RMTnews International

The culture beyond borders

Entre2BIAC 2022, un retour attendu

Share Button

Du 12 janvier au 13 février 2022 : l’Entre2Biennale du Cirque revient pour le plus grand plaisir des amateurs d’art circassien. Pendant un mois, le public va vibrer au rythme des arts du cirque en notre belle région. Ce ne sont pas moins de 44 spectacles qui seront présentés d’Istres à Gap, de Marseille à Antibes en passant par 31 autres villes de la Région Sud. Cette édition de l’entre2BIAC 2022 se révèle hors normes avec des propositions et reprises emblématiques de la création circassienne internationale.

Des propositions circassiennes originales

Entre les reports de création et les nouvelles propositions artistiques, les co-directeurs de la BIAC, Guy Carrara et Rachel Raque de Andrade, ont concocté un programme séduisant : « le cirque, c’est chic ; les chapiteaux, c’est classe ! » précise Raquel en préambule, heureuse de présenter cette nouvelle édition faisant suite à une année blanche.  « C’est une grosse entre 2 biennale, mais pas une petite BIAC » poursuit-elle.

Yin Zero- Cie Monad © Christophe Raynaud de Lage

Afin d’attirer un public familial et exigeant, plusieurs créations sont à découvrir sous les chapiteaux bien entendu avec de longues séries de représentations, également en salle et dans les musées, une nouveauté appréciable (avec Yin Zero de la cie Monad au Mucem le 23 janvier, entrée libre). Cette proposition étonnante allie arts visuels et vivants : elle met à l’honneur la danse derviche en proposant au public un spectacle qui s’inscrit dans l’espace muséal dans lequel il se joue.

Cette édition ne se contente pas de rester dans des espaces clos mais envahit aussi des espaces ouverts avec des représentations exceptionnelles dans les airs et en bord de mer : citons le spectacle d’ouverture Respire des filles du Renard Pâle au centre de la Vieille Charité (15 et 16 janvier à 11h, 3 à 5€) et la proposition de clôture avec Au bout, la mer : Cirque ! (le 13 février sur la Canebière, gratuit).

Respire par les filles du Renard Pâle © Paul Bourdrel

Une programmation internationale et régionale

L’entre 2 BIAC accueille les dernières créations de compagnies internationalement reconnues à l’instar de la cie XY avec Möbius (à Miramas les 29 et 30 janvier, et Antibes les 1er et 2 février), la cie Rhizome avec Rhizikon (Port de Bouc le 28 janvier) et Johann Le Guillerm avec Terces (Marseille, J4, du 14 janvier au 6 février), le Baro d’Evel avec Falaise (Gap, du 22 au 29 janvier).

Terces – Johann Le Guillerm © Philippe Laurençon

Elle fait la part belle aux compagnies régionales avec l’accueil de la compagnie Merkén (sous le chapiteau de ZimZam à la Tour d’Aigues les 4 et 6 février) et la présentation d’une étape de travail du Théâtre du Centaure (gratuit sur réservation/ les 13 et 14 janvier). La compagnie Merkén avait présenté sa création Je tirerai pour toi lors d’une BIAC précédente : elle fait partie des compagnies émergentes que le Festival suit et accompagne sur un long terme, développe Raquel, également circassienne et metteuse en scène.

C’est l’occasion de découvrir pendant un mois les univers tantôt lyriques, tantôt décalés d’artistes chiliens, japonais, suédois, canadiens, syriens, tchèques, catalans, portugais, italiens, et bien sûr français.

Interview Pamela Pantoja autour de Je tirerai pour toi

Focus sur Circus Link, projet européen ambitieux

Du 13 au 15 janvier, sont proposés 3 rencontres professionnelles, 5 spectacles aux esthétiques différentes (dont la création Heroes de Losers Cirque Company présentée à Archaos) et 1 étape de travail, avec les compagnies sélectionnées dans le cadre du projet européen CircusLink.

Ce dernier a pour mission de favoriser la mobilité des compagnies de cirque contemporain en Europe et regroupe 4 partenaires principaux : Archaos, Pôle National Cirque en France, porteur du projet ; Gasparo en République Tchèque, Dynamo au Danemark, et Teatro da Didascália au Portugal, en association avec le Baltic Nordic Circus Network.  

Heroes © Frantise Kortmann

Simon Carrara, initiateur de CircusLink, a imaginé ce projet en 2015, aujourd’hui doublé d’une plateforme internet collaborative mettant en lien programmateurs et artistes/compagnies (circuslink.eu), afin de répondre à un besoin réel des compagnies et faciliter les tournées et échanges entre circassiens du monde et de par le monde.

Poésie et sensation forte

De nombreux spectacles sont offerts au public ou proposés à des tarifs tout doux afin que chacun puisse venir découvrir une création circassienne sur le territoire régional. Pour cette édition particulière, les amateurs de cirque en prendront plein les mirettes : des spectacles à sensation (funambulisme, ruban et suspension capillaire, trapèze) côtoient des créations poétiques (mât chinois, portées aériennes, clown et manipulation d’objet, danse derviche). A vos agendas !

Diane Vandermolina

Nouveau !

Découvrez le PASS CIRQUE ENTRE2 BIAC : 50€ pour 3 spectacles

  • Terces de Johann le Guillerm (du 14 janv au 6 fév au J4 à Marseille)
  • Dans ton coeur d’Akoreacro (du 14 au 23 janv sous chapiteau à la Seyne-sur-Mer)
  • Falaise de Baro d’evel (du 22 au 29 janv à La Passerelle à Gap)

Billetterie : https://biennale-cirque.fnacspectacles.com/?sort=date_asc&page=1

En Une : Falaise de Baro d’Evel ©  François Asserini

Rmt News Int • 11 décembre 2021


Previous Post

Next Post