RMTnews International

The culture beyond borders

Fréquentation des salles en berne

Share Button

La 5ème vague déferle en France depuis quelques semaines mais avant qu’elle ne touche notre pays, dès le 26 novembre, les salles de spectacles alertaient l’opinion s’inquiétant de la chute de fréquentation de leur lieu via une tribune parue sur le site de La Croix* : le public n’est pas au rendez-vous et ce même en multipliant les offres alléchantes (50% de réduction sur les spectacles à l’Opéra de Marseille par exemple) afin d’attirer les spectateurs aux abonnés absents.

Fin octobre, l’étude de l’institut Harris pour le compte du Ministère de la Culture confirmait déjà les remontées de terrain des équipes d’accueil des opéras, orchestres et théâtres des signataires de la Tribune, parmi lesquels de nombreux acteurs culturels de la Région SUD : citons Dominique Bluzet, directeur des théâtres, ou encore Jean Louis Grinda, directeur des Chorégies d’Orange.

Une étude qui pointe une baisse drastique de la fréquentation des lieux de culture

En effet, l’enquête montre que la perception du risque sanitaire reste très forte, au détriment de la fréquentation culturelle : 54% des personnes interrogées disent avoir craint les lieux très fréquentés à cause du risque d’attraper le virus de la Covid et/ou de le transmettre (20% oui tout à fait, 34% oui, plutôt). L’impact du pass sanitaire sur la fréquentation des lieux de culture est également confirmé pour 25% des répondants : à la question « Vous n’avez pas de pass sanitaire et vous ne voulez pas faire un test antigénique avant d’aller au cinéma/au théâtre/au musée… », 14% ont répondu « oui tout à fait », et 11% « oui plutôt ».

Concernant la fréquentation d’ici la fin de l’année, l’étude fait apparaitre des intentions relativement modérées : 30 % des répondants estiment que leurs sorties vont diminuer dans les mois à venir. La raison principale demeure en lien avec la situation sanitaire, 52% des répondants indiquent ainsi qu’ils sortiront « moins souvent qu’avant la pandémie ».  L’enquête suggère par ailleurs le recours croissant aux moyens numériques pour accéder à la Culture : 46% des personnes interrogées ont pris l’habitude nouvelle d’utiliser des moyens numériques pour accéder aux oeuvres ; et 24% des 52% des répondants qui indiquent qu’ils sortiront « moins » d’ici la fin de l’année, mentionnent leur préférence pour les moyens numériques, et en particulier les moins de 35 ans (32%). Enfin, parmi ceux dont les intentions de fréquentation post-pandémie sont à la baisse (11% des répondants), le tiers des 18-24 ans déclarent que d’autres activités de loisir ont remplacé les sorties culturelles (contre 20% tous âges confondus).

Les témoignages de directeurs, d’artistes, et même de spectateurs affluent sur les réseaux sociaux : que le spectacle soit gratuit ou à petit prix comme une séance de cinéma, le public se fait rare, extrêmement rare. Et l’enthousiasme qui a suivi la réouverture des salles s’effrite au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans l’hiver et que le nouveau variant poursuit son chemin en notre pays.

Une tribune « Pour que la culture, bel et bien essentielle, ne soit pas une fois encore la grande oubliée du rendez-vous présidentiel ».

 « S’il est encore trop tôt pour distinguer ce qui relève de changements durables dans les pratiques culturelles de nos concitoyens d’une réserve temporaire liée aux inquiétudes sanitaires et à ses conséquences sociales et psychologiques, il nous semble nécessaire de regarder en face ce phénomène et, plus encore, de réaffirmer ce que la culture a d’essentiel à apporter à nos vies. » précisent les signataires de la Tribune.

