L’Atelier Ficus, une petite fabrique d’art et d’artisanat en plein cœur de ville
L’atelier Ficus a été créé la veille du premier confinement, en mars 2020 au 31 boulevard Longchamps dans le quartier du chapitre à Marseille. Il s’agit d’un espace de travail et de création à destination des artistes et artisans d’art. Alexandra Boukezzoula, maroquinière depuis 2016, en est la présidente.
A notre micro, elle revient sur les origines de la création de ce lieu atypique également ouvert au public avec ses expositions, performances d’artistes, rencontres et ateliers organisés tout au long de l’année. Plongez au cœur de cet atelier avec notre reportage réalisé à l’issue d’une ouverture publique en présence d’artistes et artisans d’art.
Le saviez-vous ?
Le ficus est appelé plus communément figuier. Très présent dans les croyances religieuses, il est la plante dont la feuille servit à cacher la nudité d’Adam et Eve dans le jardin d’EDEN, et la figue est le fruit défendu dans tradition juive à l’instar de la pomme chez les chrétiens. Symbole de l’éternité chez les bouddhistes en Inde, il est sur le continent africain un arbre sacré, protecteur des villages et des troupeaux, et il possède une valeur nourricière -avec de grandes qualités nutritionnelles- si reconnue – à l’image de l’olivier et de son fruit- que le couper ou en voler les feuilles est un délit.
Diane Vandermolina
Reportage sur l’Atelier Ficus avec les interviews d’Alexandra Boukezzoula, présidente et créatrice d’accessoires en cuir, Gwenaëlle d’Azemar, artistes visuelle et illustratrice, passionnée par l’élément marin (en photo ci-dessus), et Sandrine Guillamet, performeuse, plasticienne et art thérapeute.
Interview : Diane Vandermolina/Prise de Vue : Paola Lentini
Plus d’infos : https://www.facebook.com/AtelierFicusMarseille/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.