
Quartiers Nord au Théâtre International Toursky les 19 et 20 novembre 2021
Le Conte de ta Mer : FABULEUX !
On avait hâte de les revoir dans cet écrin qu’est le Théâtre International Toursky à Marseille, une scène qu’ils ont investie à plusieurs reprises.
C’est, à chaque fois, par une véritable ovation que le public les accueille. Eux, ce sont les gaillards de ‘Quartiers Nord’, un groupe musical marseillais d’excellence. Le mythique et légendaire groupe rock marseillais retrouve une fois de plus la scène du Théâtre Toursky pour un conte musical totalement déjanté et fort en rebondissements.
Quartiers Nord : la référence historique du rock marseillais
Quartiers Nord, fort de ses 17 albums bigarrés, de sa fabuleuse tétralogie d’opérettes-rock-marseillaises, de ses revues totalement loufoques et autres comédies musicales et sociales, fait partie du patrimoine marseillais. Il a su redonner vigueur à un genre tombé en disgrâce : celui de la chanson marseillaise. Avec des paroles en Marseillais métissées de rock, qu’elle soit hard ou à la Frank Zappa, qu’elle soit free jazz ou blues, reggae ou musette, la musique de ‘Quartiers Nord’ est élaborée, riche, subtile, originale, enthousiasmante, passionnée et son interprétation, impressionnante ! Il ne pourrait en aller autrement avec un groupe constitué de musiciens, de chanteurs, d’individus passionnés.
L’humanisme en bandoulière
C’est cette passion fusionnelle qui rejaillit sur les spectateurs, à chaque fois. Altruisme, bienveillance, l’humanisme que le groupe véhicule au-travers de ses créations n’est pas seulement une pensée qui les traverse. C’est une manière de voir le monde qui pénètre leur art et leur musique. Quartiers Nord affirme sa foi en l’être humain et défend des valeurs qui font chaud au cœur. On ne peut rester insensible à un tel message, surtout quand il est transmis de si belle manière. Le monde d’aujourd’hui en a pathétiquement besoin !
Dans Le conte de ta mer on retrouve une identité méridionale où tchatche et humour sont les règles, maniant à grands renforts d’expressions épicées, autodérision et galéjade. Plus que jamais, ils demeurent les véritables créateurs d’une mouvance musicale populaire depuis le milieu du XXème siècle à laquelle de nombreux groupes ont, par la suite, raccroché leurs wagons.
Nous avons rencontré Robert Rossi, dit Rock, membre fondateur du groupe.
« Je suis parti d’une histoire dont j’ai été le témoin, en Libye, en 1998, la rencontre avec un réfugié camerounais… »
« Ce projet nous trotte dans la tête depuis des années. Il devait être créé l’année dernière à la même époque, au mois de novembre également, mais la pandémie nous a arrêtés en mars 2020. Et la suite des événements nous a donné raison.Je suis parti d’une histoire dont j’ai été le témoin, en Libye en 1998, à savoir la rencontre avec un réfugié camerounais, médecin, que les passeurs avaient abandonné dans le désert parce qu’ils lui demandaient le double de la somme prévue et qu’il ne l’avait pas.Cette histoire est d’autant plus d’actualité aujourd’hui puisque le phénomène s’est, depuis, considérablement amplifié, notamment en Libye, avec ce que l’on peut carrément appeler une « nouvelle traite négrière » dont les Occidentaux sont les premiers responsables (rappelons simplement le pilonnage du pays par les aviations militaires de Sarko et de Blair contre Khadafi afin de soutenir les islamistes).
Mais il n’était bien évidemment pas question de concevoir un spectacle triste et ennuyeux. J’ai donc fait appel à mon acolyte Tonton pour retravailler l’histoire de ce migrant qui veut, bien sûr, lui aussi atteindre l’Europe. Il est donc perdu dans le désert, sous une chaleur accablante, lorsqu’il trouve un téléphone portable dans le sable. En l’époussetant, un génie apparaît et lui fait savoir qu’il exaucera tous ses désirs. Malheureusement le génie a trop macéré dans son téléphone et il l’expédie un peu n’importe où. C’est donc par le truchement des erreurs du génie que notre réfugié sub-saharien va se balader dans le bassin méditerranéen, notamment à Barletta, pour finalement, bien sûr, aboutir à Marseille. C’est un spectacle essentiellement musical d’une heure et quart environ. Les parties théâtrales ne sont pratiquement là que pour servir de liaisons aux chansons et morceaux musicaux conçues par Loise, sauf une de John Massa. »
Il est urgent de découvrir cette création ancrée dans l’actualité : humour et délires garantis pendant deux heures sur la délicate question des réfugiés.
Danielle Dufour-Verna
Le Conte de ta Mer – Création – Durée : 1 h 15 mn
Mise en scène : Bernard COLMET
Musiciens :
Robert ROSSI (Rock) : Chant
Gilbert DONZEL (Tonton) : Chant
Frédéric ACHARD : Chant
Alain CHIARAZZO (Loise) : Guitare / Chant
Thierry MASSÉ : Claviers
John MASSA : Sax
Christophe MOURA (Tof) : Trompette
Étienne JESEL : Basse
Guillaume BONNET : Batterie
Techniciens :
Son : Serge VENERUSO
Lumières : Gilbert SCOTTO DI RINALDI
Réservations : Théâtre Toursky tel 04 91 02 54 54 billetterie@toursky.fr possibilité de restauration ‘Les frangins d’la night’ – Parking
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.