Fascinante ARLETTY…
Le spectacle « ARLETTY… Comme un œuf dansant au milieu des galets » se joue au Théâtre Toursky jusqu’au 26 novembre. Dans cette création à découvrir, Koffi Kwahulé, ressuscite Arletty dans une mise en scène de Kristian Frédric. Ce spectacle époustouflant est porté charnellement par une comédienne splendide, Julia Leblanc-Lacoste.!
« Quel gâchis Mademoiselle Arletty ! Manquer à ce point de discernement pour une amourette ! Quelle gabegie ! »
« C’est la nation qui veut mesurer l’opprobre dans lequel elle a été précipitée par votre faute. »
Arletty, femme au destin hors normes
‘Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets’ ne se regarde pas comme n’importe quel divertissement, il se vit et prend aux tripes. Par le truchement d’une jeune comédienne se préparant à entrer en scène pour interpréter Arletty, Koffi Kwahulé dénonce l’humiliation, la nation bienpensante, le patriarcat, la schizophrénie, le pouvoir. En défendant Arletty, il affranchit toutes les femmes.
« Ce spectacle dresse le portrait de deux femmes affranchies : celui d’Arletty au destin hors normes, prête à défier les plus hautes autorités pour imposer sa vision du monde libre, et celui d’une femme de nos jours qui veut vivre pleinement son identité… L’écriture charnelle, obsédante, saccadée de Koffi Kwahulé est servie par la superbe scénographie ‘en réalité augmentée’ de Kristian Frédric, faisant voyager le spectateur aussi bien dans les pensées des personnages qu’à travers l’histoire du cinéma. »
Julia Leblanc-Lacoste, éblouissante.
« Arletty est nécessaire »
Julia Leblanc-Lacoste évolue sur scène entre un grand coffre et un paravent rouge bordé de lumière avec un miroir en son centre. Deux images, deux personnages, mais une seule revendication : la liberté. Dire que la comédienne incarne ces brillamment ces deux femmes ne suffit pas : elle est Arletty, elle est cette jeune punk enceinte de trois mois, elle est la voix de toutes les femmes.
Un décor… lumineux
La mise en lumière est le 3e personnage de cette pièce. Les objets s’animent, le masque de Pierrot lunaire de Jean-Louis Barrault dans ‘Les Enfants du Paradis’ parait sur le paravent, puis s’efface, laissant des coulures de peinture rouge comme autant de larmes.
C’est d’amour qu’on parle !
Ne ratez pas ce vendredi 26 novembre, à 21h, la 3e et dernière représentation au Théâtre Toursky de « Arletty… Comme un œuf dansant au milieu des galets », un texte puissant, une comédienne fascinante, un spectacle sur l’amour, sublime.
Danielle Dufour-Verna
De Koffi Kwahulé/ Mise en scène et scénographie Kristian Frédric/ Avec Julia Leblanc-Lacoste
Théâtre Toursky 16 passage Léo Ferré 13003 MARSEILLE/ 04 91 02 58 35 – 04 91 02 54 54
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.