12 novembre 2021 : Balade musicale au cœur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Créé en 1821, autrefois installé rue d’Aubagne puis rue de la Bibliothèque, le Conservatoire de Marseille a déménagé au Palais Carli – connu sous le nom de Palais des Arts- en 1968, suite à la construction de l’Ecole des Beaux-Arts de Luminy. Situé en plein cœur de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet, ainsi renommé en hommage à son ancien directeur et pianiste de renommée internationale, également labellisé Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR), propose un enseignement artistique pluri et inter disciplinaire : musique, danse et théâtre. Dirigé actuellement par Raphaël Imbert, saxophoniste de jazz autodidacte, chef d’orchestre, compositeur et professeur de musique, il fête son bicentenaire avec éclat le 12 novembre de 17h à 1h du matin pour une nuit du jazz inédite.
Transmission : entre tradition et avant-garde
Le conservatoire propose aux élèves des classes novatrices avec la création de la première classe d’électro-acoustique en complément des enseignements musicaux traditionnels et s’est également ouvert aux cultures urbaines afin de « passer le témoin entre les générations » et « créer des passerelles entre les arts » précise son actuel directeur. Ce dernier définit l’école comme « un lieu de vie tourné vers l’avenir » où les élèves peuvent « explorer, défricher et partager de nouveaux territoires musicaux » à l’image du Jazz, exemplaire en termes de mélange des esthétiques, entre mémoire et création.
Il lui importe d’offrir aux élèves des temps de pratique lors des ouvertures publiques avec la proposition d’une pléiade de mini-concerts le 12 novembre et plus largement d’ouvrir le conservatoire aux marseillais afin qu’ils découvrent la bâtisse, classée au patrimoine mondial de l’humanité, un bijou d’architecture réalisé par Henri-Jacques Espérandieu de 1864 à sa mort en 1874, complètement achevé en 1894 par ses élèves et successeurs. « Dans chaque pièce, l’acoustique est exceptionnelle et résonne différemment » développe-t-il avec un enthousiasme non feint.
Un voyage au cœur des jazz
En ouvrant les portes du conservatoire aux amateurs de musiques jazz et du monde pour une soirée d’exception, le fondateur et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit (avec laquelle il se produira en concert à l’occasion de cette soirée) a ainsi souhaité faire découvrir l’acoustique incroyable de la bâtisse. Imaginée en partenariat avec le directeur du Festival de Jazz des 5 continents, Hughes Kieffer, cette nuit du jazz est un prélude à une série de soirées originales et musicales qui ponctueront la saison 2021/2022.
Pour Hughes Kieffer, il est important « de créer des ponts entre les lieux et les manifestations » et c’est tout naturellement qu’il s’est associé à son ami pour créer cette soirée événement. « Marseille est devenue une destination jazz : la ville attire de plus en plus les jazzmen américains et anglais et nous avons un terreau d’acteurs locaux dans la scène jazz marseillaise foisonnante ». Pour rappel, « la première classe jazz en France a été créée dans les années 60 à Marseille ! » précise-t-il avec fierté.
La balade artistique proposée ce vendredi invite au voyage musical avec Erik Truffaz et le Chœur Emelthée, Theo Croker quartet, Edward Perraud Trio, Raphaël Imbert, Anne Paceo, Célia Kameni et de nombreux autres invités. Cerise sur le gâteau : du 12 au 14 novembre, France Musique sera en direct du conservatoire, avec enregistrement en public, pour trois jours d’émissions autour des musiques avec les acteurs de la culture marseillaise. Musique, opéra, opérette, théâtre, comédie musicale seront au cœur des émissions d’Alex Duthil et de ses compagnons (programme complet sur https://www.francemusique.fr/evenements/delocalisation-france-musique-en-direct-du-conservatoire-de-marseille-les-12-13-et-14-novembre-2021).
De gauche à droite : Jean Marc Coppola, adjoint à la culture de la Ville de Marseille, Laurence Tessier, Raphaël Imbert, Anne Marie Bernard, Philippe Pujol, auteur-réalisateur et Didier Morin. © DVDM
Un double anniversaire
Ce sont les 200 ans du Conservatoire mais également les 20 ans de soutien du Crédit Mutuel à la musique. Pour marquer le coup, neuf caisses du Crédit Mutuel se sont associées pour soutenir cet événement porteur des valeurs mutualistes de la banque, parmi lesquelles les caisses Gambetta et Château Gombert. Pour les élus et directeurs des caisses locales, ce partenariat s’est naturellement tissé entre la banque et le conservatoire dont ils avaient rencontré le directeur lors de la distribution des denrées alimentaires faites aux étudiants pendant et après les confinements successifs.
Anne Marie Bernard, vice-présidente de la caisse Gambetta, et Laurence Tessier, directrice de la caisse Gambetta, accompagnées de Didier Morin, amateur de jazz et président de la caisse Château Gombert, ont été motivés par les valeurs partagées de solidarité : le conservatoire de Marseille accueille 1600 élèves et il est le moins cher de France.
Cette politique volontariste a pour objectif d’ouvrir les arts au plus grand nombre de jeunes talents quelle que soit leur situation financière car « le conservatoire est un symbole de Marseille et de sa diversité, il est représentatif de l’histoire de la ville : il a été créé à la demande de la société civile qui souhaitait développer la culture à Marseille » explique Raphaël Imbert. De quoi séduire le Crédit Mutuel Méditerranéen !
Diane Vandermolina
Programmation à venir dans le cadre du Bicentenaire en 2022
Au Palais Carli : La Nuit de la Voix, le 29 janvier en partenariat avec Les Théâtres et La Criée, Théâtre National de Marseille ; La Nuit des Légendes, le 7 mai avec Marseille Concerts ;
A l’École des Beaux-Arts de Luminy : La Nuit de la Création, le 7 octobre avec le GMEM.
Infos Nuit du Jazz :
Tarifs de 5€ à 20€/ Adresse – Palais Carli : Square Pl. Auguste et François Carli 13006 Marseille
https://www.marseillejazz.com/cpt_programmation/la-nuit-du-jazz/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.