RMTnews International

The culture beyond borders

Foire Internationale de Marseille : clap de fin

Share Button

En raison des fortes intempéries et pluies diluviennes du 4 octobre, la Foire de Marseille a dû fermer ses portes en début d’après-midi. Néanmoins, la plateforme digitale de mise en relation des exposants avec leur clientèle (https://massaliote.challangel.com/discover/) reste accessible pendant un mois encore afin de permettre la poursuite des affaires.

Un pari gagnant

Les équipes de la SAFIM peuvent se réjouir de la fréquentation de la Foire : le pari de la gratuité  et les efforts mis en œuvre pour fluidifier la venue des visiteurs ont été les atouts gagnants de cette édition. La fréquentation a atteint un niveau similaire à celui de 2019 en dépit du temps maussade et des intempéries. A Mi-Foire, la Secrétaire Générale de la SAFIM, Laetitia Lenquette, heureuse après 18 mois de fermeture de renouer avec le cœur de métier du Parc Chanot, exprimait son contentement : « nous redoutions l’effet du pass sanitaire ». Or, l’impact du pass sanitaire fut moindre que prévu : « si nous avions organisé la Foire au début de l’instauration du pass sanitaire, nous aurions eu moins de visitorat mais le public s’y est habitué et nous bénéficions également de nombreux espaces extérieurs. La gratuité a aussi joué dans la fréquentation. C’est un plaisir de retrouver les personnes en présentiel car le virtuel ou l’hybride ne suffisent pas dans notre métier où le contact est fondamental pour réaliser et conclure des affaires ».

L’Italie en partage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’offre était plus restreinte : 700 stands sur les 900 habituels mais les allées, plus aérées, ont permis plus de fluidité. Le pavillon italien qui occupait le palais des congrès jusqu’à lors avait été transféré dans le Hall 1. « C’était le souhait des équipes de la SAFIM de compacter les stands » précise Domenico Basciano, président de la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille (en photo aux côtés des représentants de la ville Gênes, de la Métropole de Gênes, du Consul Général d’Italie et de Laetitia Lenquette) à l’occasion de la présentation d’un point presse sur l’évolution des accords  de coopération entre la Métropole de Gênes et le Département des Bouches du Rhône. « Nous sommes heureux d’être présents même si nous avons pendant cette période difficile réussit grâce aux visioconférences à développer la visibilité de la chambre afin de promouvoir nos territoires. Les aides de l’Etat français et les subventions votées par le gouvernement italien pour la promotion à l’extérieur de l’Italie nous ont permis de traverser cette crise » explique-t-il en rendant un vibrant hommage à Patrick Boré, 1er vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, récemment disparu. 

« Les villes de Gênes et Marseille ont tant en commun et de nombreuses réalités similaires sur le plan économique, sociétal et culturel » développe Laura Repetto, conseillère déléguée à la Métropole de Gênes, détaillant les projets européens mis en œuvre des deux côtés des ALPES à l’adresse des jeunes. « Ce sont des ports, des villes cosmopolites, des villes en pleine renaissance » rajoute Luca Remuzzi, conseiller de la mairie de Gênes. Bien entendu, « nous disons souvent que nous nous ressemblons et avons beaucoup en commun mais nous avons aussi beaucoup à découvrir les uns des autres » conclut Alessandro Giovine, Consul Général d’Italie à Marseille. Et n’est-ce pas là le sens d’une Foire Internationale que de favoriser les rencontres, les échanges, le partage et la découverte ?

Vers une reprise stimulante de l’économie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En effet, de nombreux temps de partage conviviaux ont marqué cette édition de la Foire, riche en découvertes et nouveautés, entre soirées gourmandes et nocturnes musicales (avec le concert de Christophe Mae, en photo ci-dessus), le succès populaire des animations sportives et rock ne faisant aucun doute. Les traditionnels Halls Mode, Beauté, Artisanat remportent toujours un franc succès et cette année, « L’auto fait son show », mini salon de l’auto en plein cœur de site, a conquis le visitorat avec de nombreuses commandes à la clé. De quoi redonner le sourire aux concessionnaires et plus largement aux acteurs du monde économique ayant souffert de la crise sanitaire. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Foire de Marseille a ainsi réussi à susciter sous la grisaille automnale un souffle de relance économique bienvenue. Diane Vandermolina

Retour en image sur l’exposition Rock

Valérie Fédèle, directrice de la Buzine (en photo ci-dessous avec Patrick Bosso), peut être fière du parcours Rock qu’elle a mis en place : le succès était au rendez-vous et les stars marseillaises ont défilé sur la rue du Rock (reportage en Images de Sophie Vernet)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Rmt News Int • 5 octobre 2021


Previous Post

Next Post