concerts proposés du fait des contraintes sanitaires reste cependant le rendez-vous culturel incontournable de la rentrée. Elle est fidèle à ses marqueurs d’origine, avec une programmation internationale et éclectique offrant un panorama métissé des musiques du Monde et d’Aujourd’hui à l’image de Marseille. A vos agendas ! Diane Vandermolina
Plus d’infos sur www.fiestadessuds.com
Crédit photos : Fabrice Leru
En Une : l’équipe de la Fiesta des Suds, l’équipe du Crédit Mutuel Méditerranéen, Jean Marc Coppola et Nicole Joulia
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.