« On ne peut ignorer ce qu’a pu produire le Covid et ses confinements à répétition, ces vies parallèles enfermant chacun dans son couloir, rétrécissant nos imaginaires, asséchant notre soif de découverte. Retrouver le goût des autres n’a rien d’une évidence. À l’heure où l’on s’empresse de rattraper le temps avec ses proches, le retour vers les lieux de création peut sembler, à certains, accessoire, secondaire. (…) Et pourtant, plus que jamais, nos maisons font face aux questionnements bouleversants qui traversent nos concitoyens et notre société. (…) Dans nos maisons, qui sont d’abord les vôtres, on rit, on pleure, on se rencontre et on se découvre. Dans nos maisons, on débat de sujets fondamentaux, de nos dilemmes intimes comme de nos espoirs collectifs. C’est une culture au contact du réel mais ne s’y laissant pas enfermer, forte des imaginaires artistiques permettant de le transformer et de porter un avenir commun que nous défendons » poursuivent-ils.

Les signataires de cette tribune plaident pour que la Culture ne soit pas la grande absente des débats aux élections présidentielles à venir. Hélas, peu relayé par les médias, cet appel à une culture essentielle semble resté lettre morte auprès de tous. DVDM

*Tribune parue sur le journal Lacroix vendredi 26 novembre https://www.la-croix.com/Debats/50-operas-orchestres-salarment-fragilite-reprise-2021-11-26-1201187161

Signataires : Alain Surrans, Angers-Nantes Opéra ; Aline Sam-Giao, Auditorium-Orchestre national de Lyon ; Jean-Louis Grinda, Chorégies d’Orange ; Olivier Leymarie, Ensemble Intercontemporain ; Pierre Audi, Festival d’Aix-en-Provence ; Dominique Bluzet, Grand Théâtre de Provence ; Sabine Perret, Les Musiciens du Louvre ; Manuel Sebastian, Nuits lyriques de Marmande ; Louis Langrée, Opéra comique ; Dominique Pitoiset, Opéra de Dijon ; Caroline Sonrier, Opéra de Lille ; Alain Mercier, Opéra de Limoges ; Philippe Bellot, Opéra de Massy ; Bertrand Rossi, Opéra Nice Côte d’Azur ; Serge Gaymard, Opéra de Reims ; Matthieu Rietzler, Opéra de Rennes ; Loïc Lachenal, Opéra de Rouen Normandie ; Éric Blanc de la Naulte, Opéra de Saint-Etienne ; Claude-Henri Bonnet, Opéra de Toulon ; Laurent Campellone, Opéra de Tours ; Frédéric Roels, Opéra Grand Avignon ; Emmanuel Hondré, Opéra national de Bordeaux ; Matthieu Dussouillez, Opéra national de Lorraine ; Richard Brunel, Opéra national de Lyon ; Alain Perroux, Opéra national du Rhin ; Valérie Chevalier, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie ; Jean-Marie Blanchard, Orchestre de Cannes ; Floriane Cottet, Orchestre Dijon-Bourgogne ; Nicolas Droin, Orchestre de chambre de Paris ; Anne-Sophie Brandalise, Orchestre de Paris ; Pierre Brouchoud, Orchestre de Picardie ; Julie Mestre, Orchestre des Pays de Savoie ; Lila Forcade, Orchestre national d’Auvergne ; Fabienne Voisin, Orchestre national d’Ile-de-France ; François Bou, Orchestre national de Lille ; Florence Alibert, Orchestre national de Metz ; Frédéric Morando, Orchestre Pau Pays de Béarn ; Marie Linden, Orchestre philharmonique de Strasbourg ; Philippe Grison, Orchestre régional Avignon-Provence ; Pierre-François Roussillon, Orchestre régional de Normandie ; Nolwenn Ochotny, Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine ; Marc Feldman, Orchestre symphonique de Bretagne ; Guillaume Hébert, Orchestre symphonique de Mulhouse ; David Olivera, Orchestre Victor-Hugo-Franche-Comté; Jean-Marc Bador, Orchestre philharmonique de Radio France ; Johannes Neubert, Orchestre national de France ; Jean-Baptiste Henriat, Choeur de Radio France ; Emmanuel Marfoglia, Renouveau lyrique ; Patrick Foll, Théâtre de Caen ; Christophe Ghristi, Théâtre du Capitole de Toulouse ; Thomas Lauriot dit Prevost, Théâtre du Châtelet ; Martin Kubich, Vichy culture;

Crédit photo de Une: Alevision / Photo libre de droit / DR Unsplash 

Rmt News Int • 12 décembre 2021


Previous Post

Next Post