RMTnews International

The culture beyond borders

Rentrée en musique avec Diesis

Share Button

Le 26 septembre dernier, après une apparition à la Faites de la Fraternité au Toursky, le groupe Diesis proposait un concert au Roudelet Felibren, le centre de culture provençale de Château Gombert, dirigé par Denis Pantaléo. Les deux jeunes artistes, Ivan et Cristian Verna, venus de Sicile, avaient emmené dans leurs bagages deux chanteurs-musiciens italiens reconnus, l’un venant de Padoue, Cristiano Turato et l’autre de Trieste, Maurizio Vercon pour un avant-concert magique.

Cristiano Turato et Maurizio Vercon

Des artistes au cœur d’or

Il peut paraître de prime abord étonnant que des artistes de l’envergure de Cristiano Turato, à la guitare et au chant, ex chanteur du groupe ‘I Nomadi’, et Maurizio Vercon, à la guitare, ne fassent que la première partie d’un jeune groupe d’artistes émergents. Cependant, il suffit d’échanger deux mots avec eux pour comprendre ce qui les motive : la fraternité, le partage et l’échange. Ce sont ces mêmes valeurs de générosité les animant au plus profond d’eux-mêmes qui les ont amenés à Marseille pour offrir un mini-concert au Toursky puis à Château-Gombert avant de repartir le soir même pour huit à dix heures de voyage en voiture. Et quelle belle découverte que la voix chaude et profonde de Cristiano dont les modulations vont du grave à l’aigu en un tour de chant, quelle joie que d’entendre les riffs de guitare électrique aux accents rock et aux sonorités pop de Maurizio. Tous deux nous ont régalés de leurs tubes : citons le titre Festa, ode à la beauté de la vérité et à la liberté. « Ce morceau est l’histoire, notre histoire, l’histoire de tous. Je veux croire que l’espoir du cœur dissout tout lien qui nous enchaîne à notre incohérence manifeste, et libère les yeux à la beauté de la vérité. » développe Cristiano qui dédie cet opus à ses enfants.

Domenico Verna lisant le texte de la chanson Festa aux côtés de Cristiano et Maurizio

Deux jeunes artistes généreux

Le duo de Diesis –diesis signifie petit intervalle en grec- a  proposé un concert mêlant créations musicales originales et des reprises de tubes italiens à l’instar de la chanson « Te vuo fa l’Americano » de Renato Carosone ou encore le classique et indémodable « Bella Ciao », bissé par le public venu nombreux assister à ce concert. Avec leur bonne humeur et leur énergie, Ivan et Christian ont mis le feu dans la salle avec leur mélange de pop, rock, disco, funk, rap, accompagnés d’un trio de danseuses de l’école Palama. Entre deux reprises, ils entonnent une très belle chanson de leur cru sur la Sicile, cette terre ensoleillée qui les a vus naître et dont ils sont si fiers. Sur un air du Parrain revisité, nous partons en voyage au cœur de cette île magnifique, rugueuse et aride, entre mer et montagnes. Quelques pas de danse, un peu de hip hop et le public est emballé par le duo bien que les intermèdes pendant lesquels ils changent de costumes paraissent par moments un peu longs et que nous ayons préféré entendre plus de chansons originales.

Néanmoins, le public était radieux à l’issue du concert et a applaudi à tout rompre les jeunes chanteurs. A suivre ! Diane Vandermolina

En une: Ivan et Christian Verna entourant le duo Turato-Vercon

Rmt News Int • 7 octobre 2021


Previous Post

Next Post